De l’apprentissage du français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Les défis de la pédagogie en ligne
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Les différentes formes de dictée
Gérer l'autoformation guidée
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Écrire au cycle 3.
Apprentissage initial de la lecture
Préparation au Concours IFSI
Service Communication - IUFM
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Pourquoi ce titre ? Les élèves auxquels sadresse AoT ont déjà une expérience de lapprentissage dune autre langue. Ces élèves peuvent se baser sur leur.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
If you are a complete beginner in French Please wait outside Your teacher will be with you shortly.
Département évaluation et certifications
Certification des compétences
Bureau de linformatique scolaire (BIS) Bienvenue 1.
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
« Simulateurs en présentiel »
Cadre européen commun de référence
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le cahier d ’expériences
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Cours de langue française grands débutants (10-12 ans)
(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
Bureau de linformatique scolaire (BIS) Bienvenue 1.
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le collège, un lieu de vie pour …
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
2013 Chantal ORS sequence Flie N° 1
QUELS OUTILS POUR L’ORIENTATION
Enseigner avec les TICE (1/4) Vidéoprojecteur en présentiel 1°) Présenter des documents supports de cours : transfert de connaissances (exemple de fichier.
Grandes Lignes 5e editie onderbouw
Le cahier d ’expériences
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Classe de CE1 Année scolaire 2014/2015 Classe de CE1
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Création d’un jeu de table
CAFÉ PÉDAGOGIQUE SAMEDI 05 DÉCEMBRE 2009 DÉCOUVERTE DE LA MÉTHODE HACHETTE Français Langue étrangère Bienvenue à bord!
FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER F.L.E. MULTIMÉDIA LE CONCEPT.
Focus sur l’enseignement de l’anglais en 1er Bac Psychologie, Informatique, Arts et Sciences de la Communication et Sciences.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
Les compétences socle commun en français
Évaluation d’un logiciel multimédia d’ELAO
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Écrire au cycle 2.
Par Myriam Goulet-Lajoie & Karine Petitclerc
Réunion Parents / enseignant
Le cecr au secondaire La structure d’un module Fls
Didactique et méthodologie de FLE
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Les Objectifs.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Construire une leçon d’histoire
JOURNEE NATIONALE DE FORMATION POUR LES RESPONSABLES DU RESEAU FRANCO-JAPONAIS DES LYCEES – COLIBRI Le vendredi 1er avril 2016 A la Maison de la culture.
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
Transcription de la présentation:

De l’apprentissage du français Dernières acquisitions de l’Espace autoformation de la bibliothèque Goutte d’Or. Avril 2014

Méthodes

Débutant Initial 1 : cahier d'exercices avec préparation au DILF Trait d'union: méthode de français (niveau1)

Vite et bien méthode rapide pour adultes (niveau1) Débutant Interactions 1,A : méthode de français Vite et bien méthode rapide pour adultes (niveau1)

Intermédiaire Trait d'union: culture et citoyenneté (niveau2) Vite et bien : méthode rapide pour adultes (niveau 2)

Intermédiaire Nouveau rond-point pas à pas B1.2 Métro Saint-Michel

Panorama de la langue française (niveau 4) Avancé Panorama de la langue française (niveau 4)

Grammaire

Vocabulaire Trouvez le bon mot : 125 000 synonymes Trouver le mot juste

Orthographe progressive Ecrire sans faute : dictées commentées Orthographe progressive du français (niveau 2)

Usages

100 dialogues de la vie courante Le FLE au quotidien : 100 dialogues de la vie courante Littérature progressive du français : niveau débutant

Diplôme

Réussir le DILF : A1.1 multimedia multi supports Etudiants Réussir le DILF : A1.1 guide pédagogique Réussir le DILF : A1.1 multimedia multi supports

TFI : test de français international Etudiants DILF : 150 activités TFI : test de français international

Formateurs Enseigner les structures langagières en FLE Littératures francophones en classe de FLE

Apprendre et enseigner le français en France Formateurs Littérature en classe de FLE Apprendre et enseigner le français en France

Romans FLE

Niveau 1 En famille Hector Malot Jacquou le croquant Le Roy Eugène

L'homme à l'oreille cassée Niveau 1 L'homme à l'oreille cassée About Edmond Assurance touristes Renaud Dominique

Attention aux pickpockets Niveau 2 Attention aux pickpockets Lamarche Léo La tête d'un homme Simenon Georges

Niveau 2 La belle époque Roussel Elyette la reine Margot Dumas Alexandre

Lions-Olivieri Marie-Laure Niveau 3 Vacances à Montréal Lions-Olivieri Marie-Laure Le tartuffe Molière

Niveau 3 Un soir au cirque Tempesta Giovanna