Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Les intervenants extérieurs à l’école primaire
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Département de La Vienne
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
Réunion des directeurs 9 septembre 2010 En Pj. Les priorités nationales 2010 La réforme du lycée La mastérisation et laccompagnement des PEFS La lutte.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Formation des directeurs
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS À L’ÉCOLE
Ailly sur Somme 02 septembre 2011 Circonscription Amiens 2 - CPC EPS.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Aspects administratifs du projet
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Application SortieSco
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Inspection de l’Education nationale
Circonscription de La Ciotat Mars procédure à suivre pour bénéficier de laide dun INTERVENANT EXTÉRIEUR en EPS.
Les sorties scolaires avec nuitées Bulletin officiel n°2 du 13 janvier 2005.
Enseignement de la natation
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Circonscription Pontchateau Brière Janvier V. Gaudin 1 Imprimé intervenants extérieurs Nouvel imprimé départemental pour tous les intervenants extérieurs.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Stage Nouveaux directeurs IUFM de Moulins – 3 décembre 2012
Travailler avec des partenaires artistiques et culturels Animation pédagogique Mions Mai 2010.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
EPS et intervenants extérieurs
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Rôle et place des parents à l’école
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Réunion des directeurs d’école
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Réunion de liaison école collège
Enseigner l’EPS en primaire Ressources … et obligations.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Réunion de liaison école collège
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Stage des directeurs Feurs, Réunion directeurs Feurs 16/09/14 Les intervenants extérieurs:
Tandem enseignant / AVS
JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Formation Professeurs d’école stagiaires. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Bonne rentrée à tous Bienvenue aux nouveaux
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document dAnnie Pourtier CPC BJ3

Applicable dès septembre 2011 Un courrier de Madame lInspectrice dAcadémie du 7 juin 2011 adressé aux Directeurs décole Un courrier de Madame lInspectrice dAcadémie du 7 juin 2011 adressé aux Directeurs décole Un guide daccompagnement Un guide daccompagnement Une procédure schématique simplifiée Une procédure schématique simplifiée Le document « Projet dintervention » Le document « Projet dintervention »

Les objectifs du PI Simplifier les démarches des écoles en recourant à un document unique quelque soit le domaine dactivité. Simplifier les démarches des écoles en recourant à un document unique quelque soit le domaine dactivité. Renforcer la concertation avec les partenaires en précisant le rôle de lenseignant et le rôle de lintervenant. Renforcer la concertation avec les partenaires en précisant le rôle de lenseignant et le rôle de lintervenant. Renforcer le lien avec les Programmes denseignement et avec le Projet décole. Renforcer le lien avec les Programmes denseignement et avec le Projet décole.

Le PI ninduit pas de changement réglementaire... Quil sagisse de la vie scolaire, dune intervention ponctuelle ou dune intervention sinscrivant dans la durée… Quil sagisse de la vie scolaire, dune intervention ponctuelle ou dune intervention sinscrivant dans la durée… … le directeur continue à délivrer lautorisation dintervention. … le directeur continue à délivrer lautorisation dintervention.

Les trois modalités dintervention à lécole primaire Intervention de « Vie scolaire » Intervention ponctuelle Intervention sinscrivant dans la durée et contribuant à lenseignement

Intervention de « Vie scolaire » Ponctuelle ou sinscrivant dans la durée : plus dune fois pour la même classe Ponctuelle ou sinscrivant dans la durée : plus dune fois pour la même classe Pas dacte pédagogique direct Pas dacte pédagogique direct Pas de contribution à lenseignement Pas de contribution à lenseignement Vie quotidienne : aide matérielle, habillage, surveillance, serre-file… Vie quotidienne : aide matérielle, habillage, surveillance, serre-file… Autorisation du directeur Autorisation du directeur Utilisation du PI. Le document est interne à lécole. Utilisation du PI. Le document est interne à lécole.

