Projet Textes Collèges Avignon Textes Collège Avril 2008 RésuméSubjectif Et personnalisé.
Projet Textes Collèges Avignon PREAMBULE EPS: à tous les niveaux, réussite de tous: instruction, formation et valeurs Républicaines. (+acquisition SCC). Réf (mission 97) EPS: à tous les niveaux, réussite de tous: instruction, formation et valeurs Républicaines. (+acquisition SCC). Réf (mission 97) Culture Commune par APSA. Améliorer: motricité, actes dans lenvironnement. LEPS « du berceau au bachot » développe une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable, lucide et citoyenne. Culture Commune par APSA. Améliorer: motricité, actes dans lenvironnement. LEPS « du berceau au bachot » développe une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable, lucide et citoyenne. Corps central: objet et sujet. Plaisir et santé. Corps central: objet et sujet. Plaisir et santé. Découverte (primaire) aide (collège), règle (Col), potentiel (col), approfondissement, développement (lycée). Découverte (primaire) aide (collège), règle (Col), potentiel (col), approfondissement, développement (lycée). Au collège: EPS pour tous, lAS pour certains (peu!) et les SSS pour encore moins, à venir: laccompagnement éducatif. Au collège: EPS pour tous, lAS pour certains (peu!) et les SSS pour encore moins, à venir: laccompagnement éducatif. EPS et SCC: partout (car nulle part?) expériences concrètes… EPS et SCC: partout (car nulle part?) expériences concrètes… EPS et les Arts. EPS et les Arts.
Projet Textes Collèges Avignon Une Finalité Former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.
Projet Textes Collèges Avignon Trois Objectifs par la pratique, pour tous, articulés et sans ordre de priorité. Santé et gestion de la vie physique et sociale. (compétences existentielles?) Créteil Didactique Intégratrice? Montpellier: did utilitariste? Santé et gestion de la vie physique et sociale. (compétences existentielles?) Créteil Didactique Intégratrice? Montpellier: did utilitariste? Sollicitation, développement et mobilisation des ressources individuelles favorisant lenrichissement de la motricité ( capacités?). Nantes Didactique Développementaliste? Sollicitation, développement et mobilisation des ressources individuelles favorisant lenrichissement de la motricité ( capacités?). Nantes Didactique Développementaliste? Laccès au patrimoine de la Culture Physique et Sportive. (culture) Lyon-Marseille Didactique Culturaliste? Laccès au patrimoine de la Culture Physique et Sportive. (culture) Lyon-Marseille Didactique Culturaliste?
Projet Textes Collèges Avignon LEPS, en vue dune formation complète et équilibrée, sorganise autour de deux ensembles de compétences: Les compétences propres à lEPS, révélant principalement, une adaptation motrice, efficace de lélève confronté aux grandes catégories dexpériences représentatives du champ culturel des APSA. Lensemble des compétences méthodologiques et sociales, révélant principalement lappropriation de méthodes, outils, savoirs et savoir être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains.
Projet Textes Collèges Avignon Quelle que soit la nature des compétences, celles-ci représentent un ensemble structuré déléments (connaissances, capacités, attitudes SCC) permettant à lélève de se montrer efficace dans un champ dactivité donné et de faire face de façon adaptée aux problèmes quil rencontre. Souci defficacité, de précision et de pertinence.
Projet Textes Collèges Avignon Compétences propres à LEPS Réaliser une perf maximale mesurable à une échéance donnée. Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains. Réaliser une prestation à visée artistique, esthétique ou acrobatique. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
Projet Textes Collèges Avignon Compétences méthodologiques et sociales. Agir dans le respect des règles. Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités. Se mettre en projet. Se connaître, se préparer, se préserver.
