1 © 2010 Ipsos Reid Public Affairs Privileged and confidential Conseil sectoriel de la police Perceptions et attitudes sur la police et les services policiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Notes sur le sondage Des champions en devenir
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Prenez le pouls de votre avenir financier préparé par le Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers (CRSPF) Nom, TITRES PROFESSIONNELS.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les numéros 70 –
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Le 15 septembre 2009 LAssociation internationale des études canadiennes (une organisation affiliée à lAssociation détudes canadiennes)
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Bienvenue aux Soirées collégiales
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Les résultats Le tri croisé
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Sondage dopinion quant à lécole publique au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
2009 Enquête de satisfaction Organismes de formation.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Veuillez trouver ci-joint
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Powered by Questionnaire destiné aux titulaires de la maturité gymnasiale 2012 LCC 53 réponses vendredi 28 novembre 2014.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Transcription de la présentation:

1 © 2010 Ipsos Reid Public Affairs Privileged and confidential Conseil sectoriel de la police Perceptions et attitudes sur la police et les services policiers comme choix de carrière Juin 2010 Sondage – Étudiants de collèges communautaires ou de cégeps – Ébauche de rapport Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada par lentremise du Programme des conseils sectoriels. Les opinions et les interprétations figurant dans la présente publication sont celles de lauteur et ne représentent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada

Méthodologie Sondage électronique auprès de 311 étudiants inscrits à des programmes dapplication de la loi de collèges communautaires ou de cégeps au Canada. Le sondage a eu lieu entre le 31 mars 2010 et le 27 avril Le sondage était facultatif. Le Conseil sectoriel de la police a communiqué avec les établissements denseignement et leur a fourni le lien vers le sondage. Les établissements denseignement se sont occupés de la diffusion du lien à leurs étudiants. Ipsos Reid a travaillé avec le CSP pour lélaboration de linstrument de recherche et sest chargé de la rédaction et de lhébergement du sondage dans notre site, ainsi que de la compilation et de lanalyse des constatations de lenquête. Répartition régionale des répondants Colombie-Britannique, n= 6 Alberta, n= 60 Saskatchewan / Manitoba, n= 42 Ontario, n= 136 Québec, n= 66 Provinces de lAtlantique, n= 1 ***Nous navons employé aucune procédure déchantillonnage particulière propre à lextrapolation des données sur lensemble de la population de lenquête. Nous navons pas employé non plus de pondérations pour les données du sondage. 2

Perspectives de carrière

Altruisme et possibilité deffectuer un travail intéressant – facteurs qui déterminent le choix de carrière Q6. Quels sont, parmi les facteurs suivants, ceux qui seraient importants pour vous au moment dévaluer vos perspectives demploi futur ? Veuillez répondre dans le tableau ci-dessous en indiquant le facteur le plus important, celui qui vient au deuxième rang et celui qui vient au troisième rang. Veuillez choisir un maximum de trois facteurs. Base 2010 : Tous les répondants: n=311 Facteur le plus important Aider les gens17 % Emploi qui contribue à améliorer la société16 % Possibilité deffectuer un travail intéressant13 % 4

Les services policiers comme choix de carrière

6 Une carrière dans les services policiers est bien vue Q9. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes daccord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Base : Tous les répondants : n=311

7 Les étudiants sont convaincus quils ont ce quil faut pour être agents de police Q9. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes daccord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Base : Tous les répondants : n=311

8 Selon la majorité, la famille et les amis encourageraient le répondant à devenir policier. La plupart des répondants encourageraient les autres à envisager une carrière policière. Q9. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes daccord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Base : Tous les répondants : n=311

9 Les étudiants estiment toujours quil existe des possibilités demploi dans les services policiers – environ deux sur cinq sont moins confiants que ce soit le cas. Q9. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes daccord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Base : Tous les répondants : n=311

10 Variété, stabilité et bon salaire : avantages clés de la carrière dans les services policiers Q10. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes daccord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivantssur les forces policières en général. Base : Tous les répondants : n=311

11 Les aspects les moins intéressants de la carrière dans les services policiers concernent la conciliation vie professionnelle – vie personnelle Q10. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes daccord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants sur les forces policières en général. Base : Tous les répondants : n=311

Préalables à lembauche

13 Il nest pas facile de se faire embaucher comme agent de police Q9. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes daccord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. Base : Tous les répondants : n=311

14 La plupart estiment que le processus dembauche devrait prendre au plus six mois Q12. Quand on postule un emploi dagent de police, quelle serait la durée raisonnable du processus dembauche ? Base : Tous les répondants : n=311

15 Facteurs jugés importants pour obtenir un poste dagent de police. Q11. Veuillez indiquer dans quelle mesure chacun des facteurs suivants est important selon vous pour obtenir un emploi dagent de police. Base : Tous les répondants : n=311 Très ou plutôt important Niveau de forme physique 97 % (75 % très important) Capacité visuelle 96 % (63 % très important) Comportement passé 96 % (63 % très important) Exposition à dautres cultures 84 % (47 % très important) Langue 88 % (45 % très important) Rendement scolaire 88 % (38 % très important) Mobilité 72 % (24 % très important) Expérience connexe 70 % (21 % très important) Caractéristiques physiques 64 % (21 % très important) Âge 60 % (13 % très important)

