Projet Textes Collèges Avignon 2008 1 Textes Collège Avril 2008 RésuméSubjectif Et personnalisé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Programme Collège rentrée 2009
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
L’EPS AU COLLEGE RENE CASSIN
Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours 1.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
C entres de F ormation d A pprentis C entres de F ormation d A pprentis Former au-delà de lobjectif de la Certification E ducation P hysique et S portive.
Programme collège B.O Pourquoi un nouveau programme collège ? Cest une commande ministérielle Cela doit prendre en compte le socle commun Il.
Programmes collège 2009 Présentation, genèse et enjeux Octobre 2008.
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
PROGRAMME EPS COLLÈGE .
Le nouveau programme du collège
Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers.
Actualité institutionnelle
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Nouveaux programmes d’EPS au collège
LA DANSE A L’ ECOLE.
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz
Programmes EPS Lycée BO spécial N°4 du 29 avril 2010
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une démarche de programmation
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
Enseigner l'EPS en SEGPA
Evaluation de l’EPS au DNB
BREVET 2014.
ENSEIGNER L'EPS.
Exemples pris au sein du Collège Joachim du Bellay 204 élèves 2 enseignants d’EPS ZEP rurale Pas de culture sportive / peu d’ambition scolaire.
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
Certification de l’EPS en Lycée professionnel Bulletin officiel n°42 17 novembre 2005.
Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
Programme personnalisé de réussite éducative
Journées de l’Inspection Collèges
Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Les C.M.S. dans les apprentissages
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Présentation des programmes en EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Transcription de la présentation:

Projet Textes Collèges Avignon Textes Collège Avril 2008 RésuméSubjectif Et personnalisé.

Projet Textes Collèges Avignon PREAMBULE EPS: à tous les niveaux, réussite de tous: instruction, formation et valeurs Républicaines. (+acquisition SCC). Réf (mission 97) EPS: à tous les niveaux, réussite de tous: instruction, formation et valeurs Républicaines. (+acquisition SCC). Réf (mission 97) Culture Commune par APSA. Améliorer: motricité, actes dans lenvironnement. LEPS « du berceau au bachot » développe une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable, lucide et citoyenne. Culture Commune par APSA. Améliorer: motricité, actes dans lenvironnement. LEPS « du berceau au bachot » développe une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable, lucide et citoyenne. Corps central: objet et sujet. Plaisir et santé. Corps central: objet et sujet. Plaisir et santé. Découverte (primaire) aide (collège), règle (Col), potentiel (col), approfondissement, développement (lycée). Découverte (primaire) aide (collège), règle (Col), potentiel (col), approfondissement, développement (lycée). Au collège: EPS pour tous, lAS pour certains (peu!) et les SSS pour encore moins, à venir: laccompagnement éducatif. Au collège: EPS pour tous, lAS pour certains (peu!) et les SSS pour encore moins, à venir: laccompagnement éducatif. EPS et SCC: partout (car nulle part?) expériences concrètes… EPS et SCC: partout (car nulle part?) expériences concrètes… EPS et les Arts. EPS et les Arts.

Projet Textes Collèges Avignon Une Finalité Former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Projet Textes Collèges Avignon Trois Objectifs par la pratique, pour tous, articulés et sans ordre de priorité. Santé et gestion de la vie physique et sociale. (compétences existentielles?) Créteil Didactique Intégratrice? Montpellier: did utilitariste? Santé et gestion de la vie physique et sociale. (compétences existentielles?) Créteil Didactique Intégratrice? Montpellier: did utilitariste? Sollicitation, développement et mobilisation des ressources individuelles favorisant lenrichissement de la motricité ( capacités?). Nantes Didactique Développementaliste? Sollicitation, développement et mobilisation des ressources individuelles favorisant lenrichissement de la motricité ( capacités?). Nantes Didactique Développementaliste? Laccès au patrimoine de la Culture Physique et Sportive. (culture) Lyon-Marseille Didactique Culturaliste? Laccès au patrimoine de la Culture Physique et Sportive. (culture) Lyon-Marseille Didactique Culturaliste?

Projet Textes Collèges Avignon LEPS, en vue dune formation complète et équilibrée, sorganise autour de deux ensembles de compétences: Les compétences propres à lEPS, révélant principalement, une adaptation motrice, efficace de lélève confronté aux grandes catégories dexpériences représentatives du champ culturel des APSA. Lensemble des compétences méthodologiques et sociales, révélant principalement lappropriation de méthodes, outils, savoirs et savoir être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains.

Projet Textes Collèges Avignon Quelle que soit la nature des compétences, celles-ci représentent un ensemble structuré déléments (connaissances, capacités, attitudes SCC) permettant à lélève de se montrer efficace dans un champ dactivité donné et de faire face de façon adaptée aux problèmes quil rencontre. Souci defficacité, de précision et de pertinence.

