UN SYSTEME BILLETIQUE INTERMODALE : « MULTIPASS »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
Commission des Outre- mer Vendredi 22 Juin 2012
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Syndicat Mixte de la Communauté Tarifaire en Charente-Maritime Présentation Vendredi 21 mars 2003.
Mise en œuvre d’un système billettique et information multimodale voyageurs pour les transports collectifs présents dans le département de l’Oise (SISMO).
Système d’information Multimodal VIALSACE
Le Webclasseur Orientation
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
BILLETTIQUE MULTIPASS Norme Intercode et Nouvel entrant
« La mesure des économies d’achats »
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
Accessibilité TER et.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Marché « missions ». 2 Sommaire 1.Les enjeux dune démarche nationale 2.Rappel principes généraux 3.Résultat enquête 4.Évolutions à venir.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
Soutenance du rapport de stage
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Comité de lignes Émeraude
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
RESPECTÉS TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN) Assemblée Générale 2009 des Adhérents CFDT Crédit Agricole du Languedoc.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Gestion administrative et financière du partenariat.
LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Vitré Jeudi 10 février Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Présentation du SYTRAL
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

UN SYSTEME BILLETIQUE INTERMODALE : « MULTIPASS » Mode de gouvernance et choix technologiques d ’un projet tricéphale

Multipass c’est quoi ? Multipass = une carte à puce commune à plusieurs réseaux de transport Un support technique qui permet de charger les titres vendus par les opérateurs (Fil-Vert, Fil-Bleu et SNCF): - les titres monomodaux (utilisables sur un seul réseau) - les titres multimodaux (utilisables sur au moins deux réseaux de transport)

Remarque importante Multipass n’est ni un titre de transport ni une tarification C’est un support commun destiné à stocker les profils (droits à réduction) et les titres de transport

Une réalisation basée sur les besoins 2.6 : les tarifs Une réalisation basée sur les besoins ... des voyageurs Proposer un support unique et des tarifications adaptées Instaurer une relation commerciale privilégiée Mettre en place de nouveaux services (duplicata, ... ) ¹ Timing Temps cumulé 1. Accueil : 10' 2. Projet billettique : 20' 30' 1h50' 3. Conditions gales : 1h20' 4. Carte et avantages : 30' 2h20 5. Les outils : 40' 3h00' ... des AO et des transporteurs Favoriser l’intermodalité sur un bassin de déplacements Développer l’usage des transports collectifs (promouvoir, fidéliser ) Participer à la modernisation de l’image des transports publics Améliorer la connaissance de la clientèle, de ses habitudes d’achat et de déplacement Améliorer l’offre de transport grâce à des statistiques fines et précises de fréquentation 5h30' 6. Situation client : 2h30' 6h00' 7. Remise doc./Bilan : 30' Au 31 janvier 2005 : près de 1100 cartes Multipass ont été délivrées par le TER Centre ( dont 620 pour des scolaires ) Les ASR sont systématiquement délivrés en billettique sur tous les parcours sur les axes Tours – Chinon et Tours - Loches Les DBR vendent les Starter Salariés en billettique Cependant, les DBR ne délivrent pas de Starter Étudiants Billettique Depuis le passage à Mosaïque, les Starter Étudiants peuvent être vendus en billettique EXPLICATIONS

La convention de mise en place du système Initialement le projet était porté par les opérateurs de l ’agglomération tourangelle et de la Région Centre. En 2002 est signé un protocole entre les 3 AO (Sitcat, Région Centre et CG37) afin de s ’associer au dispositif et de garantir le fonctionnement du système au travers de la signature des documents d ’intéropérabilité : - Référentiel Fonctionnel Commun - Instanciations interopérables - Procédures de Back Office La marque multipass est déposée au nom des AO par la Région Centre

