Objectifs Utiliser un outil de cartographie des capacités pour le secteur/Cluster éducation au niveau national afin d’identifier les capacités des partenaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
& Approche méthodologique
World Vision International
Outils de Planification des Approvisionnements
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
Introduction à la formation GardasilTM
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Mécanismes de coordination
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
République-Unie de Tanzanie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Genre en situation humanitaire
Le Projet Educatif Territorial
Objectifs pédagogiques
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Plus de maîtres que de classes
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Élaboration et planification des programmes déducation en situations durgence.
Objectifs pédagogiques
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Investigation des incidents et des accidents
Gestion de l’Information Introduction Une Definition “La gestion d’information est une serie de processecus avec le but de collecter, traiter, analyser.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
PLANIFICATION & MISE EN ŒUVRE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Module contenant un sujet fondamental 5
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
coordination humanitaire
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Évaluations des besoins éducatifs dans les situations d'urgence et cartographie des capacités

Objectifs Utiliser un outil de cartographie des capacités pour le secteur/Cluster éducation au niveau national afin d’identifier les capacités des partenaires à préparer une intervention à partir des éléments techniques de l'Éducation dans les situations d'urgence. Décrire à quoi servent l'évaluation multisectorielle, l'évaluation rapide conjointe des besoins éducatifs et les autres évaluations continues et à quel moment les réaliser. Identifier les informations requises pour créer ou adapter un outil d'évaluation rapide conjointe des besoins éducatifs. Identifier des mécanismes de gestion bidirectionnelle de l'information afin d'analyser, de communiquer et de transmettre efficacement les données d'évaluation du terrain au niveau national, et du Cluster/ secteur de l’éducation (y compris du gouvernement) à d'autres clusters et au Bureau de la coordination des affaires humanitaires. INEE et Cluster éducation mondial

Urgence !!! Le Momaland touché par de graves inondations Le gouvernement demande l'aide de la communauté internationale. Les autorités locales et le personnel des ONG sont mobilisés. INEE et Cluster éducation mondial

Inondations au Momaland Les dernières 72 heures Le Momaland est un pays enclavé bordé au sud et à l'est par le Romaland. La rivière Bobama longe la frontière entre les deux pays. La rivière Bobama est sortie de son lit et des inondations catastrophiques se sont produites dans la province de Jabuma au Momaland. Les districts les plus gravement touchés sont le District 1, le District 2 et le District 3. INEE et Cluster éducation mondial

Inondations au Momaland Les dernières 72 heures L'inondation a également affecté la province de Mutatu, située en aval, dans le sud-est du Romaland. On annonce encore de fortes pluies au cours des deux prochaines semaines. 200 000 personnes ont été touchées par l'inondation au Momaland et au Romaland. Environ 100 000 d'entre elles ont perdu leur maison et ont été déplacées. INEE et Cluster éducation mondial

Inondations au Momaland Les dernières 72 heures District 1 : 50 000 personnes sont allées s'installer sur des terrains plus élevés dans la Zone 1 du District 1. La plupart ont trouvé refuge dans des écoles. La Croix-Rouge a déjà distribué 4 000 tentes et l'on construit rapidement des centres d'hébergement. District 2 : 30 000 personnes du District 2 ont été touchées. On estime que 15 000 d'entre elles sont allées s'installer sur des terrains plus élevés dans le District 3 et la plupart occupent des écoles. Les 15 000 autres sont restées dans le District 2 mais se sont installées sur des terrains plus élevés. District 3 : 10 000 personnes se sont installées sur des terrains plus élevés. District 3 : 10 000 personnes du Romaland ont également traversé la frontière jusqu'à D3 et se sont installées dans des camps de fortune sur des terrains plus élevés. INEE et Cluster éducation mondial

Carte du Romaland Carte des zones touchées par les inondations MOMALAND MOMALAND – Buruna – Jabuma – ROMALAND Légende : Frontière internationale Pont Piste d'atterrissage Montagnes basses Capitale de la province Capitale Route principale Route secondaire Rivière Bobama INEE et Cluster éducation mondial

Cartographie des capacités par secteur d'éducation d'urgence Agent de coordination d'urgence du ministère de l'Éducation Responsable de l'éducation de la province de Jabuma Agent de coordination pour l'éducation d'urgence de l'UNICEF Agent de coordination pour l'éducation d'urgence de Save the Children ONG dans la province Croix-Rouge dans la province INEE et Cluster éducation mondial

