Het eHealth-platform als motor en coördinator Health One Day

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Disparition de la carte SIS
Après la carte SIS! 26 septembre 2013.
La plateforme eHealth: concept et état d'avancement
Public Key Infrastructure
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Frank Robben Administrateur général de la Banque Carrefour de la sécurité sociale Quai de Willebroeck, 38 B-1000 Bruxelles
Le rôle des villes et communes dans le-government du secteur social KSZ-BCSS Banque Carrefour de la sécurité sociale Emmanuel Quintin Administrateur général.
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
IHE et la sécurité Karima Bourquard User Cochair IHE-Europe et IHE-France JFR, 21 Septembre 2006.
Economic Operator's Registration and Identification
Friday, 06 June Présenté par R. De Brandt et T. Gravet au symposium «Informatique et Télématique des Soins de Santé» le 2 décembre.
Lintégration des CPAS dans le réseau de la sécurité sociale Julien Van Geertsom, Président du SPP Intégration Sociale Avril 2005.
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
Frank Robben Administrateur général plate-forme eHealth
eGovernment, eHealth et protection de la vie privée
La plate-forme eHealth: objectifs, situation actuelle et priorités
La plate-forme eHealth: objectifs, organisation, situation actuelle et priorités Frank Robben Administrateur général Plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre.
Frank Robben Coordinateur plate-forme eHealth
EHealth avec respect de la vie privée et du secret professionnel Frank Robben Administrateur général Plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040.
Frank Robben Coordinateur plate-forme eHealth
L’état de la situation de la plate-forme eHealth et quelques défis en matière d’eHealth pour les hôpitaux Frank Robben Administrateur général plate-forme.
Accords généraux concernant la prescription
eHealth: état d'avancement et perspectives futures
La plate-forme eHealth: présentation générale et état d'avancement
La plate-forme eHealth: un état d'avancement au 31 mai 2010.
Plate-forme eHealth: état d'avancement et perspectives
Le DMP Dossier Médical Personnel
Réseau Santé Bruxellois
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
La plate-forme eHealth: un état d'avancement. 2 12/01/ Vision et stratégie développer une vision et une stratégie pour une prestation de services.
La plate-forme eHealth: missions, fonctionnement, état de la situation et priorités pour le futur Frank Robben Administrateur général Plate-forme eHealth.
20 ans d'échanges de données électroniques et sécurisés au sein du secteur social dans le respect de la vie privée Frank Robben Administrateur g é n é.
La plate-forme eHealth: stratégie /12/2010 Analyse de l'environnement: environnement examiné  patients via les organisations de patients.
La plate-forme eHealth: un état d'avancement Frank Robben Administrateur général plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040 Bruxelles
La plate-forme eHealth à l’appui des soins de santé de haute qualité avec un minimum de formalités administratives Frank Robben Administrateur général.
Suggestions pour le développement réussi de l’E-government KSZ-BCSS Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour sécurité sociale Conseiller stratégique.
La plate-forme eHealth: un état d'avancement au 31 décembre 2010.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Explication de la plate-forme eHealth Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040 Bruxelles.
Le DMP Dossier Médical Personnel
La plate-forme eHealth Défis et opportunités TIC et business Frank Robben Administrateur général Plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040 Bruxelles.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
1 Current status of the BeHealth platform: Activities and results Current status of the BeHealth platform: Activities and results.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Dossier Médical Personnel
1 Simplification et informatisation des médicaments chapitre IV dr. Michael Callens direction médicale ANMC.
Le répertoire de références Mise en place du projet "Hubs-Metahub"
User Management entreprises et organisations dans le cadre d'eHealth (Gestion des utilisateurs et des accès)
EBir th © Fedict All rights reserved Notification Electronique des Naissances eHealth Info Day – 12/01/2011.
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
Plate-forme eHealth: mission, stratégie, état d'avancement et
Structure de l'exposé Introduction L’eSanté, en pratique
Le Réseau Santé Wallon en pratique Qui peut faire quoi et comment ? Perspectives d’avenir Dr André Vandenberghe 07/05/2016.
1 Le plan e-Santé Marc Bangels.
Thibaut DUVILLIER Plate-forme eHealth & Roadmap eSanté Etat des lieux & perspectives.
Présentation de HelloDoc Mail
Réalisations 2014 L’informatique au service de la santé Conférence de presse MyCareNet Consultation de l’assurabilité 20/03/
Laten we de zorgkwaliteit voor de patiënt verbeteren dankzij het elektronisch beveiligd delen van gezondheidsgegevens.
Chiffrement de bout en bout
Transcription de la présentation:

