Diaporama de Lia Malhouitre-Ferraton pour sa conférence du 28 mars 2014 sur le Grand Marché Transatlantique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Les citoyens dabord, Une nouvelle direction pour lEurope PES MANIFESTO 2009 PES MANIFESTO 2009.
Elections au Parlement Européen
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
L'Union européenne à 27 États-membres Béthune, 01 juillet 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les gardiens de la rigueur financière : Allemagne, Finlande 1.
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Le « 6 pack » Paquet sur la gouvernance économique
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Delegiertenversammlung der Grünen, Ziegelbrücke GL, 29. März 2014 Assemblée des délégué-e-s des Verts, Ziegelbrücke GL, 29 mars 2014 Statutarisches Initiative.
Amicale du Conseil de lEurope « Couleurs Maroc » Vendredi 28 septembre 2012 En partenariat avec le Consulat du Maroc à Strasbourg.
Revue de Presse Du 13 au 25 octobre 2003 Présenté par Bruno Moreira Teixeira.
Le 29 mai 2005 Après une campagne longue et passionnante, une large majorité de Français (54,7%) disaient NON par référendum à la Constitution européenne.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
L’élargissement de l’Union européenne
ELECTIONS EUROPEENNES Comité de coordination régionale – Île de France.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
L’UNION EUROPÉENNE.
L ’Europe Les institutions 1.
SILENCE!!! ON NÉGOCIE POUR NOUS DANS LE PLUS GRAND SECRET! Ils avaient tout prévu… … sauf la réaction des citoyens! Citoyennes et citoyens, déclarons Lyon,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
TTIP Xavier Dupret Mars Impacts (1) Selon Commission La Commission affirmait qu'un accord transatlantique ambitieux pourrait faire grimper d'environ.
Les gauches en Europe Pierre Verjans Université de Liège.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
Croatie Sujet : ● Traité d'adhésion ● L'école. Traité d'adhésion Vert foncé : Processus de ratification terminé et instruments déposés. Vert clair : Approbation.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
La construction européenne
Droits politiques ç au niveau communal accorder des droits politiques aux étrangers de plus de 18 ans résidant dans le canton et domiciliés en Suisse depuis.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Chapitre 2: L’Union européenne.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Antonios Vlassis, Center for International Relations Studies (CEFIR)- Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), Université de Liège
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Transcription de la présentation:

Diaporama de Lia Malhouitre-Ferraton pour sa conférence du 28 mars 2014 sur le Grand Marché Transatlantique

GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE (GMT) ou TRANSATLANTIC TRADE AND INVESTMENTS PARTNERSHIP (TTIP) ou PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE DE COMMERCE ET D’INVESTISSEMENT (PTCI)

Trans Atlantic Free Trade Agreement Ou encore Trans Atlantic Free Trade Agreement = TAFTA Appellation utilisée par les opposants à cet accord pour rappeler un autre accord appelée AFTA (*) qui a été rejeté en 2012 suite à la mobilisation des citoyens (*)Accord transatlantique contre les contrefaçons

De quoi s’agit-il ? Négocier le plus grand accord de libre échange de tous les temps Il concernera la moitié du PIB mondial et 40 % des échanges mondiaux Le marché transatlantique c’est la création d’une liberté de circulation totale, notamment pour les multinationales et les acteurs financiers, sur un énorme marché de plus de 800 millions de consommateurs Sans harmonisation fiscale, sociale ou environnementale. Ou alors vers le bas !

Pourquoi ce Traité transatlantique ? Officiellement le but annoncé est « stimuler la croissance et l’emploi » de part et d’autre de l’Atlantique cet accord devrait apporter 120 milliards d’euro par an à l’économie européenne 90 milliards aux États-Unis et même 100 milliards au reste du monde

Des « études d’impact » … … deux questions sur ces études : Quelle indépendance ? Quelle crédibilité ?