Évaluations d'urgence Où sont les personnes/ camps ? Combien d'enfants y a-t-il ? Dans quel état sont les écoles ? Ont-ils des livres ? La situation s'améliore-t-elle ou empire-telle ? Quelles sont les personnes les plus touchées et qui courent le plus de risques ? INEE et Cluster éducation mondial

Outils d'évaluation Évaluation rapide multisectorielle – 2 premières semaines après la catastrophe Évaluation conjointe rapide des besoins éducatifs – 4 premières semaines et au-delà 3. Évaluation continue des besoins éducatifs – selon les données supplémentaires requises INEE et Cluster éducation mondial

Pourquoi des évaluations conjointes ? Optimiser l’utilité et réduire l’« empreinte » des secteurs/organisations, c'est-à-dire le temps, l'énergie et les ressources nécessaires. Le Cluster éducation est le principal mécanisme de coordination pour organiser les évaluations conjointes – le ministère de l'Éducation doit faire partie intégrante du Cluster (voire dans certains cas, le diriger). Il y a des obstacles courants à surmonter. INEE et Cluster éducation mondial

Stratégies de coordination Défauts courants Stratégies de coordination Les données d'évaluation ne répondent pas aux besoins d'information. Diversifier les données des évaluations afin de répondre aux besoins. Les informations de plusieurs évaluations ne sont pas comparables. Normaliser les méthodes d'évaluation, les indicateurs, les outils et les formats. Prennent trop de temps et recueillent plus d'informations que nécessaire. Ne définir et recueillir qu’un minimum d’informations ; privilégier les informations essentielles et pertinentes. Inefficaces, la qualité et la crédibilité des données sont incertaines. Collaborer avec d’autres agences ; utiliser au mieux les ressources d'expertise limitées ; recouper et vérifier les données. Duplication et surévaluation de certaines populations ou questions par de multiples organisations. Mettre en place des dispositifs d'évaluation coordonnés et complémentaires au sein du cluster et avec d'autres secteurs/clusters. Tableau extrait du Manuel du coordinateur du Cluster Éducation, 2010 INEE et Cluster éducation mondial

Évaluation multisectorielle rapide Une évaluation initiale multisectorielle rapide est menée pendant les premières 48 - 72 heures par des intervenants humanitaires, l'UNDAC et OCHA. Une évaluation multisectorielle rapide est menée au cours des 2 premières semaines après la catastrophe par des clusters. Si possible le gouvernement et d'autres acteurs humanitaires tels que la Croix-Rouge y participent. Recueille des informations générales comme le nombre approximatif d'enfants et d'adultes tués, blessés et déplacés. Pour le secteur de l'éducation elle doit inclure la disponibilité et l'état des écoles et des équipements de l'établissement ; le nombre d'enfants et les enseignants disponibles. L'évaluation initiale multisectorielle rapide forme la base de l'évaluation ultérieure des besoins d'éducation. INEE et Cluster éducation mondial

Le rôle de l'éducation dans une évaluation multisectorielle Identifier les membres de l'équipe d'évaluation multisectorielle. Identifier les données relatives à l'éducation qui doivent être recueillies dans l'évaluation et vérifier qu'elles sont incluses dans le formulaire d'évaluation. Participer à la formation de l'équipe d'évaluation sur le recueil des données relatives à l'éducation. Identifier les membres du secteur de l'éducation présents sur les lieux de la catastrophe (ex. agents de l'éducation, membres de conseils d'école) qui peuvent fournir des informations. Recueillir des données secondaires et des données d'évaluation pour : analyser les capacités du secteur de l'éducation ; déterminer les besoins initiaux ; commencer à planifier l'intervention du Cluster/secteur Transmettre ces informations à d'autres secteurs et organisations. INEE et Cluster éducation mondial

Calculs et suppositions Le nombre d'enfants (garçons/filles) peut être donné en pourcentage du nombre total de personnes déplacées Ce chiffre peut être utilisé comme un indicateur approximatif pour : Les besoins en matière de matériel pédagogique Les besoins en matière d’espaces d'apprentissage provisoires Tenez compte des conséquences de l'occupation des écoles par les personnes déplacées – y compris celles concernant les enfants de la communauté d'accueil dont l'accès à l'éducation est affecté. INEE et Cluster éducation mondial

Évaluation rapide des besoins éducatifs De quelles informations avez-vous besoin ? Nombre et emplacement des personnes déplacées Nombre d'écoles occupées par les personnes déplacées Nombre d'écoles détruites et endommagées Nombre d'enseignants dans la communauté d'accueil, les zones touchées et les zones où se trouvent les personnes déplacées Quoi d'autre ? INEE et Cluster éducation mondial

