La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Intérêt de la coordination
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
des Structures de Santé
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Le kit EPP : un modèle à suivre
Prise en charge de la douleur - Service dAccueil des Urgences de lHôpital Saint-Louis: Impact dune démarche protocolisée Docteur Jean-Paul FONTAINE, Hôpital.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
LE MEOPA Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Evaluation SROS et Suivi COM
Dispositif des évaluations interne et externe
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Favoriser l’allaitement maternel
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Évaluation des Pratiques Professionnelles
UN EXEMPLE D’AUDIT CLINIQUE
UN EXEMPLE D’AUDIT CLINIQUE CIBLE
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
UN EXEMPLE D’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Evaluation et tableau de bord
1 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Méthodes dévaluation.
UN EXEMPLE D’AUDIT CLINIQUE CIBLE
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Recommandation pour la pratique clinique
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
L’EPP DU PNEUMOLOGUE EN HÔPITAL GÉNÉRAL…EN PRATIQUE
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Dispositif d’évaluation interne
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Auto évaluation Programme ETP
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
Dr S. Berthier - 8 èmes JIQH - 27/11/2006 Audit Clinique Ciblé Haute Autorité de Santé Préparation de la sortie 3/12/ /06/05 S Berthier, MJ Bismuth,
Présentation de l’inter Clud Vendée
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Transcription de la présentation:

La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2), M.J. Ravineau (3), C. Locquet (3), C.Mayault (3) (1) Référent thème HAS: CH Mulhouse, (2) CHU Rennes, (3) H.A.S. Paris St Denis

Programme H.A.S. 2005 Tester un nouvel outil d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), l’audit clinique ciblé (ACC), avec 2 objectifs: faisabilité par les soignants des établissements de santé :simplicité, rapidité /audit long, PAQ ... potentialité d’amélioration des pratiques, avec en plus la contrainte d’un délai court de 6 mois 8 thèmes développés dont 2 spécifiquement gériatriques: contentions physiques, douleur

Diminution de la contention physique Conférence de consensus Anaes 2000: un référentiel d’audit avec une grille de 10 critères et des sous-critères Règle éthique : ne pas recourir à la contention physique Si incontournable: l’appliquer selon les recommandations Principe de l’ACC : 4 « mini-grilles », chacune de 10 critères maxi 1 ou 2 ACC ou + au choix des équipes volontaires Méthode de l’audit clinique avec 2 tours d’audit: janvier et juin (recrutement de 2x30 patients). Réponse OUI, NON à chaque critère. CD Rom d’accompagnement, logiciel Rapport d’audit par les professionnels (80% de retour)

Les 4 mini-grilles Une sur la mise en place (évaluation bénéfices-risques) « mep » : 9 critères dont la prescription médicale Une sur l’information du patient, de sa famille « inf »: 3 critères Une sur l’installation «ins »: 10 Une sur la surveillance « sur »: 7

L’expérimentation 29 services volontaires (27 ES + EHPAD) ont fait les 2 tours 16 services ont fait 2 ACC ACC « mise en place » choisi prioritairement (22 ES): 605 situations de contention à T1, 529 à T26 Difficultés de recrutement à T2 car moins de patients attachés!

Critères les plus pourvoyeurs d’amélioration information patient et famille : 80 % prescription médicale : 14,3% raisons de la contention notées:11,1% surveillance programmée et retranscrite: 27,3% prévention des risques: 18,2%

Actions correctives Information et formation des équipes (affiches, intranet, expositions, formation initiale et continue) Groupes de travail spécifiques  abandon des réflexes sécuritaires, réflexion éthique Rédaction de protocoles, uniformisation des pratiques, achat de matériel (lits, FR, sangles) Amélioration de la traçabilité

Satisfaction des professionnels / outil ACC 64,7 % satisfaits, 35,3 % très satisfaits: temps raccourci de préparation et de traitement /audit long Bon reflet de la qualité de la prise en charge Bon potentiel d’amélioration Inconvénient: délai court de 6 mois pour les actions correctives sur le long terme Commentaires du terrain modification des grilles

Modification de l’outil 5 mini grilles l’information et la communication sur la contention physique (1 grille de 3 critères) la qualité de la prescription médicale (1 grille de 7 critères) la sécurité et le confort lors de la contention physique (2 grilles de 5 critères, soit lit ou fauteuil ou les 2) la surveillance de la contention (1 grille de 7 critères) Rapport de l’expérimentation HAS bientôt disponible sur le site ACC validé pour l’accréditation, sous réserve de la pérennisation de la démarche qualité ACC validé pour l’EPP individuelle sous conditions

conclusion 20 % d’amélioration des pratiques Démarche qualité : domaine de l’éthique ACC= outil d’EPP qui satisfait les professionnels (EPP = obligation légale) Encore beaucoup de progrès à faire pour la limitation des contentions chez les PA (Services d’Urgences, barrières de lit) Le CD Rom pour l’ ACC peut être commandé sur le site HAS