Créée en 2000 sur le site du Genopole®

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
50, rue B. de Laffemas, 26902, B.P. 54, Valence, Cedex 09, France
Advertisements

Développement d’un médicament
La météo et les Canadiens
Fiche de Labellisation
La couverture des besoins énergétiques pendant l’effort
Panorama réglementaire Textes internationaux
Fatigue chronique, douleurs articulaires
Chapitre 3: L’utilisation des nutriments.
Ariase : le site Internet
Programme Science dans la société
Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Contrôle de la prise alimentaire et obésité
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Analyse bioinformatique de données de séquençage NGS médicales
L’obésité.
TD1: homéostasie du glucose
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
La région lémanique, un potentiel important de développement dans la biotechnologie Potentiel public de recherche dans les sciences de la vie (GE/VD) n.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
Christophe Zambelli Conseil
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Mais…Les insectes jouent « Dieu ne joue pas aux dés » (Einstein)…
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
Écologie: Chapitre 2.2 Le cycle du carbone.
Pancréas.
La perte d’énergie dans les chaînes alimentaires
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
La sécurité économique
Unité de mesure / Apport / Dépense
BILAN ÉNERGÉTIQUE NUTRIMENTS TISSU ADIPEUX TG TISSUS (Métab.cellul.)
Thème 3 : Corps humain et santé : l’exercice physique
La météo et les Canadiens
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
Problématique et plan.
Loi de Hardy-Weinberg Base de la Génétique des Populations
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
Nan MA Chine Consulting. Nan MA Chine Consulting est une société de conseils en stratégie, de formations et de traductions pour vous accompagner, d’une.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
Exposé de physiologie Quels sont les mécanismes physiologiques qui interviennent dans la prise et la perte de poids ?
La surcharge pondérale chez l’enfant:
Métabolisme, Nutrition et Thermorégulation
Biodiversité du passé Groupe 2.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
PHYSIOLOGIE DU TISSU ADIPEUX AU COURS DE L’EFFORT
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Accidentologie industrielle
1 Présentation préalable à la constitution d’un projet de R&D Lieu, date Votre logo Nom de votre société.
L’effort physique et la dépense énergétique
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
Le contrat de société.
LES INCRETINES FMC AMPT, Programme Diabète OASIS II. 22 Février 2013
Thème 2 : Corps humain et santé - l’exercice physique -
CHMI 4206F - Automne CHMI 4206 Bioinformatique appliquée Prof: Eric R. Gauthier, Ph.D. Département de chimie et biochimie Université Laurentienne.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Les réactions chimiques de l’organisme
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
L’histoire du gène depuis le début du 20 e siècle jusqu’à aujourd’hui Michel Morange, Centre Cavaillès, République des savoirs USR 3608, Ecole normale.
Workshop Drug Discovery - CLARA
Transcription de la présentation:

Créée en 2000 sur le site du Genopole® 4 rue Pierre Fontaine 91058 Evry France Créée en 2000 sur le site du Genopole® SAS capital 54,280 Euros http://www.obetherapy.com beTherapy B I O T E C H N O L O G Y

Vue panoramique sur l’obésité. Présentation Vue panoramique sur l’obésité. Pourquoi sommes-nous obèses ? Le «génome économe», la cause de l’obésité ? L'approche de l'industrie pharmaceutique pour le traitement de l’obésité. L'approche d’ObeTherapy. Le «génome gaspilleur» comme cible pour le traitement de l’obésité.

Obésité = déséquilibre entre apport et dépense énergétiques la dépense énergétique (métabolisme & activité physique) l’apport énergétique (nourriture)

La théorie du génome économe (“The Thrifty genotype”, James Neel, 1961) Au cours de milliers d’années d’évolution, la rareté de la nourriture et les périodes de famine ont sélectionné les individus ayant un organisme particulièrement efficace pour l’assimilation de la nourriture et le métabolisme énergétique. Par conséquent, les individus peu efficaces sont devenus très rares. Ceci explique que nous sommes aujourd’hui, en grande majorité, très efficaces pour l’absorption de la nourriture et le métabolisme énergétique. La conjonction de cette efficacité, de l’abondance de la nourriture et d’un style de vie sédentaire est directement responsable de l’obésité.

Appétit / Satiété (SNC) Absorption Absorption Glucose diabète de type II Lipides Obésité Métabolisme Glucose Protéines Lipides Acétyle-CoA Acétyle-CoA ATP

L’approche de l’industrie pharmaceutique Identifier des gènes cibles responsables de l'obésité. Trouver des molécules capables de moduler l’activité de ces cibles.

Gènes liés ou associés à l’obésité - Total 292 http://obesitygene.pbrc.edu

Métabolisme des lipides Récepteurs a-adrénergiques et b-adrénergiques Gènes de l’obésité Métabolisme des lipides Appétit Satiété Thermogenèse UCP1 UCP2 UCP3 PKA-IIb Récepteurs a-adrénergiques et b-adrénergiques ACC-2 Famoxin PTP1B S6K1 NPY Orexine PTP-1B AGRP MG Axokine CNTF Canabinoïdes OB DB CCK POMC MCH Tubby CART Agouty FAT GLP-1 MC4R PYY (3-36) PPAR-g SREBP1 C/EBPs FATPs Absorption des lipides PL (Orlistat) MTP

Il en existe probablement des centaines ! Tous les gènes impliqués, directement ou indirectement, dans la gestion de l’énergie (ATP) sont des gènes potentiellement responsables de l’obésité. Il en existe probablement des centaines !

PROBLÈMES La plupart de ces gènes ne sont pas spécifiques. -Ces gènes forment un réseau extrêmement complexe et peuvent être redondants. L’inhibition ou l’activation d’un seul de ces gènes peut être compensée par d’autres. Chez l’homme, l’obésité n’est causée que dans de rares cas par un seul gène.

de l'obésité, de l'hyperlipidémie Nouvelle approche pour le traitement de l'obésité, de l'hyperlipidémie et du diabète de type II

(«génome gaspilleur») pour traiter l’obésité Comprendre le génome des individus maigres («génome gaspilleur») pour traiter l’obésité

L’inactivation du gène de la maladie d’Anderson est responsable du phénotype maigre donc la surexpression de ce gène devrait donner un phénotype obèse

Validation de notre cible: des lapins transgéniques qui surexpriment notre gène candidat sont obèses Tg Contrôle Tg Fondateurs ObeTherapy Biotechnology, INRA & BioProtein Technologies

Notre activité (1) • Nous avons validé une cible pour le traitement de l’obésité (brevetée) • Nous avons mis au point différents tests spécifiques de notre cible: - Un test cellulaire de criblage à haut débit (en évaluation) - Un test manuel cellulaire - Un test manuel in vitro • Nous avons également une liste de molécules potentiellement actives obtenues par criblage virtuel (brevet en PCT) Ce programme est réalisé en collaboration étroite avec le groupe Zambon SpA (Milan, Italy)

Notre activité (2) Récemment, nous avons validé, chez l’homme, une nouvelle cible pour le traitement de l’obésité: Nous recherchons de nouveaux partenaires

“Les gènes de la maigreur” permettent de manger sans prendre de poids… La nature l’a fait, peut le reproduire !

Genopole® Entreprises beTherapy Genopole® Entreprises 4 rue Pierre Fontaine 91058 Evry France Tel: +33 (0)1 60 87 89 04 Fax: +33 (0)1 60 87 89 99 http://www.obetherapy.com