Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE

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Transcription de la présentation:

Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE Sylvie Grosjean Gestionnaire de projets e-learning IFLI2000 inc. Grosjean@ifli2000.com Cyberlangues 2002

Au programme… Un cadre pédagogique fondé sur des principes “constructivistes” Intégration de cette vision le design pédagogique Le rôle du tuteur Démonstration et discussion Cyberlangues 2002

Un cadre pédagogique Adopter une position constructiviste L’apprentissage est définit comme un processus de construction des connaissances, contrairement au cognitivisme qui privilégiait l’acquisition du savoir. L’enseignement est vu comme un rapport de soutien favorisant la construction des savoirs, plutôt que comme un simple processus de transmission des savoirs. Toute connaissance est construction Cyberlangues 2002

La formation à distance Au centre du dispositif de formation l’apprenant l’enseignant (ou le tuteur) la technologie Trois principes fondamentaux : Une individualisation de la formation Une modularité des contenus Une souplesse dans le déroulement de la formation Cyberlangues 2002

Autoformation guidée Quel rôle pour le tuteur ? Une situation de formation dans laquelle l'apprenant utilise des matériaux pédagogiques de manière autonome, en fonction d'un projet qu'il a élaboré et discuté avec un ou plusieurs formateurs, et en bénéficiant d'un suivi de sa progression et d'un accompagnement de son cheminement. (Demaizière et Dubuisson,1992) Quel rôle pour le tuteur ? Quel design pédagogique ? Cyberlangues 2002

Un dispositif de formation Quels médias privilégier dans un cadre pédagogique fondé sur une perspective constructiviste ? 3 principes à respecter : Interactivité Intuitivité médiatisation Cyberlangues 2002

Un centre de formation à distance : IFLI2000.com Humaniser la formation en ligne Une formation individualisée (système de clavardage et messagerie) Un parcours pédagogique personnalisé (conseillers en ligne) Favoriser les espaces de communication Forums de discussion Conférences Virtuelles Journal francophone Cyberlangues 2002

Design pédagogique 3 logiciels intégrés au dispositif de formation : Un didacticiel d’exercices pratiques (pratique virtuelle) Un didacticiel de grammaire française (grammaire virtuelle) Un didacticiel de perfectionnement de la langue (précis de grammaire) Un dispositif d’ensemble intégrant : Système d’évaluation pédagogique Encadrement pédagogique Communication synchrone et asynchrone (forums et conférences virtuelles). Cyberlangues 2002

Un exemple : la grammaire virtuelle Le contenu : - Des exercices spécifiques en lien avec les règles fondamentales de la grammaire française Les objectifs pédagogiques - Favoriser l’acquisition de connaissances fondamentales - Mise en pratique des acquis spécifiques Cyberlangues 2002

La grammaire virtuelle Cyberlangues 2002

Cadre pédagogique du module   Consultation de savoirs explicites (Points de grammaire, de vocabulaire…) Situation d’apprentissage X Savoir organisé Activités Grammaire Virtuelle Interactions en ligne afin d’accéder à un savoir tacite fondé sur l’expérience des autres (tuteurs) Cyberlangues 2002

Une pédagogie active Moyens Objectifs Je retiens ce que je fais… - Apprentissage par l’action - Situations concrètes empruntées à la réalité Objectifs Favoriser la construction et la structuration des apprentissages Développer des compétences pratiques Cyberlangues 2002

Un principe d’intervention : E.C.O Le rôle du tuteur Un principe d’intervention : E.C.O Évaluation : accueillir l’étudiant, mieux le connaître afin de pouvoir définir au mieux ses objectifs personnels de formation et de mesurer son degré de motivation et d’engagement dans sa formation. Commentaire : Les commentaires constituent les fondements du parcours pédagogiques à venir.      Orientation : Établir un parcours pédagogique personnalisé intégrant tant les objectifs de l’apprenant que les besoins de formation soulevés par le processus d’évaluation des connaissances. Cyberlangues 2002

Intégration des principes pédagogiques au design La barre de navigation Les contenus et leur modularité Les espaces de communication Messagerie Espace rendez-vous (conférences virtuelles) Cyberlangues 2002

Le parcours pédagogique La barre de navigation Le suivi pédagogique Cyberlangues 2002

Le suivi des travaux Cyberlangues 2002

Favoriser les échanges… Cyberlangues 2002

Espace Rendez-vous Cyberlangues 2002

Vers une communauté apprenante… Un principe de collaboration mutuelle Les séances de suivi et les communications asynchrones favorisent une certaine convivialité.   Les séances de suivi servent surtout à guider l’apprenant dans 1) l'établissement d'un parcours, 2) le choix du travail, 3) la quête des documents et 4) les problèmes liés à la langue. Cyberlangues 2002