La normalisation internationale en thalassothérapie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Université d’automne du ME-F
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Origine du Groupe de travail
Faculté des Sciences de la Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Organisation internationale
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Point National d’Information Sur les Obstacles Techniques
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Europe et normalisation comptable internationale :
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Journée Technique Régionale PSSI
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Préparer vos services logistiques à la Certification
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
Organigramme des services de l’Ecole
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Gestion rationnelle des produits chimiques
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Normalisation internationale sur les activités de service relatives aux systèmes d’alimentation en eau potable et aux systèmes d’assainissement Présentation.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Un CAP APR Pour apprendre à :
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
1 La préparation d’accords de reconnaissance mutuelle avec l’UE en matière d’évaluation de la conformité: le projet de jumelage Noura Laroussi Ben Lazreg.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
Organisation internationale de normalisation.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

La normalisation internationale en thalassothérapie Par : Chokri MAKHLOUF INNORPI

L'élaboration d'une norme ISO fait appel à : des Experts un Consensus est présumée volontaire

Un Comité technique de l’ISO Est composé de délégués nationaux, représentant les différents organismes nationaux de normalisation (ONN)

La normalisation est une coopération mondiale

A l’échelle nationale : CT 126 « Services touristiques »

Les produits du tourisme de santé abordés par la normalisation à l’INNORPI Bien être Soins et Thalasso thérapie Thermalisme Balnéothérapie…

Adoption des deux projets de norme tunisienne 126.05 ( thalasso) et 126.06 ( thermalisme)

Secrétariat de : L’ISO/TC 228 « tourisme et services associés » La Tunisie est le seul pays africain et arabe qui gère le secrétariat d’un comité technique au sein de l’ISO, conjointement avec l’AENOR son homologue espagnol, et ce dans le cadre d’un accord de partenariat/jumelage (twinning).

Structure du secrétariat de l’ISO/TC228 PRESIDENCE DE L’ISO/TC 228 M. Morenho (Espagne) & M. Ben Miled (Tunisie) Co-SECRETARIAT AENOR+INNORPI AENOR INNORPI

Première réunion plénière de l’ISO/TC 228 tenue à Tunis les 27 et 28 mars 2006.

Un comité national peut être formé de plusieurs experts d'un pays qui participent au travaux de normalisation. Dans ces comités nationaux sont formulés les commentaires pour les transmettre aux réunions internationales de l’ISO. Les résultats des réunions de l’ISO seront diffusés à la communauté nationale.

INNORPI/NMC/ISO/TC 228 « Tourisme et service connexes». INNORPI/NMC/ISO/TC228/WG2/PG « Thalassothérapie – Services ».

Organisation de la réunion de L’ISO/TC228/WG2 « Service de Tourisme de Santé» La deuxième réunion relative a la Norme internationale ISO pour le «Thalassothérapie » a été organisé en Tunisie les 10 et 11 Novembre 2011.

Stade actuel du projet de norme tunisienne ISO relative à la Thalasso CD DIS FDIS …Norme ISO 17680 WD NP PWI

Futur ISO 17680 Points traités: Infrastructure: Locaux d’accueil, de soin et techniques Équipements et moyens utilitaires Ressources humaines: Compétence et formation pour assurer la Qualité des services Matières premières: Eau de mer , Boues et algues – Transport, stockage et utilisation Bonnes pratiques et autocontrôle www.inorpi.ind.tn

La norme internationale ISO 17680 est élaborées suivant un enjeux harmonique d’une démarche qualité entre l’infrastructure, les équipements, le facteur humain, les bonnes pratiques et les matières premières (les 5M)

Les principales exigences de cette norme se présentent comme suit:

Utilisation de produits naturels L’eau de mer naturelle doit être mise à l’abri des altérations physiques, chimiques et microbiologiques Aucun traitement physique et/ou chimique susceptible de détériorer son état naturel n’est autorisé L’établissement doit veiller à la conservation des caractéristiques spécifiques de la boue propre etde ses éléments constitutifs. Il doit ainsi définir des protocoles de suivi de la qualité du produit au cours de sa préparation, de sa distribution, etc...

la production (captage, transport, stockage…) et la distribution des matières premières (eaux, boues..) ; l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine ainsi qu’en air comprimé ; la ventilation ; les circuits de linge, des matériels et de déchets ; les locaux (de soins, piscines, autres) ; Les équipements et, notamment, des appareillages médicaux.

CERTIFICATION

Mise en place du Système A l’image de plusieurs pays , un Système National de Certification de Services dans le domaine du tourisme de santé est à mettre en œuvre . Les phases de ce système sont : 1- Elaboration de normes nationales spécifiques aux diverses prestations de services dans le secteur du tourisme . Elles serviront de base pour la certification

Mise en place du Système (suite) Formation d’un réseau d’auditeurs qualifiés Des actions de sensibilisation régionale et internationale à la norme ISO 17680 ( en collaboration avec les intervenants au secteur) Recherche de reconnaissance mutuelle avec d’autres organismes étrangers

Points à prendre en compte Collaboration avec les instances nationales œuvrant dans le secteur . Incitation des professionnels et des experts à participer et/ou à se faire représenter aux travaux des groupes de travail chargés d’élaborer des normes dans des domaines de leur compétence.

CONCLUSION L’application des normes ainsi que la certification sont deux démarches volontaires mais nécessaires pour une stratégie d’amélioration et une vision avant- gardiste dans un secteur de plus en plus concurrencé comme le tourisme

Merci pour votre Attention