Développement du transport collectif dans lEst de Montréal M. Joël Gauthier Président-directeur général Chambre de commerce et dindustrie de lEst de lîle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Advertisements

Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Et ses moyens de transports
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Maillage et Implantations
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
1 Labonnement annuel aux transports collectifs Un projet pilote avec les employés du Ministère des Transports du Québec de la région de Montréal.
Covoiturage Bombardier 5 Ans Plus Tard… 2 En Portrait Général Contexte (mai 1999) Embauche massive de personnel Congestion sur le boulevard Côte-Vertu.
Daniel Bergeron Chargé de projets – Systèmes et données de transport
Plan de Déplacement Inter-Entreprise
Portrait des camps de jour à Montréal Présentation aux responsables du dossier des camps de jour le 8 fév 2005 Service du développement culturel et de.
La tarification et l’intégration tarifaire dans la région de Montréal
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Actions métropolitaines récentes en matière d'information à la clientèle des services de transport en commun pour la grande région de Montréal Congrès.
Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement.
La stratégie tarifaire du transport en commun dans la région de Montréal : les objectifs et les résultats Sylvain Sauvé, M. Sc. économiques Agence métropolitaine.
Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire.
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Comité de lignes Émeraude
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Le cas de la Route verte Forum québécois du loisir 8 avril 2005 Jean-François Pronovost Accessibilité et pratique populaire.
Mardi le 16 mars 2010, 17 h 00 1 Assemblée générale annuelle 2010 Au 31 décembre 2009.
Débat public du 28 novembre 2007
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Annexe 1 VISITE SUR
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.
Veuillez trouver ci-joint
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 Vitré Jeudi 10 février Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire.
Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir.
Transcription de la présentation:

Développement du transport collectif dans lEst de Montréal M. Joël Gauthier Président-directeur général Chambre de commerce et dindustrie de lEst de lîle de Montréal 10 décembre 2004

Territoire de lAMT

3 LAMT en bref… Organisme métropolitain de transport établi en 1996 et relevant du Ministre des Transports du Québec Mission: améliorer lefficacité des déplacements des personnes en favorisant lutilisation du transport collectif Rôle intégrateur: planification et développement, financement et promotion du TC Responsabilités: exploitation du réseau de trains de banlieue et du réseau de transport métropolitain par autobus

4 LAMT en bref… Cinq lignes de train de banlieue 46 gares, dont 36 avec stat. incitatif 12 terminus et 19 stat. incitatifs autobus places en tout 90 km de voies réservées 2 circuits dautobus express métropolitains

5 Augmentation de la congestion routière Augmentation de 54 % des coûts de la congestion lors des cinq dernières années (780 M$ / an) 100 M$ / an assumés par les entreprises de la région Travailleur moyen perd 35 h dans les embouteillages par année Augmentation prévue de 21 % des déplacements auto- conducteur en pointe du matin entre 1998 et 2021

6 Augmentation de la congestion routière voitures de plus sur les routes par année Léquivalent dune file dattente de 162 km

7 Offrir des services rapides, fréquents et efficaces Le client doit être au centre des préoccupations Choix dun mode de transport est une décision individuelle, on ne peut forcer personne à utiliser les transports collectifs. Si le service est rapide, fréquent, efficace et confortable, les usagers lutilisent en grand nombre: –Trains de banlieue –Voie réservée du pont Champlain

8 Évolution de lachalandage des trains de banlieue, Millions de passagers

Population croiss Prév. pop P.-aux-Trembles, Montréal-Est, Mercier Montréal- Nord et R.-des- Prairies Anjou et St-Léonard Source: recensement StatCan 2001, scénario ES-3 MTQ (juin 2002) Population Stable

Source: enquête O-D 1998 Dépl. PPAM vers centre-ville Corridors de déplacement Axe nord Axe centre Ax e sud

MRC de LAssomption Source: enquête O-D Axe nord Ax e sud Centre -ville Dépl. PPAM Axe centre

Source: enquête O-D 1998 Dépl. PPAM Déplacement totaux Axe nord Ax e sud Axe centre

13 Centre de gestion des déplacements (CGD) de lEst Covoiturage Navettes Améliorations réseau autobus Vélo Abonnement annuel titres TC

14 Covoiturage Service et logiciel de jumelage Stationnement réservé Retour à domicile garanti Transport en commun Amélioration des services (trajets, horaires, fréquences) Navette Carte mensuelle à lessai Abonnement annuel Carte mensuelle à rabais Vélo et marche Supports à vélos, casiers et douches pour cyclistes Accès pédestres directs et sécuritaires Mesures potentielles

15 Promotion Coordonnateur en transport Site Intranet ou Internet Bulletin interne Dépliants, affiches Événements promotionnels Tirage de prix Services aux employés Retour garanti Allocation transport au lieu dun stationnement Véhicules ou vélos à temps partagé Dépanneur, garderie, guichet automatique, nettoyeur Gestion du temps de travail Horaires réguliers Horaires variables Semaines compressées Télétravail Mesures potentielles

16 Plan dintervention majeur en $ au PTI de lAMT En collaboration avec MTQ, organismes de transport, municipalités et arrondissements concernés

17 Mont-Royal / Canora Gare Centrale LAssomption Repentigny Charlemagne Pointe-aux-Trembles Rivière-des-Prairies Lacordaire Pie-IX Sauvé Acadie Train de banlieue du nord-est de lîle de Montréal 47,3 km 8 nouvelles gares

18 Train de banlieue – Étude de marché Achalandage potentiel le matin avec 5 départs Source: Étude de marché du train de banlieue de Repentigny, Centre de recherche en gestion, UQAM

19 Train de banlieue – Caractéristiques du service

20 Prolongement de la ligne 5 du métro vers Anjou Ligne 5, Snowdon – Saint-Michel – Jarry Est

21 Réseau TC – Vision 2012

22 Conclusion LEst de lîle de Montréal et la couronne nord-est… Une priorité pour lAMT ! Présentation disponible sur