DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Le licenciement.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Introduction au droit social
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Principes de base de la négociation collective
Les relations sociales
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Droit du travail.
Les instances et la gouvernance
1 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Présentation de la CFDT en 4h
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
DROIT DU TRAVAIL EDHEC 2 DROIT DU TRAVAIL.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Les conventions collectives
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Droit du travail.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
LA REMUNERATION.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
La prévoyance dans le cadre des migrations internationales Master 2 Professionnel Droit et Gestion du Personnel Prévoyance et retraite supplémentaire d’entreprise.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Modification du contrat de travail
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le Contrat de Vente Internationale
Le Code du Travail qu’il nous faut!
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Le contrat de travail pour un économiste. OFFREDEMANDEC’est un échange sur un marché.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
1 Programme. 2 1 ère partie : Maxi Rappel de principes du droit du travail portant sur : Les relations individuelles, Les relations collectives, Les clauses.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Transcription de la présentation:

DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL

DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL I – LE REGIME DES PERSONNELS DES ENTREPRISES PUBLIQUES EST REGIME AUTONOME (DEROGATOIRE) Trois parties : Agents / Service public / Entreprise 1) POURQUOI ? Rappel historique, économique : notion de Service Public 2) STATUT ET APPLICATION DU CODE DU TRAVAIL Application des « principes généraux du droit du travail » 3) STATUT ET NEGOCIATION COLLECTIVE * de 1950 à 1982 * à partir de 1982 : art. L 134-1 4) STATUT ET CONTRAT DE TRAVAIL

DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL II – CONSEQUENCES DU PASSAGE AU DROIT COMMUN Deux parties : L’entreprise / Salarié 1) SOURCES DE DROIT ET HIERARCHIE DES NORMES 2) CREATION ET MODIFICATION DES REGLES COLLECTIVES 3) CONTRAT INDIVIDUEL DE TRAVAIL III - CONCLUSION La reconfiguration des textes et des relations sociales.

LE REGIME DES PERSONNELS DES ENTREPRISES PUBLIQUES EST UN REGIME AUTONOME (DEROGATOIRE) I – LE REGIME DES PERSONNELS DES ENTREPRISES PUBLIQUES EST UN REGIME AUTONOME (DEROGATOIRE) 1) POURQUOI DES REGLES DEROGATOIRES  Constitution d’un secteur public économique : Entreprise publique et service public  Détermination du statut juridique des personnels : Le statut, vitrine sociale, contrepartie des contraintes de la continuité du Service Public  Le statut Acte Administratif * fixe les droits et les obligations des salariés * couvre tous domaines : recrutement, carrière, licenciement, garanties sociales (caisse de retraite) * acte unilatéral

LE REGIME DES PERSONNELS DES ENTREPRISES PUBLIQUES EST UN REGIME AUTONOME (DEROGATOIRE) 2) STATUT ET APPLICATION DU CODE DU TRAVAIL  Principes généraux du droit du travail : règles d’ordre public  Entreprises dont le personnel est régi par un statut sont visées expressément ou exclues Particularismes : * clause de nationalité, de mobilité, d’exclusivité, * radiation des effectifs, * étalement des congés sur l’année civile, * travail de nuit, des dimanches et jours fériés, * clause de mise à la retraite, * limite exercice du droit de grève (loi et statut provisoire du PN), * plan de formation, intéressement, participation.

LE REGIME DES PERSONNELS DES ENTREPRISES PUBLIQUES EST UN REGIME AUTONOME (DEROGATOIRE) 3) STATUT ET NEGOCIATION COLLECTIVE  De 1950 à 1982 * Elaboration du statut – Avis des O.S. * Foisonnement de protocoles d’accords, relevés… * PNC conventions collectives C.T.A.F.  1982 : négociation licite  création source de droit * Négociation pendant le préavis de grève * Article L 134.1 – Négociation en complément du statut (non contrariété des textes) * 1983 : démocratisation du Secteur Public

LE REGIME DES PERSONNELS DES ENTREPRISES PUBLIQUES EST UN REGIME AUTONOME (DEROGATOIRE) 4) STATUT ET CONTRAT DE TRAVAIL  Statut acte unilatéral * Principe de mutabilité du statut : le contrat de travail s’incorpore aux statuts.

CONSEQUENCES DU PASSAGE DU DROIT COMMUN II – CONSEQUENCES DU PASSAGE AU DROIT COMMUN 1) SOURCES DE DROIT ET HIERARCHIE DES NORMES

CONSEQUENCES DU PASSAGE DU DROIT COMMUN HIERARCHIE DES NORMES - AVANT SOURCES DE DROIT AIR FRANCE   INTERNATIONAL  NATIONAL    PROFESSIONNEL   ENTREPRISE ETABLISSEMENT  SALARIE Conventions OIT Directives Européennes Conventions OIT Directives Européennes Lois et règlements Accord Nationaux Interprofessionnels Lois et règlements Accord Conventions et accords Collectifs de branche Conventions Accords collectifs d’entreprise/d’établissement Règlements intérieur Usages Statuts et Règlements Accords collectifs d’entreprise/d’établissement Règlements intérieur Usages Contrat de travail Contrat de travail … ET LA JURISPRUDENCE

CONSEQUENCES DU PASSAGE DU DROIT COMMUN HIERARCHIE DES NORMES - APRES SOURCES DE DROIT AIR FRANCE   INTERNATIONAL  NATIONAL    PROFESSIONNEL   ENTREPRISE ETABLISSEMENT  SALARIE Conventions OIT Directives Européennes Conventions OIT Directives Européennes Lois et règlements Accord Nationaux Interprofessionnels Lois et règlements Accord Nationaux Interprofessionnels Conventions et accords Collectifs de branche/CCNTA (PS) Conventions et accords Collectifs de branche Conventions Accords collectifs d’entreprise/d’établissement Règlements intérieur Usages Conventions Accords collectifs d’entreprise/d’établissement Règlements intérieur Usages Contrat de travail Contrat de travail … ET LA JURISPRUDENCE

CONSEQUENCES DU PASSAGE DU DROIT COMMUN 2) CREATION ET MODIFICATION DES REGLES COLLECTIVES  Articulation avec convention collective de branche,  Caractère bilatéral des accords / conventions,  Engagements unilatéraux. 3) CONTRAT INDIVIDUEL DE TRAVAIL

CONCLUSION III - CONCLUSION La reconfiguration des textes et des relations sociales.