Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / www.boostepartners.com 1 Ce que les Français.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
BAROMÈTRE DE LÉCONOMIE BVA - BFM - LA TRIBUNE - AVANQUEST Confiance en lavenir de la situation économique en France Opinion sur la politique menée à légard.
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
La sensibilité des Français à la prévention des déchets Juin 2009 pour.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 « La Route autrement » Étude dopinion réalisée à la demande de la direction générale des routes 9 mars 2006.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les Français et la citoyenneté européenne
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Connaissance, intérêt, sécurité incendies domestiques - 63DR42 - oct Connaissance Intérêt Sécurité I ncendies domestiques Rapport Octobre 2003 Burson.
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
« Les Français et le stress » Réalisé pour MétéoStress Résultats d’étude Septembre 2008 Contacts : Laïla IDTALEB Tél :
Les Franciliens et le bricolage :
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty Accor Services Baromètre du bien-être et de l’implication des salariés et des agents en France Résultats.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
L’impact de la crise financière sur le don Octobre 2008 Présentation des résultats du sondage :
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Les Européens et la création d’entreprise Présidence du Sénat 25 janvier 2005.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Ipsos Public Affairs / Comité National des Pêches - CNPMEM Perception et image de la filière pêche et des pêcheurs Novembre 2011.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info LES FRANCAIS ET L’INTERVENTION FRANCAISE EN LIBYE.
CSA/FSU : La Fonction Publique, dimensions, valeurs et fonctionnement Novembre 2006 La Fonction Publique, dimensions, valeurs et fonctionnement - Sondage.
Les craintes des femmes de 15 à 18 ans Février 2009.
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
Les Français et les ventes aux enchères
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
La place des cafés dans les zones rurales
Nobody’s Unpredictable Enquête réalisée pour One Voice auprès des Français Juillet 2010 Les Français et la chasse à courre.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Transcription de la présentation:

Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 1 Ce que les Français pensent et attendent des Fondations d'entreprises

Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 2 Échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de léchantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie dagglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées. 18 et 19 mai 2007 Echantillon : Mode de recueil : Dates de terrain :

Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 3 Question : Un certain nombre dentreprises, privées ou publiques, mais plutôt de grandes entreprises, ont créé des Fondations. Ces structures sont dotées de moyens financiers et souvent de personnel dédié. Elles ont vocation, par exemple, à soutenir des associations, à aider des organismes, à monter et à financer des opérations, dans les domaines de la culture, du social, de la recherche, de l'environnement, etc. Avez-vous déjà entendu parler dactions ou dengagements de la part d'entreprises à travers ces Fondations ? Ceux qui en ont le plus entendu parler: - Les professions libérales, cadres sup.: 57% Une connaissance encore limitée

Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 4 Question : Seriez-vous intéressé pour en savoir plus à propos des Fondations dentreprise ? Les plus intéressés: - Les professions libérales, cadres sup.: 61% - Les employés: 55% Un intérêt pour l'instant mitigé, qui double avec la connaissance des actions engagées Entend parler des Fondations …

Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 5 Question : En pensant à ces Fondations dentreprise, sur le principe ou daprès ce que vous en connaissez, vous me direz pour chacune des phrases suivantes si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord, pas daccord du tout. 91% 88% 85% 74% 59% 68% 66% Total d'accord Une forte adhésion au principe Objectif > réalisé: un encouragement au développement

Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 6 Il existe un consensus générationnel important sur la perception des Fondations, même si en tendance ce sont les ans qui se montrent les plus positifs et qui s'y investiraient davantage. Nous notons également que ce sont les plus jeunes (15-24 ans) qui estiment encore davantage que les autres que ces Fondations devraient se développer. En terme socioprofessionnel, si les professions libérales/cadres supérieurs estiment (souhaitent?) que ces Fondations donnent une bonne image de l'entreprise, ce sont surtout les artisans, commerçants et employés qui y participeraient le plus volontiers. L'absence de différence de perception entre salariés du privé et du public démontre sans doute que ces Fondations, de part l'intérêt général sur lequel elles s'investissent, ne sont perçues ni comme l'apanage du secteur public, ni comme une vitrine du secteur privé. Enfin, si la relation de confiance, moins bien évaluée que les autres dimensions, doit progresser, il ne faut pas oublier qu'elle se trouve vis à vis des Fondations à un meilleur niveau que la cote de confiance vis à vis des entreprises en général: 66% 46% + 20 *

Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 7 Question : En pensant à ces Fondations dentreprise, sur le principe ou daprès ce que vous en connaissez, vous me direz pour chacune des phrases suivantes si vous êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord, pas daccord du tout. Total d'accord Une adhésion reflexe qui se bonifie encore auprès des "connaisseurs"

Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 8 Question : Que diriez-vous des entreprises qui mettent en place ce type de Fondations ? Ces entreprises … Adhésion sur le principe … … en attendant les éléments tangibles Consensus, même auprès de ceux qui n'en entendent jamais parler Des Fondations au service des autres … et de l'interne

Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 9 Question : A choisir, entre ces deux propositions, quelle est celle qui vous paraitrait le plus souhaitable ou prioritaire pour laction de ces Fondations ? Ces Fondations doivent se consacrer à des actions en relation avec le savoir- faire et lactivité de lentreprise Ces Fondations peuvent agir dans tous les domaines, même sans relation avec lactivité de lentreprise Une légitimité à agir sur un très vaste champ du possible

Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 10 Question : A choisir, entre ces deux propositions, quelle est celle qui vous paraitrait le plus souhaitable ou prioritaire pour laction de ces Fondations ? Ces Fondations doivent absolument proposer aux salariés de pouvoir y participer Ces Fondations peuvent exister sans impliquer forcément les salariés Une préférence marquée pour associer les salariés

Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 11 Ces Fondations doivent prioritairement sintéresser à des actions locales, de proximité Ces Fondations peuvent intervenir sur les grands enjeux nationaux ou internationaux. Question : A choisir, entre ces deux propositions, quelle est celle qui vous paraitrait le plus souhaitable ou prioritaire pour laction de ces Fondations ? La volonté de donner la priorité aux enjeux locaux

Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 12 Les Fondations d'entreprise sont encore assez peu connues, mais une adhésion très forte se dégage auprès de l'opinion publique sur leur pertinence et leur raison d'être. Même sceptique vis à vis des Entreprises en général, l'opinion publique ne rejette pas pour autant les Fondations qui en émanent, bien au contraire. Dans un contexte de prise de conscience de la complexité des enjeux contemporains et de leurs interactions, la Fondation d'entreprise, en tant que partie prenante supplémentaire, est la bienvenue. La complémentarité, perçue par 3 Français sur 4, l'emporte largement sur l'idée de redondance ou de concurrence. Un taux équivalent de Français estimant même que les entreprises, à travers ces Fondations, ont le devoir de s'engager. Une très large majorité (88%) estime que les Fondations doivent se développer, un encouragement à aller plus avant quand un pourcentage de répondants important mais moindre (68%) estiment que les entreprises sont déjà mobilisées sur ces aspects. Dès lors, la question n'est déjà plus celle de la légitimité ou de l'ingérence, mais celle du comment: a priori tous les domaines peuvent être investigués, même ceux ne relevant pas directement du domaine de compétence de l'entreprise, en revanche une préférence est exprimée pour y associer les salariés autant que faire se peut, et pour agir plutôt au niveau local, sur des enjeux de proximité. Même si l'adhésion de principe est forte, il n'en demeure pas moins qu'une meilleure connaissance et information sur ce qui est fait améliorent la confiance accordée aux Fondations d'entreprise et l'envie de participer au mouvement. Principaux enseignements