ALIGNEMENT ET DECOLLAGE Objectif: S’aligner, maintenir une trajectoire d’accélération rectiligne, provoquer le décollage et stabiliser l’assiette de montée. Source: manuel du pilote d’avion 15e édition
Alignement et décollage Utilité: Maîtriser la procédure de décollage en toute sécurité
Alignement et décollage I/ Rappels II/ Alignement sur la piste III/ Mise en puissance et accélération IV/ Décollage V/ Montée initiale VI/ Notions de performance au décollage VII/ Répartition des tâches
Alignement et décollage I/ Rappels (1/2) Mise en œuvre et roulage Prévol, installation, démarrage Positionnement des gouvernes en fonction du vent Vitesse de roulage Actions, essais moteur
Alignement et décollage I/ Rappels (2/2) Utilisation du moteur et du compensateur Effets moteur Méthode d’utilisation du compensateur Paramètres de décollage et de montée initiale Performances de décollage
Alignement et décollage II/ Alignement sur la piste (1/6) Sécurité Rester très vigilant sur la position des point d’arrêts (cartes VAC, marquages au sol, panneaux d’Aérodrome), pour éviter les incursions de piste. Une fois, l’autorisation d’alignement accordée, penser à bien assurer la sécurité dans le sens de la finale mais également dans le sens du QFU opposé.
Alignement et décollage II/ Alignement sur la piste (2/6)
Alignement et décollage II/ Alignement sur la piste (3/6)
Alignement et décollage II/ Alignement sur la piste (4/6)
Alignement et décollage II/ Alignement sur la piste (5/6) Une fois toute les actions et C/L effectuées, on fera un Briefing avant décollage: QFU et VR Sens du premier virage Premier cap Première altitude Première estimée (en cas de navigation) Cas de pannes But: Construire un projet d’action afin d’avoir une bonne conscience de la situation
Alignement et décollage II/ Alignement sur la piste (6/6) Techniques d’alignement Une fois l’avion prêt et l’équipage prêt (attention à ne pas subir la pression du contrôle), et l’autorisation accordée, on s’aligne Remonter la piste si point d’arrêt non en bout de piste ou s’aligner de manière à gâcher le moins de piste possible (ne pas suivre la ligne jaune lors de l’alignement, c’est une ligne guidant la sortie) S’aligner sur l’axe de manière à être « assis sur la ligne » lorsqu’on est en place gauche et penser à prendre un repère au loin dans l’axe (important pour garder l’axe de piste après l’envol et pour le roulement sur une piste en herbe par exemple) et attention à l’erreur de parallaxe Guide avant décollage effectuée et autorisation de décoller (page 149 du manuel du pilote d’avion)
Alignement et décollage III/ Accélération (1/3) Mise en puissance Talons au plancher Progressive et continue Contrer les effets moteurs (si décalage de l’axe, ne pas chercher à revenir sur l’axe mais restez parallèle à la ligne centrale) et attention à l’erreur de parallaxe Vérifier les paramètres moteur et la vitesse Bien penser à garder le manche dans le vent et relâcher progressivement l’effort pour revenir, à la rotation, avec le manche au neutre Une puissance affichée: MAX Une vitesse recherchée: 55kts (Page 149 du manuel du pilote d’avion)
Alignement et décollage III/ Accélération (2/3) Particularités d’un avion à train classique Lors de la mise en puissance, conserver le manche secteur arrière (position à cabrer) pour contrer le souffle hélicoïdal et maintenir l’adhérence de la roulette arrière Dès que la gouverne de direction est efficace, effectuer la « mise en ligne de vol », (on lève la roulette de queue de l’avion), c’est-à-dire prendre l’assiette d’accélération en contrant le couple gyroscopique qui s’ajoute au souffle hélicoïdal.
Alignement et décollage III/ Accélération (3/3)
Alignement et décollage IV/ Décollage(1/2) Puissance nécessaire, puissance disponible Notion de second régime, dans cette configuration, la trainée augmente plus vite que la portance et/ou la vitesse (vol aux grands angles) Augmentation ou diminution de l’excèdent de puissance (dépend de la masse, de l’altitude, et de la température) Effectuer une variation d’assiette à cabrer lente et continue, on affiche une assiette intermédiaire de montée afin de ne pas rester dans le second régime ( environ 5°,5 cm sous le RPB) (pages 216/217 du manuel du pilote d’avion)
Alignement et décollage IV/ Décollage(2/2) Les corrections à apporter Contrer les effets moteurs : le souffle hélicoïdal va engendrer une rotation autour de l’axe de lacet vers la gauche, il faut donc ramener le nez de l’avion vers la droite et donc « mettre du pied » à droite. En présence de vent de travers, afficher une correction de dérive afin de maintenir l’axe de piste, d’où l’importance d’avoir choisi un repère au loin.
Alignement et décollage V/ Montée initiale(1/2) Maintien d’une assiette « Verrouiller » l’assiette de montée Annuler l’effort Accélération vers la vitesse de montée (80 kts)
Alignement et décollage V/ Montée initiale(2/2) Les actions après décollage Avant d’effectuer toute action, il est important de vérifier que l’on a acquis deux paramètres très important: Une vitesse de sécurité: 1,2Vs de la configuration suivante (60kts sur le cesna 172 ) Une hauteur de sécurité: on retiendra 300ft sol Attention, ces deux paramètres ne sont pas des objectifs de performance!!! Ce sont des MINIMUMS Effectuer le guide et la C/L après décollage C’est une phase cruciale du vol, la C/L n’est pas lue contrairement aux précédentes, elle est connue
Alignement et décollage VI/ Notion de performances au décollage Quelques définitions La distance de roulement au décollage: elle désigne la distance qui sépare l’endroit du lâcher des freins de celui où les roues quittent le sol. A na pas confondre avec, La distance de décollage: elle désigne la distance qui sépare l’endroit du lâcher des freins et celui où l’avion atteint une hauteur de 15m (50ft). Cette dernière correspond à une limitation opérationnelle dont on doit tenir compte. (page 150 du manuel du pilote d’avion)
Alignement et décollage VI/ Répartitions des tâches (1/1) Instructeur Elève Mise en œuvre, radio X Roulage Briefing Alignement Décollage Montée initiale Annonces, check
Alignement et décollage SYNTHESE Sécurité Positionnement par rapport à l’axe de la piste Effets moteurs Rotation Atteindre une vitesse de montée en verrouillant une assiette
Alignement et décollage Erreurs fréquentes Mauvais positionnement des commandes à la mise en puissance. Retour précipité sur l’axe. Rotation trop brutale.
Alignement et décollage DES QUESTIONS???