Het eHealth-platform als motor en coördinator Health One Day Frank Robben Administrateur-generaal van het eHealth-platform Willebroekkaai 38 B-1000 Brussel E-mail: Frank.Robben@ehealth.fgov.be Website eHealth-platform https://www.ehealth.fgov.be Persoonlijke website: www.law.kuleuven.be/icri/frobben 15/03/2014

Enkele evoluties in de gezondheidszorg meer chronische zorg i.p.v. louter acute zorg zorg op afstand (monitoring, bijstand, raadpleging, diagnose, operatie, …), o.a. thuiszorg multidisciplinaire, transmurale en geïntegreerde zorg patiënt centrische zorg en empowerment van de patiënt snel evoluerende kennis => nood aan betrouwbaar, gecoördineerd kennisbeheer en –ontsluiting dreiging van te tijdrovende administratieve processen degelijke ondersteuning van het gezondheidszorgbeleid en –onderzoek vergt degelijke, geïntegreerde en geanonimiseerde informatie grensoverschrijdende mobiliteit nood aan kostenbeheersing 15/03/2014

Vermelde evoluties vergen … samenwerking tussen alle actoren in de gezondheidszorg efficiënte en veilige elektronische communicatie tussen alle actoren in de gezondheidszorg kwaliteitsvolle, specialisme-overschrijdende elektronische patiëntendossiers zorgpaden geoptimaliseerde administratieve processen technische en semantische interoperabiliteit waarborgen inzake informatieveiligheid bescherming van de persoonlijke levenssfeer respect van het beroepsgeheim van de zorgverleners 15/03/2014

Plate-forme eHealth - Objectifs Comment ? à l'aide d’une prestation de services et d'un échange d’informations électroniques mutuels bien organisés entre tous les acteurs des soins de santé tout en offrant les garanties utiles au niveau de la sécurité de l’information, de la protection de la vie privée et du secret professionnel Quoi ? optimaliser la qualité et la continuité des prestations de soins de santé optimaliser la sécurité du patient simplifier les formalités administratives pour tous les acteurs des soins de santé offrir un soutien optimal à la politique des soins de santé 15/03/2014

eHealth-platform In de praktijk Administratieve voordelen De patiënt raadpleegt zijn geneesheer Administratieve voordelen Authentificatie van de identiteit van de patiënt Verificatie van de verzekerbaarheid GMD ? Via eID van de patiënt Mogelijkheid om therapeutische relaties en geïnformeerde toestemming te registreren 15/03/2014 5

eHealth-platform In de praktijk Opzoeken voorgeschiedenis via de SumEHR Online advies en guidelines Medische voordelen Medicatie- schema Elektronische voorschriften Raadplegen van laboresultaten Elektronische verwijsbrief 15/03/2014 6

eHealth-platform In de praktijk Tarificatie, facturatie SumEHR, medicatie-schema, ... updaten Voordelen bij afsluiting Attesten aanmaken en versturen Registraties Verslag versturen naar GMD-houder 15/03/2014 7

10 missions Développement d'une vision et d'une stratégie en matière d'eHealth Organiser la collaboration avec d'autres instances publiques chargées de la coordination de la prestation de services électronique Etre le moteur des changements nécessaires en vue de l'exécution de la vision et de la stratégie en matière d'eHealth Détermination de normes, standards, spécifications fonctionnelles et techniques et architecture de base en matière d'ICT Enregistrer des logiciels pour la gestion de dossiers électroniques de patients 15/03/2014

10 missions Concevoir, développer et gérer une plate-forme de collaboration pour l'échange électronique de données sécurisé, ainsi que les services de base connexes S'accorder sur une répartition des tâches et sur les normes de qualité et vérifier si les normes de qualité sont respectées Intervenir en tant que tiers de confiance pour le codage et l'anonymisation de données à caractère personnel relatives à la santé pour le compte de certaines instances énumérées dans la loi, à l'appui de la recherche scientifique et de la politique Promouvoir et coordonner la réalisation de programmes et de projets Gérer et coordonner les aspects ICT de l'échange de données dans le cadre des dossiers électroniques de patients et des prescriptions médicales électroniques 15/03/2014

