IDD/LB – 15/01/04 Journée d'Étude sur les Accords Volontaires - Institut pour un Développement Durable Namur, le 15 Janvier 2004 Luc Bastard Renault SAS,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Emissions des véhicules
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Développement Durable Concepts et Définitions
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Secrétariat général de la Commission bancaire
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Performance énergétique des bâtiments
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Changement climatique
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Evaluation des Accords Volontaires : Méthodes et Résultats Matthieu Glachant CERNA, Ecole des mines de Paris, Namur, 15 janvier.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Mettre à profit la production plus propre
Copenhague les enjeux climat & développement
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Projet de péréquation financière intercommunale
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Réserves prolongées | Raffinage propre | Véhicules économes | Carburants diversifiés | CO 2 maîtrisé © IFP Direction Développement Durable – La transition.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Mars 2009/CCFA 1 Emissions moyennes en Europe (g/km) 10 mois 2008 et règlementation européenne Le Parlement européen a adopté un compromis qui prévoit.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Peugeot 05/03/2009.
Journée d’étude sur les biocarburants
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Transcription de la présentation:

IDD/LB – 15/01/04 Journée d'Étude sur les Accords Volontaires - Institut pour un Développement Durable Namur, le 15 Janvier 2004 Luc Bastard Renault SAS, Direction des Relations Extérieures Détaché à l'ACEA en 1996 – 2000, en charge des sujets CO2, Auto-Oil, Recyclage L'engagement volontaire de l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) sur la Réduction des Émissions de CO2

IDD/LB – 15/01/04 Présentation 1. Pourquoi l'engagement volontaire de l'ACEA? 2. Le contenu de l'accord 3. Le processus d'élaboration 4. Les résultats concrets 5. Les perspectives 1. Les suites 2. Les enseignements

IDD/LB – 15/01/04 1. Pourquoi l'engagement volontaire de l'ACEA ? Conférence de Rio de Janeiro en 1992 Prise de conscience sur l'effet de serre et les risques de Changement Climatique … suivie par la définition de la Stratégie de l'UE face à ces risques Communication de la Commission (fin 95), puis du Conseil (mi-96) Définition de la Stratégie de l'Union sur le CO 2 "Transport", basée sur "Trois Piliers" : accord volontaire avec les constructeurs, information du consommateur, fiscalité, et introduisant la cible "120 g / km" Conférence de Kyoto (Décembre 1997) Ambition politique très forte de l'Union Européenne, au niveau mondial, visant une prise en compte collective, commençant par les pays de l'OCDE Attente d'une contribution majeure du transport dans la réduction du CO 2 dans l'Union, et aspect exemplaire Le contexte politique de l'accord

IDD/LB – 15/01/04 Émissions totales CO 2 dans l'Union en 1990 :3 200 Mtons dont transport~ 740 Mtons dont voitures ~ 450 Mtons ( ~ 60 % du total transport et 14 % du total Europe) Simulation pour 2010, total Europe : Mtons dont transport 1032 Mtons Perspective de croissance des émissions de CO 2 des voitures sur les années sur 1990 – 2010, supposée de + 39 % dans un scénario "Business as Usual" Résultant de la croissance du Parc et du Kilométrage Sur 85 – 95 : stabilité des émissions moyennes des véhicules neufs Compensation améliorations / dégradation (poids, sécurité, émissions) 1. Pourquoi l'engagement volontaire de l'ACEA ? Les données factuelles en 1997

IDD/LB – 15/01/04 Analyse de la Commission (Communication de décembre 95) - Besoin d'un "Package" de mesures pour réduire les émissions de CO 2 des voitures : actions sur l'usage, le comportement, les véhicules -Au coût le plus bas : "cost efficiency" à privilégier -En visant 5 l / essence et 4,5 l / diesel, soit 120 g / km, dès 2005 Faisabilité technique et économique : équilibre BAT / coût carburant Option fiscale : Différenciation à l'achat estimée à 1000 euros par litre Option réglementaire : standard de CO 2 servant de base pour la fiscalité Option non-fiscale : Accord avec les constructeurs + Labelling Conclusions de la Commission soutenue par le Conseil -Accord avec l'industrie incluant un monitoring -Fiscalité automobile promouvant l'économie de consommation -Complété par un schéma d'information au consommateur -Accompagné d'un volet Recherche et Développement ambitieux 1. Pourquoi l'engagement volontaire de l'ACEA ? Les objectifs de l'Union Européenne

IDD/LB – 15/01/04 Difficulté d'une réglementation sur le sujet : impacts économiques et sur le marché diversité de situation des constructeurs disparités nationales dans l'Union, marchés et industries Durée nécessaire pour réaliser une telle réglementation : complexité du choix des principes de base nécessité de développer un ensemble structuré durée du processus décisionnel en co-décision, puis transposition dans les Etats Membres 1. Pourquoi l'engagement volontaire de l'ACEA ? Un accord, car un contexte propre au secteur automobile

IDD/LB – 15/01/04 Les membres de l'ACEA, JAMA et KAMA se sont engagés à : - atteindre un niveau moyen d'émission de CO 2 de 140 g/km en 2008 (JAMA et KAMA : 2009) pour les voitures neuves (soit - 25% par rapport à 1995) - mettre sur le marché des véhicules à 120 g/km de CO 2 ou moins dès viser un objectif indicatif intermédiaire de 165 – 170 g / km en discuter en 2003 sur de nouvelles améliorations pour atteindre l'objectif de l'Union de 120 g/km en contribuer au monitoring de tous les facteurs pertinents relatifs à ces engagements dans un comité conjoint constructeurs / Commission 2. Le contenu de l'engagement volontaire Les engagements concrets