Pourtant la Commission y croit ! La Commission européenne prévoit même, d’ici 15 ans, une augmentation moyenne des revenus de 545 euros par ménage européen grâce à cet accord A un euro près … c’est fort ! Comme le disait un humoriste, la prévision est un art difficile, surtout quand elle concerne l’avenir …

Ces « prévisions » hasardeuses Se basent sur des calculs d’autant plus improbables qu’ils oublient … l’effet papillon ! Un battement d’ailes de papillon en Chine peut provoquer un ouragan dans l’Atlantique !

Qui négocie ? Pour les 28 pays de l’Union européenne le négociateur unique est la Commission européenne, avec un mandat qui lui a été donné par le Conseil de Ministres de l’U.E. Le membre de la Commission chargé des négociations est le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht. Pour les Etats-Unis, le Représentant américain pour le Commerce Michael Froman.

Sur quoi portent les négociations ? Officiellement on n’en sait rien, vu que le mandat de négociation de la Commission est secret. Même le Parlement européen ne l’a pas reçu. En fait on sait qu’elles portent sur TOUT Droits de douane Obstacles non tarifaires Investissements

Pourquoi l’opacité est-elle la règle ? Partie de poker … …ou accord Dracula ? Les accords Dracula, comme les vampires, doivent vivre dans l’obscurité, à la lumière du jour ils meurent !

Quels sont les dangers de ce traité transatlantique ? Les risques dans le secteur agricole Les risques dans le secteur industriel Les risques dans le secteur financier Les risques dans le secteur des services Les risques du mécanisme d’arbitrage privé

Les réactions contre ce projet C’est en Allemagne que l’opposition populaire est la plus forte Dans d’autres pays – Royaume-Uni, Pays-Bas – des parlementaires interpellent le gouvernement En France Conseils régionaux d’Ile de France et de PACA ont voté des motions appelant à l’arrêt des négociations, ainsi que le Conseil municipal de Besançon Aux Etats-Unis ce n’est pas gagné

Qui conseille les négociateurs USA ? 566 conseillers repartis en 28 comités

JURISTES – UNIVERSITAIRES Sur les 566 conseillers américains, 480 viennent de l’industrie privée et du commerce ! JURISTES – UNIVERSITAIRES AUTRES - 14 COMMERCE GOUVERNEMENT - 25 ONG - 16 SYNDICATS - 31 INDUSTRIE

Une course contre la montre … Plus on en parle plus négociateurs et gouvernements sont pressés de conclure Les souhaits exprimés de toutes parts d’aller vite sont directement proportionnels aux efforts d’information des citoyens

L’accord sera-t-il soumis à un processus démocratique ? Oui, si l’on considère que la construction européenne est démocratique NON si l’on considère que les peuples ne seront pas consultés L’accord sera soumis à un processus technocratique, pas à un processus démocratique Même si une ratification par l’Etat français était nécessaire il semble peu vraisemblable qu’un referendum soit organisé en France …

La position du Parlement européen Depuis 2006 le Parlement européen a adopté de nombreuses résolutions toutes favorables à l‘établissement du partenariat avec les Etats-Unis Toutefois lors de la résolution de mai 2013 qui approuvait l’ouverture des négociations avec les Etats-Unis le nombre de parlementaires européens favorables à ce partenariat transatlantique est passe de 84% à 78%

Résolution du P.E. du 23 octobre 2012 sur le GMT

Ont voté pour ou contre POUR Le groupe PPE (démocrate-chrétien/conservateur/libéral) Le groupe S&D (socialiste et social-démocrate) Le groupe ADLE (démocrate/libéral) Le groupe ECR (conservateur/antifédéraliste) Le groupe EFD (eurosceptique/souverainiste) CONTRE Le groupe Verts/ALE (écologiste) Le Groupe GUR/NGL (communiste/antilibéral) Dix non inscrits

Résolution du P.E. du 26 mai 2013 pour l’ouverture des négociations

Conclusion Deux risques majeurs dans ces négociations transatlantiques : Le risque pour la démocratie Le risque qui réside dans le déséquilibre politique des deux Parties

Maintenant vous êtes informés Vous ne pourrez plus dire …