PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Animateur: Claude VIANDE, Psychologue spécialiste des organisations du travail, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Présentation des travaux du Pacte
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
PLIE DE LA.
ACTIONS FONDS MONDIAL.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Groupement Intercommunal des Collines
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Conclusions et recommandations
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Présentation de la mission aux CATUs - Wépion, le 15 mars 2011
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
L’innovation technologique dans le médico-social
Pensez à lire les commentaires!
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Responsable Petite et Moyenne Structure
Opportunités d’emploi pour les jeunes generations du Sénégal
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Les essentiels de la planification stratégique
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
1 1.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Intitulé de l’intervention : « TAKWIYAT KODORATI LIIDMAJI »
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Délégation départemental de la Dordogne
La planification stratégique RH
Plaidoyer Cluster Nutrition
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Les engagements de Sightsavers relatifs à l’inclusion et au handicap
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
e-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Les Compétences: Présentation des Objectifs et Outils
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Kick-Off Seminar 28 juin 2018 Session 2: EBSOMED - Redynamiser les Organisations de Support aux Entreprises et le Réseautage d’Affaires dans le Voisinage.
Transcription de la présentation:

PLAN STRATÉGIQUE 2016-2020 Présentation 03 décembre 2016

Quelques dates Sept. 2016 : Plan Stratég. 2014 : Début de collaboration CUSO –SCOGO (matinée scientifique) Mars 2015 : Accord de partenariat CUSO-SCOGO (2016-2020) Janvier 2016 : Arrivée du coopérant-Volontaire à Kinshasa Av-sept. 2016 : Rapport PEC (diagnostic org.) Sept. 2016 : Plan Stratég.

Processus Approche participative: Vision Valeurs Plan stratég. Rencontres des membres Workshops comité D.O Atelier Introduction au DO/Comité de pilotage Atelier fonctionnement des associations de la santé Vision Valeurs Plan stratég. Écoutes act. Partenaires+membres potentiels Rencontres Comités SCOGO Rapport PEC Cadre Statutaire Missions

Écoutes actives des parties prenantes Comités: national et régionaux 8 Membres effectifs 16 Membres potentiels: 4 Partenaires: 6 + de 230 participations aux activités (rencontres, ateliers et formations) individuelles et collectives + de 50 rencontres (individuelles et collectives)

Schéma du processus 25 sept 2016: Planification stratégique 30 avril-1mai 2016: Auto-évaluation par les membres Comité de DO 01 juin-20 juillet 2016: Consultation des parties prenantes 25 Juillet 2016: Priorisation des besoins 17-18 sept. 2016: Validation du rapport PEC (diagnostic) 25 sept 2016: Planification stratégique 3 déc.: Présentation 26 mars 2016: Introduction au D.O et mise en place du comité de pilotage DO 12 mars 2016: séance de travail avec le comité national de la SCOGO

PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT 34 pages Vision Mission Leadership national reconnu et assumé à l’horizon 2020 – Plus de services aux membres Plan stratégique Plan opérationnel pour chaque année d’exercice (2017-2020) 15 Objectifs stratégiques Résultats A venir 3 Axes stratégiques Valeurs Le plan stratégique porte notre mission vers la réalisation de notre vision

Notre mission Contribuer au bien–être de la population de la R.D.C dans le domaine de la santé en général et en particulier, pour les cibles relevant de la santé sexuelle et reproductive. Pour y arriver, la SCOGO compte : Renforcer les connaissances et les compétences des gynécologues-obstétriciens Promouvoir les meilleures pratiques en gynécologie-obstétrique par la recherche et le goût de l’excellence Assurer le plaidoyer auprès des décideurs politiques pour améliorer l’accessibilité de la population aux services et soins de qualité en santé de la reproduction Promouvoir la sensibilisation/Communication en tant que composante essentielle de toute stratégie visant l’amélioration de la santé de la reproduction auprès de la population. Promouvoir l’union, la solidarité et la coopération entre tous les Gynécologues-Obstétriciens exerçant en RDC, en Afrique et dans le monde Développer un partenariat avec d’autres professionnels de santé pour les cibles communs Amener le Gynécologue-Obstétricien à devenir l’un des acteurs majeurs de l’émergence socio-économique et du développement durable à travers les activités programmatiques, l’éducation et la formation.

Pertinence d’un plan stratégique de développement! Donner une orientation claire à notre fonctionnement au cours de cinq prochaines années Bonne planification des actions de renforcement de nos capacités institutionnelles contribuant à l’atteinte des objectifs et l’amélioration de l’efficacité de nos activités statutaires Disposer d’une carte de visite pour la visibilité de nos projets auprès de nos partenaires et bénéficiaires

Notre vision Une RDC où les femmes atteignent le niveau le plus élevé des normes de santé physique, mentale, reproductive et sexuelle et le niveau le plus élevé de bien - être tout au long de leur vie. Une Société Congolaise de Gynécologie et d’obstétrique, affirmée à jamais comme Association Socioprofessionnelle et Scientifique d’avant-garde pour contribuer à l’amélioration de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant en RDC. Développer un environnement qui garantit l’épanouissement socio-professionnel du Gynécologue-Obstétricien, le respect des droits reproductifs des femmes, et l’accès universel aux services et soins de qualité en santé de la reproduction.

Valeurs qui devront nous inspirer: Dialogue Dignité Honneur Justice Équité solidarité

3 axes et 15 objectifs du plan stratégique AXE 1 : DEVELOPPEMENT DU LEADERSHIP DE LA SCOGO Objectif 1.1 Réviser les statuts et règlement d’ordre intérieur de la SCOGO Objectif 1.2 Obtenir la personnalité juridique et autorisations légales de fonctionnement Objectif 1.3 Assurer le leadership en matière de la santé sexuelle et reproductive en RDC Objectif 1.4 Assurer un accroissement du nombre des membres et leur implication effective aux activités Objectif 1.5 Développer les partenariats et l’affiliation Objectif 1.6 Promouvoir une stratégie sur l’approche genre et l’inclusion sociale AXE 2. AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE ET DU PROCESSUS DÉCISIONNEL Objectif 2.1 Élaborer un manuel des politiques ou des procédures de gestion Objectif 2.2 Mettre en place une administration permanente et fonctionnelle Objectif 2.3 Développer un système centralisé de gestion des données et documents Objectif 2.4 Assurer une gestion financière saine AXE 3. INSTAURATION D’UN SYSTÈME DE PLANIFICATION ET DE PRIORISATION Objectif 3.1 Développer une approche de planification continue Objectif 3.2 Élaborer un plan de mobilisation des ressources Objectif 3.3 Élaborer un plan d’amélioration de la qualité des soins, des services et de la pratique professionnelle Objectif 3.4 Élaborer un plan de communication Objectif 3.5 Mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation

Résultats attendus À l’horizon 2020, les 3 axes et 15 objectifs retenus auront conduit à : Une SCOGO renforcée et au service de tous ses membres (capacités institutionnelles renforcées et plus de service aux membres) Une SCOGO reconnue par les partenaires et les bénéficiaires comme la référence/un chef de file en matière de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant (santé sexuelle et reproductive) en RDC. Plus spécifiquement, la SCOGO aura développé son leadership, amélioré sa gouvernance et son processus décisionnel, instauré un système solide de planification et de priorisation des activités.

Un mot pour les membres !

MERCI POUR VOTRE ATTENTION