Plan des rencontres Bienvenue au CLSC et aux capsules psychoéducatives sur l’hygiène de vie! La forme utilisée sera des animations simples, concrètes où.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
L’importance d’un bon partenariat pour le bien-être de la personne aînée ayant la double déficience sensorielle Marie-Élaine Durand, Éducatrice Spécialisée.
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Référence et contre référence
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Education thérapeutique
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
“ La consultation mémoire”
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
La communication au sein du collectif
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Formation dAgents de Références et de Gérants Présenté Par: Jean Poirier.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
un partenariat avec des professionnels experts
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Le rôle du superviseur au quotidien
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Formez vous à la méditation de pleine conscience
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Présentation et mise en oeuvre
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
Pour faire connaissance…
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Transcription de la présentation:

BIENVENUE Capsules Psychoéducatives Hygiène de vie L’équipe Santé Mentale Adulte

Plan des rencontres Bienvenue au CLSC et aux capsules psychoéducatives sur l’hygiène de vie! La forme utilisée sera des animations simples, concrètes où chacun peut trouver des notions qu’il peut mettre en pratique et reproduire à la maison.

OBJECTIFS Vous fournir des outils afin de démarrer votre rétablissement, Augmenter le pouvoir que vous avez sur l’amélioration de votre bien-être et Diminuer le sentiment d’impuissance que l’on peut ressentir face au délai d’attente.

Retrouver l’équilibre Par le contenu de nos capsules, nous souhaitons vous aider à favoriser votre rétablissement et retrouver un équilibre dans vos sphères de vie. Nous savons par le fait même que modifier des habitudes de vie est très difficile car elles dépendent de plusieurs facteurs tels: L’hérédité Notre éducation Le milieu social, culturel Notre histoire personnelle Combien de temps selon vous nous devons répéter un comportement pour qu’il s’installe dans nos habitudes de vie?

Petites règles d’aujourd’hui Confidentialité: Ce qui est dit ici demeure ici Respect des différents points de vue Il n’y a pas de mauvaises questions seulement des mauvaises réponses Vous n’êtes pas obligés de parler ou de répondre Chaque personne qui parle respecte le temps possible en lien avec le sujet du jour. Étant donné que les capsules portent sur un contenu plus théorique, si vous avez des questions qui ne se rapportent pas au contenu d’aujourd’hui, des difficultés ou autres, nous vous demandons de vous référer à votre intervenant ou au numéro de boîte vocale déjà remis (8092 pour Lamater ou 554 pour Meilleur).

Changer/Modifier Pour modifier une habitude de vie les auteurs parlent de 21 à 35 jours pour acquérir un nouveau comportement que l’on pratique tous les jours en général. Le maintien de cette habitude est d’environ 6 mois et peut s’échelonner sur 1 année.

Les stades de changement Changer/Modifier Les stades de changement Pré-contemplation (déni, ne voit pas de difficulté) Contemplation (ambivalent) Préparation (le choix de changer/modifier se clarifie l’Action (on passe au nouveau comportement) Maintien (on maintien nos nouvelles habitudes de vie 6-12 mois)

Attendre… Nous avons plusieurs personnes en attente de services. Par contre, lorsque nous demandons de l’aide, nous commençons à changer notre situation. Nous sommes à l’étape de la préparation ou l’action. Nous avons faits les capsules car ce n’est pas parce que nous sommes en attente qu’il n’y a rien à faire, la preuve: Vous êtes ici aujourd’hui.

Pourquoi en groupe? Nous avons constaté que les personnes qui viennent nous consulter abordent souvent les mêmes thèmes. Ces difficultés qui concernent l’hygiène de vie sont en général: Stress, anxiété, sommeil, alimentation Médication, activité physique, communication, Loisirs, retour au travail, etc…

Consentement éclairé Pour nous, il est important que chaque usager puisse bien comprendre et s’entendre avec les professionnels sur certains objectifs et façons de travailler. Aujourd’hui et au CLSC de manière générale nous souhaitons et travaillons à: La confidentialité et la permission de communiquer des renseignements (ce qui se dit ici, doit demeurer ici SVP) La présence à vos r-v Faire les exercices proposés Donc vous impliquez dans votre rétablissement

L’équipe SMA Dans l’équipe, nous avons des psychologues, des travailleurs sociaux, des infirmières, des ergothérapeutes, une agente de liaison, des adjointes administratives et des collègues en 2e ligne. Au GASMA, chaque évaluation est discutée avec un psychiatre répondant.

GASMA Qu’est ce que le guichet d’accès? C’est le lieu où sont acheminés les références de client ayant reçu un diagnostic ou en attente d’un diagnostic au niveau de la santé mentale et qui requiert des services d’intensité de 1ere ou 2e ligne. Le guichet d’accès est le lieu où s’effectue l’évaluation et l’orientation des demandes et des références reçues. A moins d’une autorisation de votre part, les services sont confidentiels et les orientations sont envoyées avec votre accord aux intervenants concernés.

Cheminement d’une demande CSSS Sud Lanaudière Vous Org. communautaire CLSC (AEOR) Médecin CEP/Hôpital GASMA En attente de service Groupes Thérapeutiques Auto Gestion Soins Suivi individuel

Liste d’attente en route vers le rétablissement GASMA Urgence CEP Centre de crise Médecin famille GACO Retour référent Guide auto-soins Org. comm. Programme auto-gestion soins Suivi individuel, De Groupe Lignes dédiées

Organismes communautaires selon MRC Plusieurs organismes peuvent vous soutenir et vous aider dans votre rétablissement. Ils sont des partenaires privilégiés pour nous mais surtout pour vous et vos proches. N’hésitez pas à communiquer avec eux. Les organismes ont des mandats selon le lieu de résidence de la personne. Par ailleurs, il existe divers domaines où l’aide est disponible. Alimentation, droits, aînés, etc… Il nous fera plaisir de vous orienter vers les organismes qui peuvent vous aider selon vos besoins. Vos besoins ?

Organismes communautaires régionaux CPS La Lueur du phare GEME Revivre Phobie Zéro Inscription liste patient orphelin (GACO)

Questions de réflexion Que souhaitez-vous modifier dans votre vie? Depuis votre demande de service, y a-t-il des choses qui ont changées? Dans votre vie que faites-vous pour résoudre vos difficultés? Ce que je fais qui fonctionne Ce que je fais qui ne fonctionne pas Quelles sphères de votre vie est soutenante et lesquelles sont plus difficiles? Nous vous suggérons: FAIRE + de ce qui fonctionne et FAIRE – de ce qui fonctionne plus

Sphères de votre vie VOUS Animaux Famille Conjoint(e) Loisirs Travail spirituelle Amis(es) Org. Comm. Services de la Ville Pharmacie Médecin élargie VOUS