facteurs d’exclusion des marchés et diversité des circuits courts,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum de Partenariat Tunis
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Atelier 1 : Circuits courts et nouvelles solidarités entre producteurs
Démarche de travail.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Association Départementale Terres Vivantes 34
1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L'économie solidaire et le développement local
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
PLANS D’ACTION REGIONAL
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Vente directe sans intermédiaire:
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
RELAIS AMAP GIRONDE Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural (C.I.V.A.M.) - Les CIVAM sont nés dans les années.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1. 2Sommaire 1. VIA 2S, un Programme d’Initiatives Communautaires - PIC EQUAL 2. Le Partenariat du projet VIA 2S 3. Les principes-clés d’Equal 4. Contexte.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Jean-Marie WELCH Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le CIVAM Empreinte Valoriser les milieux naturels.
Le Partenariat de Développement Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Les circuits courts de commercialisation.
et reterritorialisation de l'alimentation
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

facteurs d’exclusion des marchés et diversité des circuits courts, Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le projet Equal CROC : facteurs d’exclusion des marchés et diversité des circuits courts, supports pour l’action et la formation Nabil HASNAOUI AMRI

Opportunité : programme Equal (2004 / 2008) Au départ, une demande d'accompagnement au développement de circuits de distribution de proximité, dans un contexte de crise Agriculteurs (adhérents CIVAM) impliqués dans des actions « Manger Bio » Crise et fragilisation de l'agriculture régionale; dynamique démographique et nouvelles attentes des consommateurs Opportunité : programme Equal (2004 / 2008) Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Les principes du programme Equal, appliqués au projet Croc Partenariat : - Partenariat de Développement : PDD - Partenariat de Coopération Transnationale : PCT Expérimentation & Innovation approche, méthode ou outil expérimentés, soit pour la première fois soit sur un nouveau territoire, un nouveau groupe-cible ou un nouveau secteur économique Participation active (empowerment) Egalité des chances Capitalisation & diffusion (mainstreaming) «  Lutter contre toutes les formes de discrimination et d’inégalité dans la sphère du travail et de l’emploi, est l’ambition d’Equal, l’initiative du Fonds social européen pour la période 2000-2008 ». www.equal-france.com pour en savoir plus Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Construction d'un partenariat pour un projet : partage d'un diagnostic et recherche de complémentarités opérationnelles Dès le pré-projet : volonté d'agir sur les facteurs de fragilisation liés à l'individu mais aussi à l'environnement - / individu : manque de connaissances des producteurs sur les conditions d'accès à des marchés classiques et « alternatifs »; manque de ressources financières et matérielles ; etc. - / environnement : méconnaissance par le grand public, les institutions, ... du fonctionnement et des impacts de ces marchés de proximité ; contraintes juridiques et désintérêt économique pour les filières non dominantes recherche de compétences : > accompagnement d'actions collectives portées par des agriculteurs (dont fragilisés) > accompagnement individuel de porteurs de projets de création d'activité agricole et rurale > sensibilisation, éducation, communication > recherche-action; élaboration de références CRISE >> circuits courts ? Projet des entreprises agricoles / rurales ? Action collective ? Typologie collectifs Facteurs de fragilisation Typologie circuits courts Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Facteurs d'exclusion des agriculteurs des marchés Marchés « classiques » (filières longues) INSTITUTIONS TERRITOIRE CONSOMMATEURS Producteur Marchés « alternatifs » (dont des circuits de proximité) Facteurs d’exclusion liés à l’individu Facteurs d’exclusion liés aux marchés et à l’environnement Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Facteurs d'exclusion et positionnement des actions CROC Facteurs d’exclusion des marchés « classiques » et de contraintes d’accès aux marchés « alternatifs » Actions CROC Produ ctions Indicateurs de suivi de l’action Indicateurs d’impact de l’action Liés à l’Individu Manque de connaissance des producteurs sur les marchés classiques et « alternatifs » Manque de ressources financières et matérielles, « tragédie des petits lots » Manque de compétences en gestion et marketing et manque de confiance en soi Isolement géographique Isolement institutionnel Liés à l’environn ement Méconnaissance par le grand public et les scolaires des produits locaux Méconnaissance par l’environnement politique, institutionnelle, professionnel des circuits et projets « alternatifs » Contraintes juridiques et désintérêt économique pour les filières agricoles non dominantes

Diversité des circuits courts En vente directe Sans intermédiaire Point de vente collectif La boutique de Clermont l’Hérault Marché (classique, paysan) Le marché des Arceaux Paniers, Colis, AMAP AMAP d’Aspiran Ferme auberge, table d’hôte Le Mas Lluganas (PO) Vente à la ferme, stand bord de route

Diversité des circuits courts En circuit court Avec un intermédiaire Restauration collective http://www.bio-centre.org Groupement associatif Livraison à un supermarché, point de vente en GMS Françoise Leriche UR Restaurants privés, traiteur… www.moulindesaussaye.com Groupement coopératif (caveau) www.cazes-rivesaltes.com

Typologie de l’action collective 6 grands types d’initiatives / soutien à l’agriculture locale, déclinant chacun un objectif plus spécifique : des collectifs pour améliorer la qualité et diversifier la production locale, 2) des collectifs pour développer de nouveaux débouchés aux produits agricoles, 3) des collectifs pour faire connaître et promouvoir l’agriculture locale auprès du jeune et grand public, 4) des collectifs élargis pour repenser l’agriculture et l’alimentation au cœur du développement territorial, 5) des collectifs pour préserver les ressources naturelles, les savoirs-faire et le patrimoine local, 6) des collectifs engagés pour la défense et le maintien de l’agriculture et le soutien de l’économie locale. Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Suite de la journée : 3 ateliers d’échanges autour de… Marchés « classiques » (filières longues) INSTITUTIONS TERRITOIRE CONSOMMATEURS (3) (1) Producteur Marchés « alternatifs » (dont des circuits de proximité) Facteurs d’exclusion liés à l’individu Facteurs d’exclusion liés aux marchés et à l’environnement (2) Installation Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

Le projet Equal CROC : impacts et productions Actions collectives, portées par agriculteurs et/ou consommateurs - boutiques : Clermont l'Hérault; Villeveyrac; (Ganges) - GIE (Pardailhan; Perles de Méditerranée) - CUMA solidaire; CUMA Montagnac - CIVAM Empreinte - réseau / collecte prix maraîchage Bio (Civam Bio34) - expérience et outils issus du partenariat avec la CCPL 80 producteurs Outils de décryptage des circuits courts solidaires - fiches techniques « circuits courts » (5 fiches) - cahiers de l'Observatoire (6) - vidéos « vendre en pays de connaissances » (4) - diagnostic de l'offre et de la demande 30 stages et travaux encadrés Propositions d'offres nouvelles de formation - création d'activité 8 j. VIVEA ; 20 pp / acc. coll.; 70 acc. indiv. - blé dur bio / maraîchage vente directe / élevage extensif - futurs agents de développement : modules / ingénieurs (4 nouveaux modules) Espaces d'échanges et de projets - modules « manger mieux et autrement près de chez soi » 8 lieux / 34 - animation informative sur fêtes; foires et marchés - communication et vulgarisation scientifiques www.equal-croc.eu www.mangetic34.fr Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008