Séance bibliographique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Advertisements

CANCER DU SEIN UE 2.9 S5 Laura BOREL Anne-Sophie TAVANT Mélie VIOLOT-GUILLEMARD.
Risque cardiovasculaire global SAFTA SARAH Année 2016.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Séance bibliographique
Les Conduites Addictives: Drogues, Alcool et Tabac
Et la prise en charge kinésithérapique au CHU de Rouen
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
du revenu de Solidarité active (rSa)
Th.Robert1,2, A.Kawkabani Marcini3, G.Oumarou1, R.T.Daniel1, A.Uské3.
Epidémiologie.
Séminaire Lycées-Universités, Montpellier 23 novembre 2016
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Introduction et objectifs
Diabétique coronarien contrôle des facteurs de risque
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
Novembre : un mois sans tabac
Accident vasculaire cérébral ischémique et diabète
Madame/Monsieur le professeur ,,,,,
Le 6ème Colloque sur le Diabète et la Nutrition
QUELLE ASSOCIATION Y’A-T-IL ENTRE LE DIABETE ET LE CARCINOME DIFFERENCIE DE LA THYROÏDE ? (A PROPOS DE 100 CAS) FZ.Iftahy, S.El Aziz, A.Chadli *
l’hyperuricémie et diabète type 2 au CHU MOHAMed VI d’Oujda P 64 A
Emploi: impact sur l’efficacité des soins de crise?
de patients BPCO et l’aide à l’arrêt du tabac, évaluation
P63 Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients diabétiques âgés en milieu hospitalier (A propos de 150 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz, A. Chadli.
bDépartement de médecine générale, UFR de médecine, Rouen
Suivi à court terme des patients diabétiques mis sous exenatide deux fois par jour : efficacité et tolérance. Carole Collet-Gaudillat, Patrick Ozanne,
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
H. Fennoun, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Enquête sur le rôle de l’EMG dans le dépistage et la prévention des effets indésirables médicamenteux Collectif des EMG « Groupe Indicateurs de qualité.
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Pôle état de santé et de bien-être social
Le cancer chez la femme .
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE.
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
SOCIOLOGIE DU SPORT L’escalade, étude sociologique des modalités de pratique MILESI Hugo LE BAIL Mewen CHAIX Bastien.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
Etude Epidémiologique Pratiques ADDICTIVES
Maison médicale Bautista Van Schowen
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
PARCOURS DU CŒUR 2018 Activité physique.
Ville M Mattila, Jari Parkkari and Arja Rimpelä BMC Public Health 2007
Comment analyser en fonction du genre et du sexe?
Titre de la communication
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Lionel Prouteau LEMNA – Université de Nantes
CSSS Lucille-Teasdale
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
CSSS Dorval-Lachine-LaSalle
Stress au travail et processus impliqués
PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES DIABETIQUES TYPE 1 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET OBSTACLES A propos de 110 patients Z. Boulbaroud.
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Inspection médicale du travail et de la main d’oeuvre, DRTEFP, Nantes
La croissance démographique est-elle la même partout ?
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
H. Fennoun, S. El Aziz, A.Mjabber, A. Chadli
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
1MSM / Dejong Benjamin Introduction / Revue de littérature
H. Fennoun, FZ.Outtaleb, S. El Aziz, A.Mjabber, A. Chadli
Transcription de la présentation:

Séance bibliographique Format : article thématique Thématique: activité physique Aurélien Zhu-Soubise 20/09/2016

Volume 28 : hors série mars avril 2016

Introduction: Dans la population générale: Rôle de l’activité physique dans : Prévention des risques CV & cancers Bien être physique et émotionnel Qualité de vie On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation de la dépense énergétique. La sédentarité (manque d'activité physique) est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6%). On estime par ailleurs qu'elle est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et d'environ 30% des cas de cardiopathie ischémique. Chez l'adulte, pratiquer une activité physique régulière et adaptée: réduit le risque d'hypertension, de cardiopathies coronariennes, d'accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer du sein et du colon, de dépression et de chute; améliore l'état des os et la santé fonctionnelle; et améliore l'état des os et la santé fonctionnelle; et est un déterminant clé de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l'équilibre énergétique et le contrôle du poids.