Les acteurs – les périmètres SITCAT* et FIL BLEU Le PTU Les AO, leurs transporteurs respectifs et le périmètre de déploiement DEC 2002 * Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l’Agglomération Tourangelle ¹ Timing Temps cumulé 1. Accueil : 10' 2. Projet billettique : 20' 30' CONSEIL GENERAL D'INDRE ET LOIRE et Le réseau FIL VERT Le département 37 AOU 2005 1h50' 3. Conditions gales : 1h20' 4. Carte et avantages : 30' 2h20 5. Les outils : 40' CONSEIL REGIONAL DU CENTRE et La SNCF Tours-Loches et Tours-Chinon Extension à Tours - Blois DEC 2002 NOV 2005 Extension aux lignes TER Centre du 28 JUIL 2008 Extensions à Blois – Orléans et Chartres - Tours NOV 2006 3h00' 5h30' 6. Situation client : 2h30' 6h00' 7. Remise doc./Bilan : 30' Plusieurs grandes villes utilisent déjà un système de billettique Des compagnies de transport urbain ont déjà adopté ce type de produit pour remplacer le ticket traditionnel, à Marseille, à Lille, ... Afin de lutter contre la fraude et faciliter l ’accès aux transports , la SNCF a mis en oeuvre ce projet communautaire qui réunit les différents opérateurs de transport collectif. EXPLICATIONS

Périmètre billettique TER Centre novembre 2008 tous les axes en rouge

Multipass : un support unique décliné selon plusieurs visuels

Volume des cartes en circulation 7 600 cartes Multipass délivrées par le TER Centre dont 4 300 actives 170 000 cartes Multipass (Maxifil ou Multifil) émises par Fil Bleu dont 100 000 actives (dont 25 000 en prélèvement automatique et 10 000 adhérents au post-paiement : carte liberté) 22 000 cartes Multipass (Passe-Fil-Vert d ’abonnement ou à voyages) émises par Touraine Fil-Vert dont 5 000 actives

Utilisations croisées de Multipass (chiffres sur une période de 2 mois) Utilisations croisées de Multipass - 394 cartes SNCF ont été validées chez FB (10 % des cartes actives) - 2846 cartes FV ont été validées chez FB (56 % des cartes actives) Validation - 27 cartes SNCF ont été validées chez FV (6 % des cartes actives) - 433 cartes FB ont été validées chez FV (4 % des cartes actives), dont : 117 cartes Multifil FB 316 cartes Maxifil FB

Les contrats multimodaux - 314 contrats multimodaux vendus par la SNCF, dont : 194 abonnements Starter salarié SNCF/Fil Bleu 120 abonnements Starter étudiant SNCF/Fil Bleu - 12 contrats multimodaux Starter salarié Fil Vert/Fil Bleu vendus par Fil Vert - 12 000 voyages réalisés en correspondance intégrée Fil Vert/Fil Bleu - 510 contrats scolaires Fil Vert/ Fil bleu ont été délivrés par l ’agence commerciale Fil vert depuis sept. 2009 Remarque : Tous les opérateurs distribuant et communiquant sur Multipass se doivent d ’insister sur le caractère interopérable de ce produit.

Les flux estimés entre les trois réseaux 700 100 000 cartes Fil Bleu 4 300 cartes SNCF 394 < 20 27 30 433 2846 5 000 cartes Fil Vert

La convention d’évolution Multipass Pour gérer les évolutions du système Multipass, une convention a été signée par les 3 AO et leurs transporteurs respectifs en janvier 2007 (durée 3 ans) Elle garantit que chaque autorité organisatrice, en concertation avec son exploitant, peut faire évoluer son système interne à condition que la qualité du fonctionnement commun ne soit pas affectée

La convention d’évolution Multipass Engagement des partenaires: - Informer sur les évolutions prévues du système - Etudier les modalités de mise en œuvre des évolutions - Rechercher les impacts potentiels - S ’accorder sur une répartition financière - Participer aux tests d ’intéropérabilité - Signaler toute anomalie préjudiciable à l ’intéropérabilité

La convention d’évolution Multipass Instances de suivi : Un comité de pilotage constitué des AO. Il statue, à l ’unanimité, sur les grandes évolutions à mettre en œuvre quant à l ’intéropérabilité, ainsi que sur la répartition du financement des évolutions Un comité de suivi composé de techniciens des AO et de leurs exploitants. Il est chargé du suivi technique des évolutions et de la préparation des réunions du comité de pilotage

La convention d’évolution Multipass Salle de tests : Une salle de tests a été mise en place pour permettre la réalisation de tests multimodaux afin de vérifier le parfait fonctionnement de l ’intéropérabilité. Les exploitants s ’engagent à installer les outils et logiciels nécessaires à chaque campagne de tests Le financement du coût de fonctionnement est assuré à parts égales par les AO.

La convention d’évolution Multipass Extension du périmètre de la Convention : La convention d’évolution Multipass En décembre 2007, un avenant a été signé à la convention Multipass pour intégrer un nouveau partenaire : la Communauté d’Agglomération du bassin Chartrain