Projet Textes Collèges Avignon Organisation et mise en Place: une liste nationale dAPSA est arrêtée (27). Pour chaque APSA les compétences sont définies: Chacune se définit dans lune des 4 CP et mobilise plusieurs CMS. On a Deux niveaux (N1: 10h N2: 20h). Combiner Connaissances, capacités et attitudes (SCC!!): Cn: théorie, règlement, tactic, auto, socio, env. Cap:mise en œuvre des CN et mobilisation des resoousrces pour agir. Att:comportements avec soi, les autres et lenv (cf Valeurs).
Projet Textes Collèges Avignon Les APSA Demi fond, haies,hauteur, javelot,pentabond, relais,nat longue,nat vit, caKa, co, esc,aérobic,acro, gym, cirque, danse, basket, foot,hand, rug, volley,bad, ping, bf, lutte. + 9 (1/3) APSA dans le référentiel Académique. Tous les 4 ans.
Projet Textes Collèges Avignon Le savoir nager … Priorité nationale: acquis en fin de 3ème. Deux niveaux: Nager de façon responsable: 1: dans un milieu surveillé en sécu. 2: dans un milieu naturel surveillé et porter secours.
Projet Textes Collèges Avignon Le Projet EPS Responsabilité de lensemble de léquipe éducative. Cest la mise en œuvre LOCALE du programme. Responsabilité de lensemble de léquipe éducative. Cest la mise en œuvre LOCALE du programme. Ancré sur le projet détablissement. Ancré sur le projet détablissement. Contextualisé, il donne le suivi et les EV. Contextualisé, il donne le suivi et les EV. Il assure la cohérence du parcours de formation des élèves. Il assure la cohérence du parcours de formation des élèves.
Projet Textes Collèges Avignon La programmation: Toutes les compétences CP et CMS. Toutes les compétences CP et CMS. Exigeante, équilibrée et diversifiée. Exigeante, équilibrée et diversifiée. Permettre à filles et garçons de réussir et aboutir Culture Commune. Permettre à filles et garçons de réussir et aboutir Culture Commune. Huit groupes dactivités (tiens) Huit groupes dactivités (tiens) Niveau 2 atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes. Niveau 2 atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes. CA: N1, CC: N1 ou N2, CO: N2 CA: N1, CC: N1 ou N2, CO: N2 10 heures mini par cycle. 10 heures mini par cycle. 3 APSA max peuvent êtyre choisies HORS de la liste nationale dont 2 dans la liste acad et une extérieure. 3 APSA max peuvent êtyre choisies HORS de la liste nationale dont 2 dans la liste acad et une extérieure. Choix justifié et validée par IPR: N1 et N2. Choix justifié et validée par IPR: N1 et N2.
Projet Textes Collèges Avignon À propos du handicap… Au regard de la loi de 2005: Le collège doit accueillir tous les élèves. LEPS concerne TOUS les élèves. Donc..organisation et adaptation. Lenseignant doit conduire ces élèves à besoins particuliers à la réussite et la maîtrise des Cp du programme.
Projet Textes Collèges Avignon Interventions péda particulières… En fonction des besoins repérés… En fonction des besoins repérés… Soutien: natation ou autre… Soutien: natation ou autre… Sollicitation des fonctions sensorielles, de renforcement, de cardio, de relaxation, dadresse, déquilibre… Sollicitation des fonctions sensorielles, de renforcement, de cardio, de relaxation, dadresse, déquilibre… Musculation ou streching… Musculation ou streching… Construire des attitudes et des habitudes corporelles..santé…gestion Vie Phys et sociale.Intégrées ou cycle spé(surtout en 3). Construire des attitudes et des habitudes corporelles..santé…gestion Vie Phys et sociale.Intégrées ou cycle spé(surtout en 3). Lien avec les thèmes de convergences… Lien avec les thèmes de convergences…
Projet Textes Collèges Avignon Bilan Un texte consensuel, qui place en effet les compétences en premier, mais revient vite vers les groupements, afin de ne heurter personne. Un mélange développementalisme nécessaire et de culturalisme latent. Tout le monde peut sy retrouver, ou sy perdre selon comment on envisage la vie…
Projet Textes Collèges Avignon