Session 1: Offre et capacités de production statistique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Self-assessing capacity for effective Cash Transfer Programming (CTP) WAF Regional CWG meeting Dakar, 29 Juin 2016 C. Mike Daniels, Consultant Organizational.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
LES DÉFINITIONS La norme La réglementation REGLEMENTATION ET NORME.
Atelier de travail Volet Psychosocial
Investissements par l’entremise des contributions aux projets d’immobilisations – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits,
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Scaling Solar: Une solution du Groupe Banque Mondiale pour permettre le déploiement rapide de centrales solaires photovoltaïques privées en Afrique.
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
ORGANISATION FINANCIĖRE
ACTIONS FONDS MONDIAL.
Coordonnateur Projet Porto-Novo Ville Verte
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Module I.4 Discussion au sujet des PNA Formateur: [Nom]
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
Présentation de l’Observatoire National
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Introduction au principe de la mise en réseau
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Conclusions et recommandations
Quelques pistes pour l’avenir
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Réunion du Réseau des acteurs de la conservation Alpes-Ain
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
ECP et planification stratégique
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Régulation et transports
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Bilan de projet pour [Nom du projet]
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Présentation du programme Introduction de la formation
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
Plaidoyer Cluster Nutrition
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Enjeux et modalités des démarches participatives dans les projets de construction et de rénovation d’EHPAD Preventica Paris 21.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Pastoralisme et Transhumance en RDC état des lieux
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Session 1: Offre et capacités de production statistique Panorama de la situation de la coordination statistique: acquis, contraintes et défis Par: Paul-Henri Nguema Meye, DGA d’AFRISTAT Dakar, le 26 janvier 2016

Situation de la coordination statistique Acquis et contraintes Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Sommaire Situation de la coordination statistique Acquis et contraintes Opportunités Défis Dakar, le 26 janvier 2016

Situation de la coordination statistique Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Situation de la coordination statistique Trois situations de Conseil National de la Statistique (CNS) observées: N° Organe de coordination Statut de l’organe central de la statistique Représentativité (Etats membres d’AFRISTAT) 1. CNS avec tutelle différente que l’INS Institut 7,5% 2. CNS avec tutelle identique que l’INS 85,0% 3. DG d’administration centrale Dakar, le 26 janvier 2016

Situation de la coordination statistique Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Situation de la coordination statistique Trois types de Conseil National de la Statistique (CNS) N° Organe de coordination Statut de l’organe central de la statistique Fonctionnalité 1. CNS avec tutelle différente que l’INS Institut Périodicité des réunions assez régulière 2. CNS avec tutelle identique que l’INS Périodicité des réunions régulière 3. DG d’administration centrale Réunions très irrégulières Dakar, le 26 janvier 2016

2. Acquis et contraintes 2.1 Acquis REFERENCE A LA SNDS Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux 2. Acquis et contraintes 2.1 Acquis REFERENCE A LA SNDS Mobilisation pour sa réalisation et/ou son évaluation; Point d’ancrage des plans de travail annuels; Cadre formel de référence pour les nouvelles interventions; SUIVI DES CYCLES DE RENOUVELLEMENT DE LA SNDS APPROPRIATION DE LA DEMARCHE DE PLANIFICATION STRATEGIQUE ET GESTION AXEE SUR LES RESULTATS Dakar, le 26 janvier 2016

2. Acquis et contraintes 2.2 Contraintes MAITRISE DES RESSOURCES Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux 2. Acquis et contraintes 2.2 Contraintes MAITRISE DES RESSOURCES Lacunes sur l’évaluation des coûts des activités; Faible influence sur la mobilisation des ressources nationales et internationales; Sécurisation des crédits accordés; QUELQUES INSUFFISANCES SUR LA REDDITION DES COMPTES FAIBLE MUTUALISATION DES RESSOURCES QUELQUES ACTEURS ENCORE HORS DU CADRE DE COORDINATION Dakar, le 26 janvier 2016

3. Opportunités ACCOMPAGNEMENT D’AFRISTAT ET DE PARIS21 Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux 3. Opportunités ACCOMPAGNEMENT D’AFRISTAT ET DE PARIS21 Mise à disposition de documents méthodologiques; Disponibilité pour l’assistance technique ; MULTIPLICATION DES EXPERIENCES PAYS DISPONIBILITE D’UNE EXPERTISE NATIONALE Dakar, le 26 janvier 2016

4. Défis AMELIORER L’ADEQUATION COÛTS-ACTIVITES PROGRAMMEES Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux 4. Défis AMELIORER L’ADEQUATION COÛTS-ACTIVITES PROGRAMMEES Justesse de l’évaluation des coûts; Assurance de la mobilisation effective des ressources ; ADOPTER LA DEMARCHE DE PLANIFICATION STRATEGIQUE INTEGREE HARMONISATION DES MODALITES DE PRESENTATION DES PROJETS; UTILISATION DES PROCEDURES NATIONALES DE GESTION; FLUIDITE DU SYSTÈME NATIONAL DE GESTION DES DEPENSES PUBLIQUES. Dakar, le 26 janvier 2016

Contact : nguemameye@afristat.org Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Je vous remercie “20 ans de consolidation de l'infrastructure statistique pour le développement durable en Afrique” Contact : nguemameye@afristat.org Dakar, le 26 janvier 2016