4. Vitesse et accélération - Expressions selon coordonnées Applications aux mvts connus Trièdre de Frenet
Le temps Repère + horloge = référentiel Mesure des vitesses et accélérations
Hypothèse newtonienne Mécanique newtonnienne « le temps est identique dans ts les référentiels » v < 0,1c c = 300 000km/s Mécanique relativiste si v > 0,1c
Définitions: scalaires et vecteurs Position de M : des scalaires (coordonnées, équation de la trajectoire équations paramétriques ou lois horaires) vecteur position OM Vitesse de M : un scalaire v, v(M) en m.s-1 vecteur vitesse v(M) = dOM/dt Accélération de M : un scalaire a, a(M) en m.s-2 vecteur accélération a(M) = dv(M)/dt = d²OM/dt²
Définitions scalaires Vitesse moyenne, <v> = s (distance ) /t Vitesse instantanée, ou vitesse linéaire, v = || v(M) || vitesse angulaire : ω = dθ/dt rd/s v = R |ω| rayon cercle ou rayon courbure Accélération moyenne <a> = v /t Accélération instantanée, a = || a(M) ||
Coordonnées du vecteur vitesse, ou accélération Si référentiel de dérivation (observation) = référentiel de définition (écriture) OM v(M) a(M) x dx/dt d²x/dt² y …. …. z dz/dt d²z/dt²
Coordonnées du vecteur vitesse, ou accélération Application : v(M) a(M) en coordonnées cartésiennes Règle: il suffit de dériver les coordonnées… Pour les autres coordonnées : Cylindriques, polaires Intrinsèques (vitesse et accélération dans le repère de Frenet) Repère local (d’écriture) référentiel d’observation Règle ci-dessus non applicable
Vitesse en coordonnées cylindriques OM = r er + z ez v(M)= ( r er )' + (z ez)' = r er + r(der/dt) + z ez + z(dez/dt) = r er + rθ eθ + z ez vit. radiale v. orthoradiale (vr) (vθ) (vz)
Vitesse en coordonnées polaires et cartésiennes vx = x , vy = y v = vx2+vy2 = vr2 + vθ2 vy vx vθ vr r(t) θ(t)
Accélération en coordonnées cylindriques a(M) = dv(M)/dt = (r er)' + (rθ eθ)' + (z ez)' = rer + rθeθ + rθ eθ + rθ eθ –rθ²er + z ez = (r –rθ²)er + (rθ+ 2rθ)eθ + zez acc. radiale acc. orthoradiale (ar) (aθ) (az)
Accélération en coordonnées polaires et cartésiennes ax = x , ay = y a = ax2 + ay2 = ar2+aθ2 r(t) θ(t) aθ ar ay ax
Vitesse et accélération en coordonnées intrinsèques (repère de Frenet) v(M) = v T v = vitesse instantanée a(M) = (v T )' = (dv/dt)T + v (dT/dt) cours C2 « Repérage et coordonnées »
Accélération en coordonnées intrinsèques (dT/dt)=(v/Rc) N a(M) = (dv/dt) T + (v² / Rc) N acc. tangentielle acc. normale (at) (an) accélération instantanée : a = at2 + an2
accélération en coord intrinsèques Calculer vitesse instantanée (ou linéaire) v = || v || en polaire ou en cartésien Calculer (dv/dt) Calculer Rc cours « Repérage et coordonnées » an = v² /Rc ; at = (dv/dt) ; a = an² + at²
Accélération en coordonnées intrinsèques et polaires a = an2 + at2 = ar2+aθ2 = ax2+ay2 r(t) θ(t) aθ ar at an
Etude des mouvements simples Mouvement curviligne, mouvement rectiligne a) mvt curviligne => rayon de courbure Rc Rc constant : cercle, hélice, trajectoire sur sphère Rc non constant :parabole, ellipse, hyperbole, spirale, …
Etude des mouvements simples b) Mouvement rectiligne = cas limite de mvt curviligne, Rc + exemple : sur la Terre, Rc = 6400 000 m
Etude des mouvements simples Conséquence : dans le repère de Frenet Acc. normale (v²/Rc) = 0 si mvt rectiligne > 0 si mvt curviligne Acc. tangentielle (dv/dt) soit =0 ou 0 (que le mvt soit rectiligne ou curviligne)
Mouvement uniforme Un mvt est uniforme si v=cste at = dv/dt = 0 accel. tangentielle nulle Si le mvt est rectiligne uniforme (an = 0) a = an² + at² = 0 acc « totale » nulle Si le mvt est curviligne uniforme, (an 0) a = an 0 acc « totale » non nulle exemple : mvt circulaire uniforme (MCU) v = cste , at = 0, an=v²/R a = v²/R
Mouvement varié Un mvt est varié si at 0 uniformément varié si at = cste uniformément accéléré at > 0 (at de même sens que v) uniformément retardé at < 0 (at de sens opposé à v)