Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel. +41 32 713 60 45, Fax +41 32 713 66 54 10 ème Journée de travail de la Politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Regard sur le marché du travail :
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Projections démographiques
Enseignement - recherche
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Le marché de l’emploi – DR Liège.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
Enseignement supérieur : les grandes tendances
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Valentina De Luigi, Office fédéral de la statistique (OFS) Journées suisses.
Du personnel qualifié pour la Suisse k Une initiative du DFE Journée Modèle F 28 février 2012, Fribourg Prof. Dr. Ursula Renold, directrice de lOFFT.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Situation des immigrés sur le marché du travail
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Politique cantonale Vieillissement et Santé
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les inégalités sociales de santé en France
Le contribuable et « l’assisté ».
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Federal Planning Bureau Economic analyses and forecasts Aurons-nous les moyens de vivre vieux? H. Bogaert.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Ursula Renold, Directrice OFFT
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Office fédéral de la statistique Espace de l‘Europe 10, CH-2010 Neuchâtel Département fédéral de l‘intérieur.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Point statistique : la population des seniors
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Thèmes transversaux et sous-groupes de population Pascale Gazareth, OFS Forum.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique nationale de la santé Berne, le 20 novembre 2008 Combien de professionnelles et professionnels de santé seront nécessaires demain? Un regard sur lévolution des besoins Hélène Jaccard Ruedin, Dr.med. en collaboration avec France Weaver, Maik Roth, Marcel Widmer Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS

Page 220 novembre e Journée de travail de la politique nationale de la santé Contexte Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) Changement de paradigme - Orientation de la politique de formation aux besoins en personnel du système de santé Evolution des besoins en soins Changement de paradigme – dune prise en charge de malades aigues vers la prise en charge de malades chroniques Combien de professionnels seront nécessaires demain pour garantir laccès aux soins pour tous ? Avec quelles qualifications et compétences ?

Page 320 novembre e Journée de travail de la politique nationale de la santé Situation en 2006 Enquête suisse sur la population active 2006 (OFS) personnes exercent une activité thérapeutique / de soins 8% de la population active 80 % femmes et 19% personnes de nationalité étrangère Soins infirmiers Médecine, pharmacie Thérapeutique, Technique Dentisterie

Page 420 novembre e Journée de travail de la politique nationale de la santé Trois types dinstitutions emploient presque personnes pour la thérapie et les soins (+ 8% depuis 2002): HôpitauxEMSSpitex Hôpitaux (60%) + EMS (30%) + Spitex (10%) Infirmiers/ères-assistantes (Niveau secondaire ) Sans formation Auxiliaires Thérapeutes (Niveau tertiaire ) Personnel médico- technique Infirmiers/ères diplômées (Niveau tertiaire ) Médecins, autres universitaires Situation en 2006 Sources: AKS, Somed, Spitex 2006 (OFS)

Page 520 novembre e Journée de travail de la politique nationale de la santé Besoins futurs 1/3 Déterminants des besoins en personnel de santé Démographie Morbidité Mode de prise en charge, durée de séjour Prestations fournies par poste: « productivité » Composition du personnel : « skill mix » Taux dactivité Rétention Fluctuations du personnel

Page 620 novembre e Journée de travail de la politique nationale de la santé Besoins futurs 2/3 Impact démographique + 290' '000 Population de 65 ans et plus dont population de 80 ans et plus + 25'000 Population de 20 à 64 ans Différence Sources: OFS: scénario démographique A

Page 720 novembre e Journée de travail de la politique nationale de la santé Besoins futurs 3/3 +30%+13%Evolution Personnes employées Postes (Equivalents Plein Temps) +44%+19%270'000Clients Spitex +59%+30%30 millions Journées d'hébergement (EMS) +12%+3%13 millions Journées d'hospitalisation Sources: AKS, Somed, Spitex 2006 (OFS); modèles de projections Obsan

Page 820 novembre e Journée de travail de la politique nationale de la santé Questions ouvertes Combien de personnes vont quitter le système de santé ? Quel « skill mix » viser ? Quelles compétences pour quels besoins? Combien de prestations seront fournies par personne ? Lacunes des données actuelles Documentation du secteur ambulatoire Données individuelles Données détaillant les prestations fournies: Combien? Lesquelles? Par qui ? Pour qui ? Pourquoi ? Combien de personnes former ?

Page 920 novembre e Journée de travail de la politique nationale de la santé Pistes possibles 1. Amélioration de létat de santé et réduction des besoins 2. Augmentation de loffre en professionnels Adaptation du nombre de places de formation initiale et en cours demploi, Rétention et retour des professionnels formés Hausse des taux dactivité Immigration 3. Optimiser le « skill mix » et la « productivité »

Page 1020 novembre e Journée de travail de la politique nationale de la santé Politique de santé et promotion de la santé Politique de formation Nombre de places et souplesse des formations Attractivité des formations en santé Politique du travail Condition de travail, valorisation des professions de la santé Retraites flexibles Politique familiale Politique migratoire spécifique au personnel de santé qualifié Conditions préalables

Page 1120 novembre e Journée de travail de la politique nationale de la santé Conclusions Les besoins en personnel de santé vont augmenter denviron 13% dici 2020 et de 30% dici 2030 Pour relever ce défi, des mesures devront être prises pour - Améliorer létat de santé de la population - Renforcer la formation ET favoriser lexercice professionnel - Repenser la délivrance des soins pour ladapter aux besoins futurs

Page 1220 novembre e Journée de travail de la politique nationale de la santé Merci de votre attention… …et bonne journée de travail!