16 Le diplôme détudes collégiales en techniques policières ou une expérience professionnelle connexe sont considérés comme des atouts à lembauche comme policier Q14. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes daccord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants sur les forces policières en général. Base : Tous les répondants : n=311

17 Contradiction apparente au sujet de limpact des contacts privilégiés dans la profession pour obtenir un poste dagent de police. Q11. Veuillez indiquer dans quelle mesure chacun des facteurs suivants est important selon vous pour obtenir un emploi dagent de police et Q13. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes daccord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants sur les forces policières en général. Base : Tous les répondants : n=311 Environ la moitié des répondants est fortement (6 %) ou plutôt daccord (42 %) pour dire que si lon connaît déjà un policier, les chances dêtre embauché comme tel sont plus fortes. Par contre, seulement un répondant sur quatre affirme que davoir un parent à lemploi de services policiers est très (6 %) ou plutôt (18 %) important pour obtenir un poste dagent de police.

18 La plupart disent que lorigine ethnique nest pas un facteur. Q11. Veuillez indiquer dans quelle mesure chacun des facteurs suivants est important selon vous pour obtenir un emploi dagent de police. Base : Tous les répondants : n= % (pas très / pas du tout important)

19 Le sexe et lorientation sexuelle de moindre importance pour obtenir un poste dagent de police. Q11. Veuillez indiquer dans quelle mesure chacun des facteurs suivants est important selon vous pour obtenir un emploi dagent de police. Base : Tous les répondants n=311

20 Les croyances religieuses, lusage de drogues, lorigine sociale et lorientation sexuelle semblent avoir peu dimpact sur la probabilité dêtre embauché Q13. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes daccord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants sur les forces policières en général. Base : Tous les répondants : n=311

Sources dinformation 21

22 Enseignants, Internet et foires de lemploi sont les principales sources dinformation générale sur la carrière Q8. Quels sont, parmi les sources suivantes, celle qui est la plus importante, celle qui vient au deuxième rang et celle qui vient au troisième rang ? Veuillez choisir un maximum de trois sources. Base 2010 : Tous les répondants n=311 Source la plus importante Enseignant - professeur30 % Internet20 % Foires de lemploi10 %

23 Les programmes collégiaux et universitaires semblent influencer le plus lopinion sur la profession et sont le plus employés pour obtenir de linformation sur lembauche Q15. Laquelle des sources dinformation suivantes a influencé le plus votre opinion sur les forces policières ? / Q16. À laquelle des sources suivantes vous fieriez-vous le plus pour vous renseigner sur le processus dembauche dans les forces policières ? Base : Tous les répondants : n=311 Programmes collégiaux ou universitaires Contact privilégié avec des agents de police/employés civils dun service de police (sauf les amis et la famille) Contact privilégié avec des agents de police/employés civils dun service de police (qui sont des amis ou des membres de la famille) Membres de la famille Amis ou pairs Sources à lécole secondaire : conseiller en orientation, enseignants Sites Web Je ne sais pas

24 Publicité – GRC et services de police provinciaux les plus cités. Q17. Au cours de la dernière année, avez-vous vu / entendu des publicités sur le recrutement dagent de police des organismes suivants? Base : Tous les répondants n=311

25 Internet et la télévision considérés comme les meilleurs moyens de diffuser de linformation sur lembauche Q18. Où avez-vous vu / entendu ces publicités en particulier ? (Toutes les réponses) Base : Tous les répondants : n=311

26 © 2010 Ipsos Reid Public Affairs Privileged and confidential Données démographiques

27 17 – 24 ans84 % 25 – 34 ans13 % 35 – 44ans2 % 45 ans et +1 % M F ÂgeSexe Étudiant72 % Employé à temps partiel20 % Employé à temps plein7 % Travailleur autonome1 % Situation demploiÉtudes du répondantÉtudes des parents Données démographiques Moins de $34 % De $ à $ excl. 9 % De $ à $ excl.6 % De $ à $ excl.6 % De $ à $ excl.6 % De $ à $ excl.6 % De $ à $ excl.13 % Plus de $10 % Refus11 % Revenu École primaire ou études secondaires en partie2 % Diplôme détudes secondaires46 % Études collégiales ou universitaires en partie24 % Diplôme détudes techniques ou professionnelles / collégiales / CEGEP19 % Diplôme détudes universitaires de premier cycle (baccalauréat)9 % Je ne sais pas1 % École primaire ou études secondaires en partie8 % Diplôme détudes secondaires19 % Études collégiales ou universitaires en partie12 % Diplôme détudes techniques ou professionnelles / collégiales / CEGEP27 % Diplôme détudes universitaires de premier cycle (baccalauréat)22 % Études supérieures (maîtrise ou doct,)6 % Je ne sais pas4 % Refus2 %

28 Membre dune minorité visible ? Un membre de votre famille travaille ou a travaillé comme agent de police au cours des 20 dernières années ? Occupez-vous ou travaillez-vous à titre de bénévole dans les forces policières ? Données démographiques Autochtone ?