La normalisation internationale en thalassothérapie Par : Chokri MAKHLOUF INNORPI
L'élaboration d'une norme ISO fait appel à : des Experts un Consensus est présumée volontaire
Un Comité technique de l’ISO Est composé de délégués nationaux, représentant les différents organismes nationaux de normalisation (ONN)
La normalisation est une coopération mondiale
A l’échelle nationale : CT 126 « Services touristiques »
Les produits du tourisme de santé abordés par la normalisation à l’INNORPI Bien être Soins et Thalasso thérapie Thermalisme Balnéothérapie…
Adoption des deux projets de norme tunisienne 126.05 ( thalasso) et 126.06 ( thermalisme)
Secrétariat de : L’ISO/TC 228 « tourisme et services associés » La Tunisie est le seul pays africain et arabe qui gère le secrétariat d’un comité technique au sein de l’ISO, conjointement avec l’AENOR son homologue espagnol, et ce dans le cadre d’un accord de partenariat/jumelage (twinning).
Structure du secrétariat de l’ISO/TC228 PRESIDENCE DE L’ISO/TC 228 M. Morenho (Espagne) & M. Ben Miled (Tunisie) Co-SECRETARIAT AENOR+INNORPI AENOR INNORPI
Première réunion plénière de l’ISO/TC 228 tenue à Tunis les 27 et 28 mars 2006.
Un comité national peut être formé de plusieurs experts d'un pays qui participent au travaux de normalisation. Dans ces comités nationaux sont formulés les commentaires pour les transmettre aux réunions internationales de l’ISO. Les résultats des réunions de l’ISO seront diffusés à la communauté nationale.
INNORPI/NMC/ISO/TC 228 « Tourisme et service connexes». INNORPI/NMC/ISO/TC228/WG2/PG « Thalassothérapie – Services ».
Organisation de la réunion de L’ISO/TC228/WG2 « Service de Tourisme de Santé» La deuxième réunion relative a la Norme internationale ISO pour le «Thalassothérapie » a été organisé en Tunisie les 10 et 11 Novembre 2011.
Stade actuel du projet de norme tunisienne ISO relative à la Thalasso CD DIS FDIS …Norme ISO 17680 WD NP PWI
Futur ISO 17680 Points traités: Infrastructure: Locaux d’accueil, de soin et techniques Équipements et moyens utilitaires Ressources humaines: Compétence et formation pour assurer la Qualité des services Matières premières: Eau de mer , Boues et algues – Transport, stockage et utilisation Bonnes pratiques et autocontrôle www.inorpi.ind.tn
La norme internationale ISO 17680 est élaborées suivant un enjeux harmonique d’une démarche qualité entre l’infrastructure, les équipements, le facteur humain, les bonnes pratiques et les matières premières (les 5M)
Les principales exigences de cette norme se présentent comme suit:
Utilisation de produits naturels L’eau de mer naturelle doit être mise à l’abri des altérations physiques, chimiques et microbiologiques Aucun traitement physique et/ou chimique susceptible de détériorer son état naturel n’est autorisé L’établissement doit veiller à la conservation des caractéristiques spécifiques de la boue propre etde ses éléments constitutifs. Il doit ainsi définir des protocoles de suivi de la qualité du produit au cours de sa préparation, de sa distribution, etc...
la production (captage, transport, stockage…) et la distribution des matières premières (eaux, boues..) ; l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine ainsi qu’en air comprimé ; la ventilation ; les circuits de linge, des matériels et de déchets ; les locaux (de soins, piscines, autres) ; Les équipements et, notamment, des appareillages médicaux.
CERTIFICATION
Mise en place du Système A l’image de plusieurs pays , un Système National de Certification de Services dans le domaine du tourisme de santé est à mettre en œuvre . Les phases de ce système sont : 1- Elaboration de normes nationales spécifiques aux diverses prestations de services dans le secteur du tourisme . Elles serviront de base pour la certification
Mise en place du Système (suite) Formation d’un réseau d’auditeurs qualifiés Des actions de sensibilisation régionale et internationale à la norme ISO 17680 ( en collaboration avec les intervenants au secteur) Recherche de reconnaissance mutuelle avec d’autres organismes étrangers
Points à prendre en compte Collaboration avec les instances nationales œuvrant dans le secteur . Incitation des professionnels et des experts à participer et/ou à se faire représenter aux travaux des groupes de travail chargés d’élaborer des normes dans des domaines de leur compétence.
CONCLUSION L’application des normes ainsi que la certification sont deux démarches volontaires mais nécessaires pour une stratégie d’amélioration et une vision avant- gardiste dans un secteur de plus en plus concurrencé comme le tourisme
Merci pour votre Attention