Coordination de processus partiels électroniques 10 services de base Coordination de processus partiels électroniques Environnement portail (https://www.ehealth.fgov.be) Gestion intégrée des utilisateurs et des accès Gestion de loggings Système de cryptage end-to-end Boîte aux lettres électronique personnelle pour chaque prestataire de soins (eHealthBox) Horodatage (timestamping) Codage et anonymisation Consultation du Registre national et des registres Banque Carrefour Répertoire des références (Metahub) 15/03/2014 10

10 services de base 6.1. Coordination de sous-processus électroniques garantit une intégration souple et harmonieuse des différents processus relatifs à la mise en œuvre des différents services de base au sein d'une seule et même application 6.2. Environnement portail: fenêtre sur le web qui offre aux acteurs des soins de santé plusieurs services en ligne pour les aider à fournir les meilleurs soins possibles; offre toutes les informations utiles relatives aux services offerts par la Plate-forme eHealth, à ses missions, à ses standards, etc. L'environnement portail contient notamment tous les documents dont les utilisateurs ont besoin pour réaliser les configurations exactes et ainsi accéder aux services en ligne disponibles

10 services de base 6.3. Gestion intégrée des utilisateurs et des accès: cette gestion garantit que seuls les prestataires de soins/établissements de soins autorisés puissent accéder aux données à caractère personnel auxquelles ils peuvent avoir accès les règles d'accès sont notamment imposées par la loi ou par les autorisations de la section Santé du Comité sectoriel (instituée au sein de la Commission de la protection de la vie privée) chaque application fait l'objet de règles d'accès spécifiques lorsque l'utilisateur authentifie son identité (au moyen de la carte d'identité électronique ou du token), le modèle de vérification générique de l'outil est lancé: le modèle consulte les règles qui ont été fixées pour l'application, vérifie si l'utilisateur satisfait effectivement à ces règles et accorde ou n’accorde pas l'accès à l'application

Geïntegreerd gebruikers- en toegangsbeheer 22/02/2014

10 services de base 6.4. Gestion de loggings: gestion d'un registre des accès au système de gestion des données: tous les accès en lecture et en écriture et toutes les suppressions sont enregistrés et servent de preuve en cas d’introduction d’une plainte à ce propos 6.5. Système de chiffrement end-to-end: transmission de données complètes, non altérées d'un point à l'autre en les rendant illisibles au moyen d'une clé (chiffrement) aussi longtemps qu'elles n'ont pas été déchiffrées au moyen d'une clé 2 méthodes: lorsque le destinataire est connu: utilisation d'un système de chiffrement asymétrique (2 clés) lorsque le destinataire n'est pas connu: utilisation d'un chiffrement symétrique (les informations sont chiffrées et conservées en dehors de la Plate-forme eHealth; la clé de déchiffrement peut uniquement être obtenue via la Plate-forme eHealth)

Vercijfering bekende bestemmeling Healthcare actor Person or entity eHealth-platform 1 Internet 3 Connector or other software to generate key pair Authenticates sender 4 2 Identification certificate Identification certificate Stores public key Sends public key Web service Register key 2 Public keys repository Stores private key in a secure way 22/02/2014

Vercijfering bekende bestemmeling Message originator Internet eHealth-platform Web service Ask public key 1 Identification certificate Identification certificate 2 Asks for public key Authenticates sender Send message Any protocol 3 4 Sends public key Encrypts message Identification certificate Public keys repository Message recipient Stored private key 5 Decrypts message 22/02/2014

Vercijfering onbekende bestemmeling Key Management / Depot Symmetric key Encrypted with public key of user 1 Encrypted with public key of user 2 Symmetric key 2 sends key User 1 Originator 1 asks for key 5 receives key User 2 Recipient 4 justifies right to obtain key 4 justifies right to obtain message 3 sends encrypted message Encrypted with public key of Message depot 5 receives message Encrypted with public key of User 2 Message encrypted with symmetric key Messages Depot Message encrypted with symmetric key Message encrypted with symmetric key 22/02/2014

