UN SYSTEME BILLETIQUE INTERMODALE : « MULTIPASS » Mode de gouvernance et choix technologiques d ’un projet tricéphale
Multipass c’est quoi ? Multipass = une carte à puce commune à plusieurs réseaux de transport Un support technique qui permet de charger les titres vendus par les opérateurs (Fil-Vert, Fil-Bleu et SNCF): - les titres monomodaux (utilisables sur un seul réseau) - les titres multimodaux (utilisables sur au moins deux réseaux de transport)
Remarque importante Multipass n’est ni un titre de transport ni une tarification C’est un support commun destiné à stocker les profils (droits à réduction) et les titres de transport
Une réalisation basée sur les besoins 2.6 : les tarifs Une réalisation basée sur les besoins ... des voyageurs Proposer un support unique et des tarifications adaptées Instaurer une relation commerciale privilégiée Mettre en place de nouveaux services (duplicata, ... ) ¹ Timing Temps cumulé 1. Accueil : 10' 2. Projet billettique : 20' 30' 1h50' 3. Conditions gales : 1h20' 4. Carte et avantages : 30' 2h20 5. Les outils : 40' 3h00' ... des AO et des transporteurs Favoriser l’intermodalité sur un bassin de déplacements Développer l’usage des transports collectifs (promouvoir, fidéliser ) Participer à la modernisation de l’image des transports publics Améliorer la connaissance de la clientèle, de ses habitudes d’achat et de déplacement Améliorer l’offre de transport grâce à des statistiques fines et précises de fréquentation 5h30' 6. Situation client : 2h30' 6h00' 7. Remise doc./Bilan : 30' Au 31 janvier 2005 : près de 1100 cartes Multipass ont été délivrées par le TER Centre ( dont 620 pour des scolaires ) Les ASR sont systématiquement délivrés en billettique sur tous les parcours sur les axes Tours – Chinon et Tours - Loches Les DBR vendent les Starter Salariés en billettique Cependant, les DBR ne délivrent pas de Starter Étudiants Billettique Depuis le passage à Mosaïque, les Starter Étudiants peuvent être vendus en billettique EXPLICATIONS
La convention de mise en place du système Initialement le projet était porté par les opérateurs de l ’agglomération tourangelle et de la Région Centre. En 2002 est signé un protocole entre les 3 AO (Sitcat, Région Centre et CG37) afin de s ’associer au dispositif et de garantir le fonctionnement du système au travers de la signature des documents d ’intéropérabilité : - Référentiel Fonctionnel Commun - Instanciations interopérables - Procédures de Back Office La marque multipass est déposée au nom des AO par la Région Centre
Les acteurs – les périmètres SITCAT* et FIL BLEU Le PTU Les AO, leurs transporteurs respectifs et le périmètre de déploiement DEC 2002 * Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l’Agglomération Tourangelle ¹ Timing Temps cumulé 1. Accueil : 10' 2. Projet billettique : 20' 30' CONSEIL GENERAL D'INDRE ET LOIRE et Le réseau FIL VERT Le département 37 AOU 2005 1h50' 3. Conditions gales : 1h20' 4. Carte et avantages : 30' 2h20 5. Les outils : 40' CONSEIL REGIONAL DU CENTRE et La SNCF Tours-Loches et Tours-Chinon Extension à Tours - Blois DEC 2002 NOV 2005 Extension aux lignes TER Centre du 28 JUIL 2008 Extensions à Blois – Orléans et Chartres - Tours NOV 2006 3h00' 5h30' 6. Situation client : 2h30' 6h00' 7. Remise doc./Bilan : 30' Plusieurs grandes villes utilisent déjà un système de billettique Des compagnies de transport urbain ont déjà adopté ce type de produit pour remplacer le ticket traditionnel, à Marseille, à Lille, ... Afin de lutter contre la fraude et faciliter l ’accès aux transports , la SNCF a mis en oeuvre ce projet communautaire qui réunit les différents opérateurs de transport collectif. EXPLICATIONS
Périmètre billettique TER Centre novembre 2008 tous les axes en rouge
Multipass : un support unique décliné selon plusieurs visuels
Volume des cartes en circulation 7 600 cartes Multipass délivrées par le TER Centre dont 4 300 actives 170 000 cartes Multipass (Maxifil ou Multifil) émises par Fil Bleu dont 100 000 actives (dont 25 000 en prélèvement automatique et 10 000 adhérents au post-paiement : carte liberté) 22 000 cartes Multipass (Passe-Fil-Vert d ’abonnement ou à voyages) émises par Touraine Fil-Vert dont 5 000 actives
Utilisations croisées de Multipass (chiffres sur une période de 2 mois) Utilisations croisées de Multipass - 394 cartes SNCF ont été validées chez FB (10 % des cartes actives) - 2846 cartes FV ont été validées chez FB (56 % des cartes actives) Validation - 27 cartes SNCF ont été validées chez FV (6 % des cartes actives) - 433 cartes FB ont été validées chez FV (4 % des cartes actives), dont : 117 cartes Multifil FB 316 cartes Maxifil FB
Les contrats multimodaux - 314 contrats multimodaux vendus par la SNCF, dont : 194 abonnements Starter salarié SNCF/Fil Bleu 120 abonnements Starter étudiant SNCF/Fil Bleu - 12 contrats multimodaux Starter salarié Fil Vert/Fil Bleu vendus par Fil Vert - 12 000 voyages réalisés en correspondance intégrée Fil Vert/Fil Bleu - 510 contrats scolaires Fil Vert/ Fil bleu ont été délivrés par l ’agence commerciale Fil vert depuis sept. 2009 Remarque : Tous les opérateurs distribuant et communiquant sur Multipass se doivent d ’insister sur le caractère interopérable de ce produit.
Les flux estimés entre les trois réseaux 700 100 000 cartes Fil Bleu 4 300 cartes SNCF 394 < 20 27 30 433 2846 5 000 cartes Fil Vert
La convention d’évolution Multipass Pour gérer les évolutions du système Multipass, une convention a été signée par les 3 AO et leurs transporteurs respectifs en janvier 2007 (durée 3 ans) Elle garantit que chaque autorité organisatrice, en concertation avec son exploitant, peut faire évoluer son système interne à condition que la qualité du fonctionnement commun ne soit pas affectée
La convention d’évolution Multipass Engagement des partenaires: - Informer sur les évolutions prévues du système - Etudier les modalités de mise en œuvre des évolutions - Rechercher les impacts potentiels - S ’accorder sur une répartition financière - Participer aux tests d ’intéropérabilité - Signaler toute anomalie préjudiciable à l ’intéropérabilité
La convention d’évolution Multipass Instances de suivi : Un comité de pilotage constitué des AO. Il statue, à l ’unanimité, sur les grandes évolutions à mettre en œuvre quant à l ’intéropérabilité, ainsi que sur la répartition du financement des évolutions Un comité de suivi composé de techniciens des AO et de leurs exploitants. Il est chargé du suivi technique des évolutions et de la préparation des réunions du comité de pilotage
La convention d’évolution Multipass Salle de tests : Une salle de tests a été mise en place pour permettre la réalisation de tests multimodaux afin de vérifier le parfait fonctionnement de l ’intéropérabilité. Les exploitants s ’engagent à installer les outils et logiciels nécessaires à chaque campagne de tests Le financement du coût de fonctionnement est assuré à parts égales par les AO.
La convention d’évolution Multipass Extension du périmètre de la Convention : La convention d’évolution Multipass En décembre 2007, un avenant a été signé à la convention Multipass pour intégrer un nouveau partenaire : la Communauté d’Agglomération du bassin Chartrain