Richard Riopel Conseiller pédagogique Service de recherche et développement pédagogique Cégep Outaouais
Hypothèses Objectifs Type de recherche Méthodologie Recrutement Activités Évaluation Recherche pour le futur Sommaire
Hypothèses : 1.Une intervention précoce auprès détudiants à risque augmente la réussite scolaire. 2.Une intervention précoce auprès détudiants à risque a un effet positif sur la persévérance. Hypothèses et objectifs
Objectifs 1.Soutenir la réussite et la persévérance aux études auprès des étudiantes et étudiants du Cégep de lOutaouais en première année. 1.Dépister les étudiantes et étudiants à risque avant leur abandon des études collégiales Identifier les besoins des étudiantes et étudiants Proposer laide appropriée aux étudiantes et étudiants Hypothèses et objectifs
Méthodologie et moyens
Instrument: FAPÉC-R Itemsfacteurs de risque facteurs de protection âge> 1717 ou moins écoleautresecondaire langueautrefrançais Pays : naissancesi arrive ado au Québecsi arrive jeune scolarité mèrefaibleélevée scolarité pèrefaibleélevée changement situation familialede 1 mois et 2 ansautres résidenceseul ou amisparents qualité ordinateurnon ou vétusteordinateur efficace temps de déplacementautres5 et 20 minutes emploiouinon nombre heures (emploi)> 20entre 1 et 10 motifs pour emploi12354 et 6 revenu familial<60 000> aide financière1 et 23 et 4
Instrument: FAPÉC-R Itemsfacteurs de risque facteurs de protection objectifs (projet)pas définiautres heureux d'étudier au cégepdésaccordaccord programme choisidésaccordaccord compléter étude-désaccordaccord Choix d'étudier au cégep1245choix personnel 3 bonnes notes secondairedésaccordaccord confiance de réussir au cégepdésaccordaccord début au Cégep = peu stressantdésaccordaccord 1 échec= abandon du Cégepaccorddésaccord famille défavorable aux étudesaccorddésaccord heures études secondaire<99 h ou + études cégep: nb heures<1010 ou + interprétation échec scolaire1, 2, 53, 4, 6 motifs du travail scolaire1, 4, 62,3,5 difficultées famillialesouinon chicane des parentsouinon difficultés financièresouinon difficultés santéouinon conflits familiauxouinon indifférence vis-à-vis étudeouinon violence entre parentsouinon MGS<7575
FAPÉC-R: réponse Population visée: 858 Répondants au FAPÉC-R: 434 Étudiants à risque selon FAPÉC-R : 125
FAPÉC-R: discrimination Session A-2011 GAB et FLX nb étudiants % étudiants sans échec nb cours échecs nb cours inscrits % cours échoués Étudiants à risque (FAPEC-R)12526% % Étudiants non à risque (FAPEC-R)28861% %
FAPÉC-R: 3 sujets sur 125 possibles Cours déconomie: 6 (consentement) Cours de Soins infirmiers: 42 (consentement) Cours de physique: 4 Total de sujets actifs: 27 à lautomne 2011 Total de sujets actifs: 28 à lhiver 2012 Recrutement des sujets
Problèmes dorganisation Habiletés de régulation Caractéristiques des sujets
Résultats + (H-2012)
Temps détude Organisation Stratégies détude Rencontres individuelles: Besoins exprimés par les étudiants-es à A-11
Conditions facilitant létude Besoins personnels Durée et moment Intention Régulation
Modèle de Icek Ajzen
Modèle de Icek Ajzen
Rétroactions dérivées de Icek Ajzen Automne 2011 Nom: Mettre un X dans la case appropriée. 1 probable improbable J'ai l'intention de mettre en pratique une stratégie d'étude efficace 1 Accord désaccord Je suis confiant-e que je peux choisir des stratégies d'étude efficaces. 1 plaisant déplaisant Faire de l'étude pendant 60 minutes, au moins trois fois par semaine serait... 1 probable improbable Si je le voulais vraiment, je pourrais étudier pendant au moins 60 minutes trois fois par semaine. 1 probable improbable La plupart des gens qui sont importants pour moi pensent que je dois étudier au moins 60 minutes, au moins trois fois par semaine. 1 Accord désaccord Des événements survenus récemment m'ont empêché d'étudier comme je le voulais.
Rétroactions dérivées de Icek Ajzen Automne 2012 Jour Opération prévue selon l'intention Tout fait Presque tout Peu Pas du tout NA Jeudi Avez-vous fait l'étude, les devoirs ou le travail selon vos prévisions? 16 février 2012 Pour quelle raison avez- vous fait Peu ou Pas du tout? OuiNon Fatigue Anxiété (stress) Je ne comprenais pas suffisamment la matière ou les consignes Cela me tentait pas J'ai eu un imprévu
Choisir une stratégie détude (préparation à un examen) Habiletés pertinentes Type dévaluation Pluralité de stratégies Traitements Mémoires
Planifier létude Durée Quand Chaque cours Horaire de létudiant
Résultats: A-2011 Session A-2011 GAB et FLX nb étudiants* % étudiants sans échec* nb cours échecs nb cours inscrits % cours échoués Étudiants à risque12526% % Sujets expérimentaux2631% % * Si un groupe est inférieur à 30 unités, interpréter avec prudence. Note : les résultats des Étudiants à risque comprennent ceux des sujets expérimentaux. Les résultats dhiver 2012 sont à venir. Les sujets seront comparés avec ceux dun groupe apparié. Tableau. Répartition en % des cours échoués et des étudiants sans échec à la session dautomne 2011 des étudiants à risque et des sujets expérimentaux (sous-groupe)
Évaluation étudiante (A-2011) Entrevue individuelle. Janvier étudiants ont atteint leurs objectifs. Ils quittent le projet. Une vingtaine ont partiellement atteint leur objectif ou veulent atteindre un nouvel objectif.
Idées pour aider les étudiants de première année. Intervenants ? Formes daide souhaitables ?
Objet de recherche
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