10 services de base 6.6. Horodatage électronique (timestamping): possibilité de dater tout document créé dans le secteur des soins de santé, à la seconde près et donc de garantir la validité du contenu dans le temps au moyen de l'apposition d'une signature eHealth 6.7. Codage et anonymisation: possibilité de cacher l'identité de personnes sous un code de sorte que les informations utiles de ces personnes puissent être utilisées sans violation de leur vie privée et possibilité d'anonymiser des données en remplaçant les caractéristiques détaillées par des caractéristiques générales; une fois codées ou anonymisées, ces données conservent leur utilité, mais il n'est plus possible de déduire directement ou indirectement l'identité de la personne

Toepassing timestamping: elektronisch voorschrift in ziekenhuizen 1 Voorschrift A Voorschrift B Electronic signature 5 2 Hashcode A Hashcode B 3 6 Timestamp bag 4 Archive Electronic timestamping 6 Archive 22/02/2014

10 services de base 6.8. Consultation du Registre national et des registres BCSS: accès au registre national et aux registres Banque Carrefour par les acteurs des soins de santé autorisés, sous de strictes conditions 6.9. eHealthBox: boîte aux lettres électronique sécurisée pour l'échange de données médicales 6.10. Répertoire des références: indique, moyennant l'accord des patients concernés, quels types de données sont conservés auprès de quels acteurs des soins de santé et concernant quels patients

Multidisciplinaire gegevensdeling Gegevens uit ziekenhuizen delen van documenten tussen ziekenhuizen en artsen het “hubs en metahub-systeem” Extramurale gegevens delen van gestructureerde gegevens tussen eerstelijns- en andere extramurale zorgverleners de "extramurale gezondheidszorgkluizen" Gekoppeld en interoperabel standaarden informed consent therapeutische / zorgrelatie 22/02/2014

Hubs & Metahub-systeem: Oprichting van de "hubs" 3 technische implementaties 98 % van de Belgische ziekenhuizen (hebben het protocol 2012 ondertekend) 22/02/2014

Hub–metahub: as is 22/02/2014

Hub–metahub: to be A C B 3: Fetch data from hub A 1: Where can we find data? 2: In hub A and C 4: All data available 3: Fetch data from hub C C B 22/02/2014

Informed consent & therapeutische relatie Inhoud van de informed consent voor de opname in het verwijzingsrepertorium (vereist door de eHealth-wet) voor de elektronische uitwisseling van gezondheidsgegevens tussen zorgverleners in het kader van de zorg voor de gezondheid van de patiënt, voor zover die voldoet aan volgende voorwaarden: goedkeuring van het Sectoraal Comité vereiste van therapeutische relatie enkel relevante gegevens zorgverlener en patiënt bepalen samen welke informatie gedeeld wordt uitsluiting van zorgverleners bij naam is mogelijk a posteriori verificatie van de verleende toegang intrekking toestemming op ieder ogenblik mogelijk 15/03/2014

Informed consent & therapeutische relatie Registratie van de informed consent informatie aan de patiënt over het systeem specifieke procedure goedgekeurd door Beheerscomité en Sectoraal comité registratie van de toestemming via eHealth-consent mogelijk door de betrokkene zelf een geneesheer, een apotheker, een ziekenhuis of een mutualiteit https://www.ehealth.fgov.be/nl/zorgverleners/online-diensten/ehealthconsent Therapeutische relatie enkel zorgverleners die een therapeutische relatie hebben met de patiënt (1) hebben toegang tot die informatie die ze nodig hebben om hun taak uit te voeren (2) (1) bewijs van therapeutische relatie bepaalt toegang tot welke patiënt (2) rol bepaalt de toegang tot welk type gegevens 15/03/2014 26

eHealthConsent 15/03/2014 27

eHealthConsent 15/03/2014 28

eHealthConsent 15/03/2014 29

eHealthConsent 15/03/2014 30

MyCareNet Consultation de l’assurabilité Objectif: remplacer l’information ‘assurabilité’ antérieurement obtenue via la carte SIS permettre au prestataire de soins d’éviter des rejets de facturation grâce à la consultation en ligne des données à jour et fiables, directement auprès de la mutualité Consultation en ligne auprès de la mutualité du patient > permet au médecin de savoir : si le patient a droit au tiers-payant quelle est la mutualité d’affiliation du patient quelle est la catégorie de remboursement du patient si le patient est affilié à une maison médicale quel est le numéro INAMI de l’hôpital si le médecin effectue une visite auprès de son patient hospitalisé 15/03/2014

