CONDITIONS ET MOYENS D UNE GESTION DURABLE DE LA QUALITÉ DES SOLS E LÉMENTS D ANALYSE ET DE RÉFLEXION par D IDIER CHRISTIN SECTION VII ENVIRONNEMENT et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Les numéros
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Pays des Vallons de Vilaine
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET POUR LEGALITE DE TRAITEMENT De la théorie à la pratique : lexpérience (pas toujours simple) de la Mission Locale du.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
(recommandation de Johanesburg)
Le rural en perspectives
Diane Giorgis - Catherine Darrot
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Transcription de la présentation:

CONDITIONS ET MOYENS D UNE GESTION DURABLE DE LA QUALITÉ DES SOLS E LÉMENTS D ANALYSE ET DE RÉFLEXION par D IDIER CHRISTIN SECTION VII ENVIRONNEMENT et TERRITOIRES Académie dAgriculture de France le 6 novembre 2013 /

Plan Le réseau SNOWMAN Positionnement de la recherche-intervention Quelques enseignements 2

S USTAINABLE MA N AGEMENT OF S O IL AND GROUND W ATER UNDER THE PRESSURE OF SOIL POLLUTION AND SOIL CONTA M IN A TIO N Le réseau SNOWMAN 3

Lappel à projets N° 3 4 Passer de la « lutte contre les dégradations » à « la prise en charge des sols ». Dans notre société, la perception générale des fonctions du sol est faible. Ces fonctions sont donc mal prises en compte dans les processus de prise de décision, ce qui peut conduire à leur perte, parfois de façon irréversible. Il ya donc un grand besoin de recherche dans des disciplines telles que les sciences économiques, sociales, éducatives, politiques et juridiques en vue de: Sensibiliser sur le sol Mieux évaluer les fonctions et les services des sols Définir les modalités de l'intégration des fonctions et des services des sols à différents niveaux de prise de décision et de gouvernance

LE PROJET SAS-STRAT SUSTAINABLE AGRICULTURE AND SOIL: COMPARATIVE STUDY OF STRATEGIES FOR MANAGING THE INTEGRATED QUALITY OF AGRICULTURAL SOILS IN DIFFERENT REGIONS OF EUROPE / BELGIUM, FRANCE, NETHERLANDS" 5 Positionnement de la recherche-intervention

Quelques repères méthodologiques 6 La qualités totale des sols Qualité Intrinsèque

Quelques repères méthodologiques 7 La qualité totale des sols : une réalité intrinsèquement complexe et multi-acteurs La gestion durable des sols passe par la capacité de prendre en charge cette complexité Pour appréhender cette complexité, passer par les acteurs : Comment est définie la qualité totale des sols par les acteurs des territoires ? Quelle prise en charge ? Fournir des recommandations pour la gestion durable de la qualité des sols combinant des initiatives régionales, locales et la politique nationale et européenne Une recherche-intervention coopérative

Hollande : Boorenverstand, Vageningen UR, CONO 8

9

10

8/11/2011, Paris Case: Beemster cheese company 550 dairy farmers co-operative

8/11/2011, Paris What is sustainable milkproduction? HAPPY COW HAPPY PLANET HAPPY PEOPLE

8/11/2011, Paris Launched December 2010 Happy Planet 1.0 Air quality Water quality Soil quality Climate Biodiversit y and landscape Foot print

Visual Soil Assesment

13 20yrs Maize Williams – E N August 2001 Kairanga silty clay loam

Belgique, Université de Liège, Greenotec 16

17

Greenotec ASBL18 No-till techniques Tillage Terwagne VI, 31/03/2008 (© Greenotec ASBL)

Direct seeding in cover crop

France 20 Mutadis Sol et Civilisation AgroParisTech AREAS, SMBVAS

Le SMBVAS en quelques chiffres 31 communes 214 km2 21 km de cours deau Talwegs secs habitants 800 entreprises

Une mosaïque agricole Openfield : blé, colza, betteraves, pommes de terre, maïs Elevage : bovins lait et viande

Source Une érosion linéaire catastrophique

Une perte de culture et de fertilité des sols Source

Causes et conséquences Erosion/ruissellements forts Pluviométrie importante Urbanisation, disparition des prairies, mutations de lespace agricole Conséquences –Risque pour biens et personnes –Risque pour captages –Dégradation qualité rivières

26 Percentage of permanent grassland for each municipality in Upper Normandy between 1970 and 2000 (Souchère et al. 2003)

27 Land use in the watershed of Austreberthe in 1970 and 2008 (source : SMBVAS) (dark green, wood; light green, grassland; yellow, cultivated land; dark grey, town; light grey, village)

Seine-Maritime : Syndicats de bassins versants

La recherche-intervention 30 « Recherche des conditions et moyens de lamélioration de la gestion de la qualité des sols sur le territoire du bassin versant de lAustreberthe ». Des ruissellements qui génèrent des problèmes au sein de la société urbaine (turbidité, inondations)… mais qui semblent peu concerner le patrimoine sol des agriculteurs. seuls 10% dentre eux vivent un problème dérosion ou de perte de sol entraînant une diminution de la fertilité de leurs parcelles agricoles.