Introduction: Dans la sous population étudiante: Surreprésentation des comportements à risques Dont certains semblent être associés à l’activité physique et sportive. Comportement à risque: Conso d’alcool de tabac de cannabis comportement nutritionnel Jusqu’ici les études dichotomisaient les profils en sportif et non sportif.

Objectif: Au sein de la population étudiante à l’université: Mesurer la prévalence de l’activité physique et sportive. Caractériser les profils d’activité physique sportive Identifier les comportements à risque associés à une activité physique

Méthode : Enquête épidémiologique transversale menée en 2013-2014 Multicentrique : Haute Normandie & Nord Pas-de-Calais Recrutement lors de forums santé sur campus universitaires animés par étudiants pairs Auto questionnaire en ligne ou version papier.

Méthode : Données recueillies Alcool Binge Drinking Mésusage Socio démographique Activité sportive en 3 grades Aucune modérée (0.5-3h /sem) intense (>3h /sem) Comportements à risque Tabac Cannabis TCA Stress Le mésusage de la consommation d’alcool ou son repérage précoce ont été recherché par le test ADOSPA qui est la version française validée du CRAFT. TCA par SCOFF Définir binge drinking Définir expérimentation cannabis L IDENTIFICATION DES FACTEURS ASSOCIE A L ACTIVITE PHYSIQUE A ÉTÉ REALISE AVEC UNE REGRESSION LOGISTIQUE PAR LA METHODE DU PAS A PAS OU STEPWISE LA VARIABLE EXPLIQUEE ETANT LACTIVITE SPORTIVE EN 3 MODALITE Alcool Binge Drinking Mésusage

Résultats: 2787 étudiants recrutés Durée moyenne tabagisme: 4.5 ans Conso quotidienne moy : 8.4 cig Analyse par genre: Binge drinking H>F au moins 1/semaine H : 27,8% F: 8,5% Dire à l’oral 2/3 ROUEN 1/3 NPC Age moyen 21, ratio HF environs 05 sans différence significative entre les université concernant les répartitions des différentes filière passant de staps droit economie gestion medecine et filiere paramedicale. Prévalence du tabagisme un peu plus élevé chez les hommes (moins de 1 % de différence) TCA F>H H : 11,7% F: 29,5% p<10^-4

Discussion: Baisse d’activité physique par rapport au reste de la population générale Facteurs prédictifs associés à une pratique intense de l’activité physique. Sexe masculin Non fumeur Faible niveau de stress Faible risque de TCA Consommation d’alcool associé dont pratique de binge drinking 1/sem Parler du cas particulier du tabac et de l’activité sportive: Rôle protecteur très fort ave réduction de près de 50 % pour les sportif intense et de 40% pour les sportif modéré VS non sportif. Résultats cohérent avec les études antérieures Hypothèse concernant cet effet protecteur: moins bonne condition physique des fumeur limitent leur activité activité physique réduit l’exposition au tabac activité physique permet de limiter l’expérimentation chez les jeunes Cas particulier des TCA qui implique un concept plus large de santé globale de mode de vie Lh’ypothese soulevée étant que les sujet pratiquant une activité sportive sont d’avantage conscient de l’importance voir de l’existence même de bonnes habitudes nutritionnelle

Discussion: Limites: Représentativité Biais de sélection (healthy worker) Biais d’information (prévarication) Facteur activité physique évalué sur pratique de sport.

Conclusion: > 40% des étudiants ne pratiquent aucune activité sportive La pratique de sport semble protéger du stress et TCA La consommation d’alcool est plus fréquemment associé à une pratique physique intense Pose la question d’une utilisation de l’activité physique comme élément d’une stratégie de contrôle des conduites à risque. Nécessité de poursuivre avec études supplémentaires dont longitudinales.

Merci