Projet Textes Collèges Avignon Compétences propres à LEPS Réaliser une perf maximale mesurable à une échéance donnée. Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains. Réaliser une prestation à visée artistique, esthétique ou acrobatique. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

Projet Textes Collèges Avignon Compétences méthodologiques et sociales. Agir dans le respect des règles. Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités. Se mettre en projet. Se connaître, se préparer, se préserver.

Projet Textes Collèges Avignon Organisation et mise en Place: une liste nationale dAPSA est arrêtée (27). Pour chaque APSA les compétences sont définies: Chacune se définit dans lune des 4 CP et mobilise plusieurs CMS. On a Deux niveaux (N1: 10h N2: 20h). Combiner Connaissances, capacités et attitudes (SCC!!): Cn: théorie, règlement, tactic, auto, socio, env. Cap:mise en œuvre des CN et mobilisation des resoousrces pour agir. Att:comportements avec soi, les autres et lenv (cf Valeurs).

Projet Textes Collèges Avignon Les APSA Demi fond, haies,hauteur, javelot,pentabond, relais,nat longue,nat vit, caKa, co, esc,aérobic,acro, gym, cirque, danse, basket, foot,hand, rug, volley,bad, ping, bf, lutte. + 9 (1/3) APSA dans le référentiel Académique. Tous les 4 ans.

Projet Textes Collèges Avignon Le savoir nager … Priorité nationale: acquis en fin de 3ème. Deux niveaux: Nager de façon responsable: 1: dans un milieu surveillé en sécu. 2: dans un milieu naturel surveillé et porter secours.

Projet Textes Collèges Avignon Le Projet EPS Responsabilité de lensemble de léquipe éducative. Cest la mise en œuvre LOCALE du programme. Responsabilité de lensemble de léquipe éducative. Cest la mise en œuvre LOCALE du programme. Ancré sur le projet détablissement. Ancré sur le projet détablissement. Contextualisé, il donne le suivi et les EV. Contextualisé, il donne le suivi et les EV. Il assure la cohérence du parcours de formation des élèves. Il assure la cohérence du parcours de formation des élèves.

Projet Textes Collèges Avignon La programmation: Toutes les compétences CP et CMS. Toutes les compétences CP et CMS. Exigeante, équilibrée et diversifiée. Exigeante, équilibrée et diversifiée. Permettre à filles et garçons de réussir et aboutir Culture Commune. Permettre à filles et garçons de réussir et aboutir Culture Commune. Huit groupes dactivités (tiens) Huit groupes dactivités (tiens) Niveau 2 atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes. Niveau 2 atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes. CA: N1, CC: N1 ou N2, CO: N2 CA: N1, CC: N1 ou N2, CO: N2 10 heures mini par cycle. 10 heures mini par cycle. 3 APSA max peuvent êtyre choisies HORS de la liste nationale dont 2 dans la liste acad et une extérieure. 3 APSA max peuvent êtyre choisies HORS de la liste nationale dont 2 dans la liste acad et une extérieure. Choix justifié et validée par IPR: N1 et N2. Choix justifié et validée par IPR: N1 et N2.

Projet Textes Collèges Avignon À propos du handicap… Au regard de la loi de 2005: Le collège doit accueillir tous les élèves. LEPS concerne TOUS les élèves. Donc..organisation et adaptation. Lenseignant doit conduire ces élèves à besoins particuliers à la réussite et la maîtrise des Cp du programme.

Projet Textes Collèges Avignon Interventions péda particulières… En fonction des besoins repérés… En fonction des besoins repérés… Soutien: natation ou autre… Soutien: natation ou autre… Sollicitation des fonctions sensorielles, de renforcement, de cardio, de relaxation, dadresse, déquilibre… Sollicitation des fonctions sensorielles, de renforcement, de cardio, de relaxation, dadresse, déquilibre… Musculation ou streching… Musculation ou streching… Construire des attitudes et des habitudes corporelles..santé…gestion Vie Phys et sociale.Intégrées ou cycle spé(surtout en 3). Construire des attitudes et des habitudes corporelles..santé…gestion Vie Phys et sociale.Intégrées ou cycle spé(surtout en 3). Lien avec les thèmes de convergences… Lien avec les thèmes de convergences…

Projet Textes Collèges Avignon Bilan Un texte consensuel, qui place en effet les compétences en premier, mais revient vite vers les groupements, afin de ne heurter personne. Un mélange développementalisme nécessaire et de culturalisme latent. Tout le monde peut sy retrouver, ou sy perdre selon comment on envisage la vie…

Projet Textes Collèges Avignon