Les questionnements de recherche 31 A quelles conditions ces agriculteurs peuvent-ils se mettre en mouvement, car un problème est vécu en aval par dautres acteurs ? Comment générer un « comportement de bassin versant de gestion de la qualité des sols » dans des situations aussi complexes mettant en jeu de multiples acteurs publics et privés, situés géographiquement dans des endroits distincts (amont davantage rural, aval davantage urbain) ?

32 Quelques enseignements

Le cas français 33

Cas français 34 La démarche : Un audit patrimonial : 35 personnes rencontrées Un grille dentretien et dintégration dite « IDPA » Une restitution des résultats auprès des personnes auditées

Cas français 35 Validation du fait que les problèmes liés à lamélioration de la gestion de la qualité des sols peuvent être classifiés en trois catégories : Les problèmes mono-acteurs, considérés comme des problèmes non complexes Par exemple, les pratiques de chaque agriculteurs Les problèmes bi ou oligo acteurs, où la réduction de la complexité est négociée Par exemple, la construction de retenues par le SMBVAS Des problèmes intrinsèquement complexes et multiacteurs : Par exemple, la gestion des ruissellements

Cas français 36 Les acteurs identifient différentes « qualités » aux sols Une approche majoritairement « ruissellements » Mais des sols considérés de différentes façon Une surface Un profil Un filtre Une matière en mouvement (horizontalement et verticalement) Une réalité évolutive (dans sa composition, dans le temps et dans lespace) à prendre en charge

Cas français 37 Une question multi-acteurs et multi-niveaux De la parcelle au mondial en passant par le bassin versant Mais aussi le niveau « territoire » et le niveau « filière » Les acteurs se disent constamment partagés entre ces deux niveaux… et finissent par arbitrer au détriment du territoire, et donc des sols. Ces deux niveaux sont ils conciliables ?

Le cas français 38 La gestion durable des sols : un défi en termes de gouvernance La volonté de passer de la « lutte contre les inondations » à la meilleure prise en charge de la qualité des sols. Pour franchir le cap dune gestion intégrative multi-niveaux, les acteurs expriment que ni le « tout réglementaire », ni le « tout économique » ni le « tout volontaire » ne sont satisfaisants Une envie : mieux « agir ensemble », mais comment?

Ensemble des trois cas 39

Ensemble des cas 40 Trois entrées différentes : Le cas français, une entrée territoire Le cas hollandais, une entrée marché Le cas belge, une entrée professionnelle Une série de démarche émergentes tout à fait intéressantes en elles mêmes et dans leur mise en perspective. Elles révèlent une incapacité à susciter et à conduire un comportement densemble qui puisse avoir un impact positif sur des qualités émergentes du sol. Elles ont montré le réel intérêt des personnes mobilisées à approfondir ces démarches dexploration stratégiques.

Ensemble des cas 41 Dans chacun des trois cas, la volonté daméliorer la qualité des sols a été une conséquence et non la raison centrale de la « mise en mouvement » des acteurs

Ensemble des cas 42 Peut être le cœur stratégique du problème damélioration de la qualité des sols: Est-il possible darriver à parler de la qualité des sols au niveau de lensemble des acteurs publics et privés effectivement (mais plus ou moins fortement) concernés, sans déstabiliser le responsable de premier rang qui est lagriculteur ?

Ensemble des cas 43 Il y a 2 opérations : une opération de qualification (quest-ce que la qualité) et une opération de gestion – comment va-t-on vers cette qualité Différentes définitions possibles de la qualité des sols Des définitions personnelles Des définitions par territoires Des définitions par filières Des définitions scientifiques Des définitions dans les politiques publiques Des définitions stratégiques: celles permettant dintégrer en situation daction ces différentes « définitions »

En conclusion, quelques recommandations pour une politiques publique des sols. 44 Comment concevoir une directive européenne qui vise à la fois à favoriser une organisation écologique technique, économique, financière et politique de la gestion de la qualité des sols, dans les grandes entités adéquates à faciliter limplication des acteurs privés et publics dans lorganisation et la prise en charge de la gestion de la qualité des sols, au niveau de chaque parcelle, en favorisant les dynamiques territoriales Identifier ces dynamiques, leurs avantages et leurs limites Renforcer la capacité des acteurs à identifier les « qualités des sols » quils souhaitent prendre en charge. Renforcer la capacité daction de ces acteurs, notamment en leur permettant dinvestir dans la facilitation. à permettre la rencontre constructive entre les dynamiques nationales et européennes autour des sols et les dynamiques territoriales

MERCI… !