RETScreen® Aspects juridiques des projets d’énergies propres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Principes de base de la négociation collective
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La politique de Sécurité
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Libérer le potentiel micro hydroélectrique en Europe!
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Gestion des risques Contrôle Interne
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Association loi 1901 Régime juridique.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
École de la fonction publique du Canada
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Processus d’éthique des affaires
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Le contenu de cette [page web, publication, etc.] n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres Sommaire de l’introduction Photo : Nordex Gmbh © Ministre de Ressources naturelles Canada 2001 – 2004.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
La paie et son univers en matière de paie
relative aux peuples indigènes et tribaux
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ISO 31000: Vers un management global des risques
L ’administration territoriale de la France
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

RETScreen® Aspects juridiques des projets d’énergies propres Centrale électrique alimentée à la biomasse, É.-U. Photo : Andrew Carlin, Tracy Operators/NREL PIX

Objectifs Sensibilisation aux questions juridiques relatives aux projets d’énergies propres Aperçu des documents utilisés dans le cadre de projets d’énergies propres Initiation des participants à la série d’outils Documents juridiques de RETScreen

Question Quels sont les obstacles juridiques au développement et à la mise en œuvre de projets d’énergies propres?

Obstacles juridiques Les documents juridiques pour un projet d’énergie propre doivent être : Appropriés Exhaustifs Personnalisés Les coûts d’un projet normal peuvent varier de dizaines à des centaines de milliers ou millions de dollars

Risque L’identification, la gestion et l’atténuation des risques comptent parmi les aspects juridiques élémentaires d’un projet d’énergie propre. Protection contre la responsabilité 600 kW Wind Turbine installation Photo : Nordex Gmbh

Qu’est-ce que RETScreen? Le plus important logiciel mondial d’aide à la décision en matière d’énergie propre 35 langues couvrant plus des 2/3 de la population mondiale Plus de 186 000 utilisateurs dans 222 pays Offert gratuitement par le Gouvernement du Canada

www.retscreen.net

Projet de documents juridiques RETScreen Conformément à l’objectif de RETScreen de réduire les coûts/obstacles transactionnels associés aux projets d’énergies propres, le Projet vise à contribuer à l’atténuation des obstacles juridiques en : Facilitant la compréhension des exigences juridiques d’un projet d’énergie propre Regroupant des exemples de documents juridiques librement accessibles sur Internet, qui peuvent être utilisés à titre de modèles ou d’exemples, ou être personnalisés Créant de nouveaux documents pour utilisation publique lorsqu’inexistant

Partenaires du projet Piloté par RETScreen International/CanmetÉNERGIE/ Ressources naturelles Canada (RNCan)/Gouvernement du Canada Partenariat avec l’Energy + Environment Foundation Avec l’apport bénévole de contenu de la part d’avocats de cabinets principaux de New York et Washington Soutien financier grâce à une subvention consentie par le Renewable Energy and Energy Efficiency Partnership (REEEP)

Energy + Environment Foundation Renforcement de l’éducation en matière d’énergie et d’environnement dans les pays en développement Promotion de l’énergie renouvelable Développement de compétences en matière de défis énergétiques et environnementaux

Série d’outils Documents juridiques de RETScreen Portails Web d’aspects juridiques (à www.retscreen.net et www.energyenvironmentfoundation.org) Également disponible dans le Manuel de l’utilisateur RETScreen (dans la V4 du logiciel) Chapitre du e-Manuel et diapositives de formation

Importance d’un conseiller juridique Complexité des accords juridiques en rapport avec l’énergie Nature très dynamique des lois sur l’énergie propre Intérêts divergents/déséquilibres de pouvoir Transfert du risque

Cadre juridique Rôle à l’intérieur du projet Type de projet Étendue du projet Choix du moment pour le projet Photo : Nordex Gmbh

Cadre juridique (suite) Environnement juridique : Obligations vs considérations Compétence et prépondérance Droit international

Documentation juridique des projets

Biens immobiliers Catégorie étendue de documents se rapportant aux terres naturelles ou aux installations matérielles qui feront partie du projet Bail vert

Documentation réglementaire et de délivrance de permis Questions réglementaires : obligations envers un palier de gouvernement d’exécuter ou ne pas exécuter une action Délivrance de permis : le processus d’approbation officiel consenti par un palier de gouvernement dans le but de permettre au développeur de projet d’entreprendre une activité ou une action

Contrat d’achat d’électricité Un contrat d’achat d’électricité est fondamentalement un accord sur la vente et l’achat d’électricité. Possiblement le principal document juridique d’un projet d’énergie propre Niveau de complexité

