Bilan des activités des CRU Etat d’exécution du Chronogramme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

Co-enseignement de technologie
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
UFR AES Année 2007/2008.
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Expérience du LMD à l’Univ. de Constantine Témoignage
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Mission des Conseillers d’établissements
Ouverture internationale en lycée professionnel
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Création de 4 Instituts de Technologie en Algérie
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 09 février 2012

Aux étudiants qui souhaitent s’inscrire en L1
Certificat Informatique et Internet
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Journée de formation stagiaires du 18 Septembre 2013
Orientation post-4ème.
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Les Sciences de l’Ingénieur
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Transcription de la présentation:

Bilan des activités des CRU Etat d’exécution du Chronogramme Conférence Nationale des Universités MESRS, Alger, le 22 Mars 2014

Plan de la présentation 1 Activités des CRU 2 Etat d’exécution du chronogramme 3 Conférence Algéro-Canadienne

Activités des cru CRUE – CRUC - CRUO

Licence Master Magister, Doctorat Expertise Licence Master Magister, Doctorat Réception des dossiers Vérification Plateforme collaborative (ou messagerie) Commissions à convoquer Réunions d’expertise Résultats sur site web Résultats définitifs Validation par les chefs d’établissement

Réunion des commissions régionales: VRPs, VREXs, VRPGRSs 1 Circulaire de préinscription Circulaire N°6, … 2 Conditions d’accès au Master 3 Condition d’accès au doctorat 4 Soutenance habilitation 5 Cadre juridique, mutualisation des moyens, indemnités pour prof étrangers, gestion des projets internationaux(devis…), payement des cotisations

Organisation des concours Formations Doctorales à l’étranger Appel Diffusion des textes Réception Réception des dossiers Etude des dossiers Vérification des dossiers Validation par le MESRS Confection des sujets Choix des experts Regroupement des sujets Codification Organisation des concours 18 Mars 2014 Anonymat, correction, proclamation des résultats Résultats 85 bourses pour 130 candidats

PNE Diffusion Constitution des dossiers Réception des dossiers Contrôle de conformité Validation par le MESRS Diffusion des résultats (opération terminée) Nombre total de candidats: 343

Magisters et Doctorats Réception des offres de formation (En cours) Expertise Avril 2014 Transmission des résultats au MESRS avant 20 Mai 2014

Conférences des Doyens Droit et Sciences Politiques Sciences Sociales et Humaines STU,… Installation du nouveau bureau conférences DSP Elaboration du socle commun 1ére et 2éme année

Réunion des chefs d'etablissement 1 Examen de bilans Rentrée universitaire 2013-2014 2 Validation des dossiers 3 Concertation 4 Mutualisation

Action particulière Actions continues Contribution à l’organisation de la conférence Algéro-Canadienne Actions continues Diffusion des informations émanant du MESRS

Etat d’exécution du Chronogramme

Action: Circulaire de préinscription et d'orientation-2014-2015 Validation des offres de formation Licence Réduction de manière substantielle CRUO 120 10 CRUE 116  8 CRUC 36 retenues Echéancier Fin Mars Dossiers transmis au MESRS  CPND,CNH

Filières à recrutement national Bilans prêts, seront transmis avant fin Mars Amendements à la circulaire de préinscription Faits et déposés au MESRS Circonscription, critères d’orientation, ouverture de nouvelles filières, proposition de dates,….

Master Validation des offres de formation Master Dossiers transmis au MESRS CRUO 196 CRUE 200 CRUC 191

Dossiers transmis au MESRS Remarques Renouvellement (2007!) Panel de spécialités s’élargit dans tous les domaines (alors que les licences sont plus ramassées et ce de manière progressive) Dossiers transmis au MESRS

Condition d’accès au Master Plusieurs réunions: Au niveau des établissements Commissions pédagogiques régionales Chefs d’établissement Nombre de places pédagogiques défini par les équipes de formation Sélection Accès ouvert aux étudiants des autres établissements et aux étudiants du système classique

Adossement des Master à la Recherche et professionnalisation Dossier non examiné

Elaboration et finalisation des Socles Communs Première année Droit et Sciences politiques Première année STU Première année Arts Première année SSH Deuxième année MI, SM, STU, LLA, ST Deuxième année DSP prévue avant fin Mars

Réorganisation des programmes des licences habilités Prévue: Après bilan et finalisation totale des licences et programmes 1ère année et 2ème année Programmes doivent être largement diffusés

Nouvelle nomenclature des licences et Masters Le bilan de l’ensemble des offres sera transmis avant le 20 Mars 2014 Arrêté d’ouverture, formation sans arrêté ou délocalisée, fonctionnelle, non fonctionnelle, responsable pédagogique, fermeture ou gel éventuels,…

Nouvelle nomenclature des licences et Masters Exemples d’observation Non attractivité de la spécialité (Licence ou Master Précipitation dans l’ouverture Les étudiants fuient les licences à connotation professionnelle Manque de spécialistes …

Nouvelle nomenclature des licences et Master Réorganisation des organes de réflexion et de suivi Demande plus de réflexion

Réglementation pédagogique Circulaire N° 6 (pérennisation!) Prendre en charge tous les diplômes universitaires une fois pour toute! Arrêtés 711, 712 Focalisation autour 1/3, 2/3 ! Textes du conseil de discipline Mise en conformité de l’organisation de la faculté avec le schéma LMD Textes gérant PFE et CPC

Colloque Algéro-canadien 24,25 et 26 Février 2014 Université Abou BekrBelkaid, Tlemcen

Colloque Algéro-Canadien Participation des chefs d’établissement (~110) Assurance Qualité (80) Communicants (40) Délégation canadienne (30 personnes) Secteur Socioeconomique (Ministère de l’énergie et des mines, Sonatrach, AirAlgérie, Direction générale des forêts; PME-PMI(10), chambre de commerce… )

Colloque Algéro-Canadien

24/02/2014 25/02/2014 26/02/2014 Colloque Algéro-Canadien Programme Assurance Qualité Et Evaluation 25/02/2014 Ateliers Sectoriels 26/02/2014 Conventions (finalisation, projet)

Colloque Algéro-Canadien Communications et débats: Assurance Qualité Evaluations Les meilleures pratiques pédagogiques Relation avec le monde socio-économique Les TICs Actions de recherche: Nanotechnologie et Génie Aéronautique,… Recommandations

Colloque Algéro-Canadien Conventions ou projets de convention Expression d’un besoin par l’etablissement Algérien (Univ, CU, CR) Lettres d’intention et conclusion d’un accord avec partenaire canadien Signature de six (06) conventions Dix (10) projets avec partenaires canadiens non identifiés Trente cinq (35) projets avec partenaires canadiens identifiés

Colloque Algéro-Canadien Thématiques Construction des programmes de formation L’Ingénierie de formation L’évaluation programmatique L’encadrement des étudiants des cycles supérieurs et d’enseignants chercheurs La recherche La mobilité La formation des enseignants chercheurs à la pédagogie La formation des enseignants chercheurs à la gestion

Colloque Algéro-Canadien Signature des conventions Le CD du colloque sera distribué