Droit du travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Le licenciement.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Congés payés Le droit aux congés payés est ouvert à tout salarié qui justifie d’un mois de travail effectif chez un même employeur.
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Représentativité : les nouvelles règles
Comment mesurer la représentativité syndicale?
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Droit du travail.
LES DELEGUES SYNDICAUX
LA LOI, sur le DIALOGUE SOCIAL
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Séance 6 Conflits, Négociations, contre pouvoirs
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Le délégué du personnel
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
Les conventions collectives
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Droit du travail.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Organisation du Temps de Travail
La négociation collective
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Paris, le 15 novembre 2011 COMITE de PILOTAGE Elections Chambres d’Agriculture.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
La négociation annuelle obligatoire
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication Institut des sciences du travail Droit du Travail A.A. 2015/2016 LTRAV2210.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Droit du travail

Chap. 6: La négociation collective Historique Obligation de négocier

§1- Historique 1919: premiers accords collectifs. Interprétés selon art. 1134 C.Civ. (n’engagent que leurs signataires); L. 24 juin 1936: procédure d’extension de la convention collective dès l’instant où elle a été signée par les syndicats représentatifs. L. 11 févr. 1950: 2 types de conventions collectives: Conventions collectives ordinaires (liberté des parties qui prévaut); Conventions collectives susceptibles d’être étendues .

L. 13 nov. 1982: (complétée par L. 3 janv L. 13 nov. 1982: (complétée par L. 3 janv. 1985) Obligatoire de négocier dans l’entreprise et dans la branche (négociation à deux niveaux). Consécration du droit syndical à la négociation (monopole syndical). L. 4 mai 2004: possibilité pour un accord au niveau de l’entreprise de déroger sous certaines conditions à la convention de branche.

§2- L’obligation de négocier Au niveau de l’entreprise: négociation annuelle. Négociation portant sur les salaires effectifs, la durée effective du travail, l’organisation du temps de travail. Au niveau de la branche: négociation au moins une fois par an sur les salaires, tous les 3 sur l’égalité professionnelle entre les deux sexes et l’insertion professionnelle des handicapés et au moins une fois tous les 5 ans pour examiner les classifications. Types de conventions collectives: accord national interprofessionnel, convention collective de branche, accord d’entreprise.

1- Accord national interprofessionnel Pas d’obligation de négocier Il traite de sujets d’intérêt commun, ex. le chômage, la formation, les nouvelles technologies, le travail précaire. 2- Convention de branche Champ d’application: toutes les professions industrielles et commerciales. Obligations de l’employeur: Remettre aux syndicats, 15 jours avant l’ouverture des négociations, un rapport sur la situation de l’emploi et l’évolution des salaires; Rémunérer les salariés qui participent à la négociation.

Participants à la négociation: Syndicats salariés représentatifs; Une ou plusieurs organisations syndicales d’employeurs, ou tout autre groupement d’employeurs, ou des employeurs individuellement. Conditions de forme: Écrit sous peine de nullité. Dépôt auprès des services du ministre du travail; Dépôt auprès du greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de conclusion. Entrée en vigueur le jour qui suit leur dépôt. Remise d’un exemplaire par l’employeur au comité d’entreprise et aux délégués. Exemplaire à disposition des salariés. L

Contenu: Dispositions plus favorables se substituent à celles du contrat de travail Pas de dérogation aux dispositions d’ordre public. Pas de cumul des avantages: en cas de concours de conventions collectives, les avantages ayant la même valeurs ne peuvent se cumuler (disposition plus favorable prévaut). Domaine d’application: L’activité de l’entreprise est visée par la convention collective. L’entreprise est située dans l’espace géographique couvert par la convention collective.

Changement d’employeur: la convention collective d’origine s’applique pendant une période de 1 an après expiration du délai de préavis. Ensuite, application de la deuxième convention collectif si accord des deux parties. A défaut, les salariés peuvent se prévaloir des avantages individuels acquis en vertu de l’ancien accord. Durée: Durée indéterminée: révision par voie d’avenant signé par les organisations syndicales de salariés représentatives. Durée déterminée: durée de 5 ans maximum

3- Accord d’entreprise La négociation: Parties à la négociation: chef d’entreprise et organisations syndicales représentatives de l’entreprise (délégué du personnel ou salarié pour entreprises de fable dimension). Contenu: les parties sont libres quant au contenu. Règles au moins aussi favorables aux salariés que les dispositions légales ou conventionnelles. L. Fillon 4 mai 2004: négociation dérogatoire (dont les thèmes sont fixés par la convention collective de branche). Adoption à la majorité: des organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli au moins la moitié des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections au comité d’entreprise.

Contenu: salaires effectifs, durée effective du travail, organisation du temps de travail, mise en place du travail à temps partiel, objectifs en matière d’égalité professionnelle entre sexes, insertion professionnelle des handicapés. La négociation aboutit soit à un accord soit à un procès-verbal de désaccord. Force obligatoire, mais droit d’opposition de la part des syndicats salariés représentatifs sous 8 jours ou de dénonciation de la part de l’employeur (avec préavis de 3 mois).