Contrat de performance énergétique Engagement envers l’exécution d’améliorations des immobilisations et de l’exploitation d’un bâtiment ou d’une installation industrielle aux fins d’économie énergétique Normalement financé grâce aux économies découlant de l’amélioration de la performance énergétique Rôle des ESE (ou ESCO en anglais)

Conception, ingénierie, approvisionnement général, approvisionnement en combustible, construction, et exploitation et entretien Ensemble étendu de documents pour la construction et l’exploitation du projet Construction-exploitation-transfert (Build-Operate-Transfer : BOT) et construction - possession – exploitation – transfert (Build-Own-Operate-Transfer : BOOT) Approvisionnement en combustible Appels d’offres

Accord d’interconnexion Assure le droit d’exporter l’électricité produite au réseau Souvent intégré au contrat d’achat d’électricité Accord de transport Photo : SNC-Lavalin

Environnement Évaluation d’impact environnemental Accord d’échange de droits d’émissions URCE Accord d’échange de droits d’émissions /environnementaux

Autres questions juridiques/ quasi juridiques Structure organisationnelle Surveillance, ciblage et vérification Propriété intellectuelle Résolution de différends

Autres questions juridiques/ quasi juridiques Démantèlement Main d’œuvre Peuples autochtones et minorités ethniques Facteur « pas dans ma cour »

Financement du projet Stratégie juridique + documents = $$$ Financement par actions Financement par emprunt Partenariats publics-privés

Financement par fonds publics Incitatifs financiers Incitatifs fiscaux Facturation nette Incitatifs prévus par la législation Normes pour portefeuille de ressources renouvelables /Normes pour portefeuille d’efficacité énergétique Règlement tarifaire Photo : Strong, Steven DOE/NREL

Documents financiers typiques L’objectif global est de... Inciter les prêteurs à consentir des avances; ET Offrir des garanties au prêteur pour les avances consenties La SÉCURITÉ et la gestion du risque sont toutes deux importantes

Chapitre du e-Manuel et Diapositives Voir le e-Manuel Analyse de projets d’énergies propres : Manuel d’ingénierie et d’études de cas RETScreen® Chapitre sur les aspects juridiques des projets d’énergies propres

Conclusions Les questions et documents juridiques sont une composante importante de tout projet d’énergie propre ET peuvent représenter une importante dépense RETScreen a créé des outils qui favoriseront la prise de conscience des questions juridiques associées au développement de projets d’énergies propres et réduiront les coûts juridiques transactionnels Les développeurs de projets pourraient réaliser de remarquables économies grâce aux documents et outils ayant été identifiés et développés

Avis de non responsabilité Le cours de formation RETScreen (c.-à-d. les diapositives de présentation , les chapitres du e-Manuel, les documents liés, etc.) est diffusé à des fins uniquement de recherche, ne reflète pas nécessairement le point de vue du gouvernement du Canada et ne constitue en aucune façon une approbation des produits commerciaux ou des personnes, quels qu'ils soient, qui y sont mentionnés. De plus, pour ce qui est du contenu de ce cours de formation, ni le gouvernement du Canada, ses ministres, ses fonctionnaires et ses employés ou agents n'offrent une garantie pour ce qui est des auteurs et n'assument aucune responsabilité quant à son utilisation. Les documents faisant l'objet d'un lien dans le cadre du présent guide sont des exemples de documents disponibles à l'aide d'une recherche en ligne gratuite et publique. Ils sont mis à la disposition du public uniquement à titre de ressources informationnelles. Le gouvernement du Canada, Ressources naturelles Canada, CanmetÉNERGIE, RETScreen International (collectivement « Ressources naturelles Canada ») ou ses employés ou conseillers n'offrent aucune garantie, expresse ou tacite, à l'égard de tout aspect de ces documents, y compris mais non de façon limitative, leur statut en matière de confidentialité ou de propriété intellectuelle. Ressources naturelles Canada n'accepte aucune responsabilité civile ou autre pour pertes ou dommages découlant de l'emploi non autorisé ou abusif des documents, ou du défaut de faire preuve de diligence raisonnable. Le document juridique faisant l'objet d'un lien : n'est pas obligatoirement exhaustif, intégral, exact ou actualisé; est lié à des sites externes sur lesquels Ressources naturelles Canada n'exerce aucun contrôle et pour lesquels Ressources naturelles Canada n'assume aucune responsabilité; et ne constitue pas un avis professionnel ou juridique. Lorsqu'il s'agit d'obtenir un avis juridique particulier, vous devriez toujours consulter un professionnel qualifié.

Questions? www.retscreen.net Module Aspects juridiques des projets d’énergies propres Cours d’analyse de projets d’énergies propres RETScreen® International Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web RETScreen à www.retscreen.net