La norme ISO 22 000 Eric CHERDO
Norme ISO 22 000 Les Points forts
Référentiels grande distribution Norme ISO 22 000 Réglementation Notoriété Contenu Qualité sanitaire du produit Les points forts Architecture Management Vocabulaire Référentiels grande distribution Analyse des risques
La notoriété Norme ISO 22 000 Les Points forts Enfin ciblée problématique sécurité alimentaire Bien perçue par la Profession Permet de couronner les efforts en sécurité alimentaire Reconnaissance internationale Vrai zoom sur la sécurité alimentaire (bien pour les TPE) et entreprises ISO 9001
La réglementation Le contenu L ’architecture Norme ISO 22 000 Les Points forts La réglementation Le contenu Bon outil d ’intégration HACCP (Chapitre 7) Aspect Management L ’architecture Cohérente avec ISO 9001
/ Référentiels grande distribution Norme ISO 22 000 Les Points forts / Référentiels grande distribution Pas d ’exigence de moyen à priori Orientation amélioration continue beaucoup plus marqué
Management Norme ISO 22 000 Les Points forts Implique la direction notamment par la définition d ’1 politique de sécurité alimentaire Outil de motivation et de communication des salariés Outil d ’amélioration continue (va au delà de la méthode HACCP)
Analyse des risques Norme ISO 22 000 Les Points forts Corrélation possible avec d ’autres cibles (exemple : document unique) met l ’accent sur les compétences requises permet de repenser les méthodes de travail et d ’impliquer davantage les salariés
Qualité sanitaire du produit Norme ISO 22 000 Les Points forts Qualité sanitaire du produit Outil de sensibilisation Outil d ’amélioration continue Vocabulaire Clarification des termes PRP, PRPo et CCP
Norme ISO 22 000 Les Points faibles
Norme ISO 22 000 TRACABILITE : MISE EN OEUVRE : Les Points faibles pas suffisamment mise en avant MISE EN OEUVRE : - nécessite un gros travail d ’analyse - la notion de risque difficile à quantifier - lecture de la norme = Hiérarchisation des actions difficile - classification des PRP, PRPo et CCP pas si facile
AMELIORATION CONTINUE : Norme ISO 22 000 Les Points faibles AMELIORATION CONTINUE : Pas facile à envisager sur des exigences réglementaires produits CONTENU : Exigences synthétiques et une traduction par un spécialiste facilite la bonne compréhension
AMELIORATION CONTINUE : Norme ISO 22 000 Les Points faibles AMELIORATION CONTINUE : Pas facile à envisager sur des exigences réglementaires produits MISE EN OEUVRE : - nécessite un gros travail d ’analyse ENREGISTREMENTS : - un peu trop riche
Norme ISO 22 000 Les Suggestions
Manque l ’approche Processus Norme ISO 22 000 Les Suggestions Manque l ’approche Processus Amélioration continue : - plus facile sur l ’hygiène des procédés - pour la qualité produit, l ’axer sur la réduction des dérives des CCP