Matrice des informations requises Domaines fondamentaux Domaines transversaux Domaines communs à plusieurs clusters Accès et environnement d’apprentissage Enseignement et apprentissage Enseignants et autres personnels de l’éducation Politique éducative Genre Protection de l’enfance/soutien psychosocial Développement de la petite enfance Jeunes Éducation inclusive Droits de l'homme et de l'enfant VIH/sida Atténuation des conflits Réduction des risques de catastrophe Protection Eau, Assainissement et Hygiène (WASH) Santé Abris d’urgence Coordination et gestion des camps Relèvement précoce INEE et Cluster éducation mondial

Partialité On parle de partialité lorsque les données contiennent une erreur d'échantillonnage involontaire et systématique. Cela peut conduire à des données trompeuses ou erronées. Causes : Politique Genre Culturel Moment de la journée/du programme Groupes de parties prenantes spécifiques non inclus (p. ex. enfants, parents) INEE et Cluster éducation mondial

Éthique Les évaluations ne sont pas neutres. Elles constituent des « interventions » à part entière qui font naître l'espoir qu'une intervention aura lieu. Pour réaliser les évaluations de manière éthique, il faut : Prendre des mesures de suivi, si nécessaire ; Éviter de prendre le contrôle des opérations si les communautés ou les autorités sont capables de s'en charger ; Prévoir l'impact potentiellement négatif de l'exercice : Stigmatisation « Étiquetage » des enfants Attirer l'attention des groupes qui exploitent les enfants sans défense. INEE et Cluster éducation mondial

Équipes d'évaluation Rassembler les compétences appropriées. Tenir compte des considérations éthiques et des dangers de la partialité. Triangulation des données sur le terrain et pendant l'analyse. Formation à l'utilisation des outils. Solides compétences de leadership. INEE et Cluster éducation mondial

Planification de l'évaluation Données requises Rôles et responsabilités Équipe d'évaluation Logistique Participation de la communauté Méthodes de recueil des données Compilation, analyse des données, diffusion et communication des informations INEE et Cluster éducation mondial

Gestion de l'information Quelles informations seront transmises ? Le bureau éducation local dispose-t-il de capacités ? Quelles organisations sont responsables ? Quelle est/quelles sont la/les méthode(s) de transmission utilisées ? À quelles personnes, organisations ? Quelle sera la fréquence de transmission ? Rapports de terrain ? Évaluation conjointe des besoins Données des évaluations multisectorielles Données secondaires INEE et Cluster éducation mondial

Gestion de l'information y o f E d u c a ( C p l ) P v D Z S h / H e T L U N I F , & G O m w Ministry of Education (Capital): Ministère de l’Éducation (capitale) Ministry of Education (Provincial) : Ministère de l’Éducation (provinces) Ministry of Education (Districts) : Ministère de l’Éducation (districts) MoE Zonal staff : Personnel du ministère de l'Éducation dans les différentes zones Schools / Head Teachers : Écoles/directeurs d’école National Education Cluster : Cluster éducation national Unicef, MoE & NGOs : Unicef, ministère de l’Éducation, ONG Local Education Cluster : Cluster éducation local Main information / data flow : Informations/flux de données principaux Other information / data flow : Autres informations/flux de données INEE et Cluster éducation mondial

Évaluation continue des besoins éducatifs Des évaluations continues sont nécessaires pour les raisons suivantes : La situation peut changer ce qui nécessiterait de recueillir de nouvelles données (par exemple, les personnes déplacées qui se sont réfugiées dans les écoles pourraient rentrer chez elles ou être transférées dans des camps). De nouvelles informations sont nécessaires pour répondre aux besoins de la situation d’urgence (pour établir par exemple des écoles provisoires pendant la reconstruction des écoles détruites). En cas de nouvelles interventions, il pourra être nécessaire de recueillir de nouvelles données (par exemple, les campagnes « Retour à l'école » peuvent exiger de nouvelles évaluations sur les enfants non scolarisés). INEE et Cluster éducation mondial

Réflexion Quel est le rôle de la cartographie des capacités dans le cadre du mécanisme de coordination du secteur de l'éducation pendant la phase de préparation ? Quelles sont les activités qui peuvent être effectuées avant une urgence pour garantir une meilleure coordination ? Quel est le rôle de la planification des évaluations des besoins éducatifs au cours de la phase de préparation ? Quelles mesures pourraient être prises à l’avance pour garantir une meilleure efficacité des évaluations ? INEE et Cluster éducation mondial