Intervention ponctuelle Ponctuelle et unique : une seule fois pour la même classe avec le même intervenant Ponctuelle et unique : une seule fois pour la même classe avec le même intervenant Lintervenant apporte un concours : témoignage sur son vécu, sa profession, présentation… Lintervenant apporte un concours : témoignage sur son vécu, sa profession, présentation… Pas de contribution à lenseignement Pas de contribution à lenseignement Autorisation du directeur Autorisation du directeur Utilisation du PI. Le document est interne à lécole. Utilisation du PI. Le document est interne à lécole.

Intervention sinscrivant dans la durée et contribuant à lenseignement Lintervention a lieu plus dune fois pour la même classe avec le même intervenant. Lintervention a lieu plus dune fois pour la même classe avec le même intervenant. Contribution à lenseignement Contribution à lenseignement Eclairage technique ou autre forme dapproche qui enrichit lenseignement et conforte les apprentissages conduits par lenseignant de la classe Eclairage technique ou autre forme dapproche qui enrichit lenseignement et conforte les apprentissages conduits par lenseignant de la classe Autorisation du directeur Autorisation du directeur Utilisation du PI. Le document est transmis à lIEN qui peut formuler des observations éventuelles. Utilisation du PI. Le document est transmis à lIEN qui peut formuler des observations éventuelles.

Si lintervenant est rémunéré par une collectivité publique Si lintervenant est rémunéré par une collectivité publique OU si lintervenant est membre dune personne morale de droit privé notamment dune association OU si lintervenant est membre dune personne morale de droit privé notamment dune association Et si les interventions sont régulières (durée supérieure ou égale à 6 heures par intervenant, par école et pour lannée scolaire) Et si les interventions sont régulières (durée supérieure ou égale à 6 heures par intervenant, par école et pour lannée scolaire) SIGNATURE DUNE CONVENTION PAR LINSPECTRICE DACADEMIE

Les interventions en EPS : agrément dès la première minute denseignement Les interventions en Education musicale : agrément dès lors que lintervention est régulière Les interventions en Education artistique (sauf Education musicale) : accord pour participation dès lors que lintervention est régulière Les interventions non soumises à un accord pour participation ou à un agrément : conte, cuisine, environnement, informatique…

PI sinscrivant dans la durée et contribuant à lenseignement… Lenseignant de la classe : Lenseignant de la classe : - prend contact avec la structure ou rencontre lintervenant - prend contact avec la structure ou rencontre lintervenant - renseigne le projet dintervention - renseigne le projet dintervention Lintervenant extérieur : Lintervenant extérieur : - demande son agrément (EPS, Education musicale) ou son accord pour participation (Arts plastiques, théâtre) auprès de lIA 38 - demande son agrément (EPS, Education musicale) ou son accord pour participation (Arts plastiques, théâtre) auprès de lIA 38 Le directeur de lécole : Le directeur de lécole : - autorise lintervention - autorise lintervention - transmet le PI à lIEN pour observations éventuelles - transmet le PI à lIEN pour observations éventuelles

LInspecteur de circonscription : LInspecteur de circonscription : - délivre le formulaire dagrément ou daccord pour participation à lintervenant extérieur - délivre le formulaire dagrément ou daccord pour participation à lintervenant extérieur - prend connaissance du PI - prend connaissance du PI - transmet le cas échéant la convention pour signature à lIA - transmet le cas échéant la convention pour signature à lIA LInspectrice dAcadémie LInspectrice dAcadémie - après instruction par les CPD, délivre lagrément ou laccord pour participation - après instruction par les CPD, délivre lagrément ou laccord pour participation - inscrit lintervenant extérieur au registre départemental pour intervention - inscrit lintervenant extérieur au registre départemental pour intervention - valide et signe la convention prévue par la réglementation - valide et signe la convention prévue par la réglementation

Sitographie Sur le site de la circonscription de BJ1 dans la rubrique « Intervenants extérieurs » : Projet dintervention, Guide daccompagnement, Procédure schématique simplifiée, Lettre de Madame LInspectrice dAcadémie. EDUSCOL : Fonctionnement des écoles primaires, intervenants extérieurs du premier degré et textes de référence.