IDD/LB – 15/01/04 Des facteurs externes impactant la capacité de l'ACEA à respecter son engagement, les points suivants doivent être pris en compte : - assurer la disponibilité de carburants de qualité suffisante pour les technologies à appliquer ( taux de souffre) - assurer l'absence de distorsions de compétition, au niveau interne Européen comme international - contribuer à la promotion des technologies "CO 2 efficient", et ne pas gêner leur diffusion dans le marché européen (pas de politique fiscale ou autre contre ces technologies, dont diesel) - intégrer dans le monitoring l'impact sur le CO 2 des nouvelles mesures réglementaires (sécurité, émissions, bruit, recyclage) 2. Le contenu de l'engagement volontaire Les présupposés

IDD/LB – 15/01/04 3. Le processus d'élaboration Spécificité : un engagement collectif, couvrant l'ensemble du marché, sans segmentation Pas un accord "technologique" : - pas de "ratio d'efficacité" technique, souhait initial de la Commission. - couvre les technologies et les effets sur le mix marché en résultant Pas de "burden sharing" a priori : - laisser la compétition la plus ouverte possible, chaque constructeur doit pouvoir opérer sur l'ensemble du marché - une répartition a priori eut été impossible : généralistes et spécialistes trop différents -une telle répartition n'eut pas été admise par la DG Concurrence (Notification) La cible = meilleure offre possible, préservant diversité de l'offre et compétitivité, chacun faisant son "best effort" dans un marché ouvert - ne correspondait pas en 1998 à une "prévision" des constructeurs - trop long terme, trop d'incertitudes sur le marché, les technologies

IDD/LB – 15/01/04 Progrès plus rapides qu'initialement prévus ; contribution du DIESEL. Plus faible progression sur 2001 – 2002 JAMA en ligne en 2003 ; KAMA non en ligne. Chiffres basés sur les donnéees AAA. Les données des Etats Membres sont environ 1 % plus élevées pour les années 2001 & Les résultats concrets

IDD/LB – 15/01/04 4. Les résultats concrets

IDD/LB – 15/01/04 4. Les résultats concrets

IDD/LB – 15/01/04 Des réglementations augmentent le poids : - Sécurité EURO NCAP, Impact frontal et latéral Airbags, protection active des piétons Demande sur la compatibilité en cas de collision - Emissions ex : Euro 4 / Euro 5 - Recyclagecontraintes de matériaux - Bruit en croissance, dans un future proche Coût des technologies Cost efficiency vs best available technology Demandes croissantes des consommateurs contraires au CO 2 - sécurité, espace et confort. - air-conditionné, systèmes d'information. Les consommateurs ne sont pas prêts à payer pour des produits plus "environmental friendly" (ex : Lupo/Corsa ; Analyse de la demande) Les difficultés majeures pour réduire les émissions de CO2 4. Les résultats concrets

IDD/LB – 15/01/04 Example of Customer reception for low CO2- Vehicles - Opel / Vauxhall Corsa : even if vehicle is sold at the same price, customers are reluctant 1.4 being replaced by MY2003 by new TwinPort engine 28,01% 0,92% 0,65% 46,10% 4,80% 2,88% 0,98% 8,61% 6,67% 0,38% 50,00% V Manual V MTA V ECO1.2 16V Manual V MTA1.4 16V Manual V Automatic 1.7DT Manual 1.7DTL Manual V Manual additional price for MTA: 550 Price identical to 1.0 & MTA unique additional ECO measures: low rolling resistance tires reduced air drag (lowered suspension, exclusive body parts) low friction oils modified manual automatic transmission 0,00% 5,00% 10,00% 15,00% 20,00% 25,00% 30,00% 35,00% 40,00% 45,00% CO 2 en g/km 4. Les résultats concrets

IDD/LB – 15/01/04 4. Les résultats concrets

IDD/LB – 15/01/04 5. Les perspectives Les suites L'ACEA et la Commission sont attachées à cet accord volontaire. - La Commission a défini un cadre renforcé pour de tels accords Fin 2003, ACEA et JAMA ont entamé des discussions avec la Commission sur la faisabilité de la cible 120 g / km en Pas d'engagement à ce stade, les discussions continuent en 2004 En 2004, "major review" entre Commission et Industries, particulièrement sur l'objectif Evaluation en parallèle de l'impact des "présupposés" sur le réalisé Le Conseil en Décembre à confirmé les progrès de l'Engagement. La future Commission devra retravailler sa stratégie - Incertitude sur la ratification du Protocole de Kyoto - La singularisation européenne handicape la compétitivité du secteur

IDD/LB – 15/01/04 5. Les perspectives Les enseignements Aucun autre secteur n'a adopté cette approche au niveau européen ( discussions en 1998 avec les fabricants de moteurs d'aviation) Intérêts d'une approche volontaire - rapidité d'élaboration - forme de négociation plus ouverte entre politiques et industries - substitution à des réglementations dont la forme serait trop complexe - de tels accords sont des accélérateurs de la mise en œuvre, et doivent optimiser le ratio Coût / Efficacité

IDD/LB – 15/01/04 5. Les perspectives Les enseignements Les contraintes pour pouvoir établir un tel accord : Au niveau du secteur : - disposer d'une métrique reconnue par tous (le g / km pour l'auto) - avoir une homogénéité suffisante dans le secteur - avoir suffisamment de visibilité sur les aspects concurrentiels Dans le contenu de l'accord : - correspondre à des attentes cohérentes avec le marché - ne pas mettre en jeu les équilibres économiques fondamentaux d'opérateurs - considérer des clauses de sauvegarde suffisantes, par rapport aux incertitudes de l'environnement, la macro-économie, la concurrence Dans l'accompagnement d'un tel accord : soutenir la cohérence d'action par exemple par des instruments d'information et de marché