MyCareNet Consultation de l’assurabilité Situation actuelle et perspectives: avec certaines variantes selon les besoins du secteur, ce service est déjà disponible pour les secteurs suivants via leur logiciel et/ou le portail MyCareNet : hôpitaux, infirmières, MRS-MRPA-CSJ, labos, pharmaciens, médecins, centres de revalidation, polycliniques, maisons médicales (via l’accès du médecin ou de l’infirmière) dentistes (via le portail MyCareNet) service prévu en 2014 pour : dentistes (via leur logiciel) kinés, logopèdes, bandagistes, orthopédistes, sages-femmes, maisons médicales (via leur logiciel et le portail MyCareNet) 15/03/2014

MyCareNet Accords Médicaments Chapitre IV Médicaments du chapitre IV = médicaments pour lesquels le remboursement par la mutuelle est soumis à un accord préalable donné par le médecin conseil > 1.400.000 accords par an Actuellement: la demande d’accord est rédigée par le médecin le document papier est ensuite envoyé à la mutualité la décision est prise par le médecin conseil et l’accord ou le refus est envoyé au patient via courrier le médicament peut ensuite être délivré par le pharmacien sur base de la prescription et de l’accord papier délai complet de cette procédure = 1 à 4 semaines (en moyenne : 3 semaines) MyCareNet permet aux prestataires individuels et aux institutions d’échanger des informations avec les mutualités d’une manière électronique, simple, fiable et sécurisée offre de nouveaux services dans le cadre des accords médicaments chapitre IV >> accélère cette procédure 15/03/2014

Situation actuelle 1.400.000 Accords/an Délai actuel : de 1 à 4 semaines 15/03/2014

Objectif à terme Délai : Enr. Délivrance Consultation d’accords Demande d’accord Consultation d’accord Délai : Quelques secondes à 1 semaines Enr. Délivrance 15/03/2014

Avantages Demande envoyée en ligne par le médecin 70% : Décision directe (quelques secondes) 30% : Décision ultérieure (< 7 jours) Parmi les accords donnés : 40% : La consultation en ligne par le pharmacien suffit 60% : Le document papier du patient est encore provisoirement nécessaire à la pharmacie Avantages pour le patient: Prise du traitement par le patient plus rapide Suppression des démarches administratives 15/03/2014

Recip-e / Elektronische voorschriften in de ambulante sector Vóór Recip-e 15/03/2014

Hoe werkt Recip-e? 15/03/2014 38 38

Voorbeeld van een Recip-e barcode De Recip-e barcode geeft aan dat er een elektronische versie van het voorschrift beschikbaar is > U vindt deze bovenaan op het papieren voorschrift Indien u niet over een barcode lezer beschikt, kan u ook manueel de Recip-e ID ingeven in uw software > Deze ID vindt u onder de Recip-e barcode 15/03/2014 39 39

Functionaliteiten & Voordelen 18/02/2014 40 Functionaliteiten & Voordelen Uitrol naar huisartsen en apothekers Link met het medisch dossier Bijkomende functies: niet afgehaalde medicatie oplijsten, feedback berichten Beveiligde communicatie en voorkomen van fraude Integratie en eHealth: MyCareNet en GMD 15/03/2014 15/03/2014 40

18/02/2014 41 Vooruitzichten Uitrol naar pakketten (huisarts/ apothekers) (95% , 40%) Uitrol naar de eindgebruikers Ontwikkelingen voor tandartsen, kinesitherapeuten en verpleegkundigen eind 2014 operationeel Later: radiologie en klinische laboratoria Na uitrol: eventuele opschorting van papier! 15/03/2014 15/03/2014 41

BEDANKT ! MERCI ! Des questions ? Vragen ? frank.robben@ehealth.fgov.be @FrRobben https://www.ehealth.fgov.be http://www.ksz.fgov.be http://www.law.kuleuven.be/icri/frobben 15/03/2014