Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Les nouvelles technologies au service des CHU
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Universités Numériques en Région
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quelles intégration et coordination des programmes
Dossier Commun Périnatal Informatisé DCPI
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
A l’heure du Smartphone,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Le portail des MSH
Le Travail Collaboratif ...
ENT Espaces Numériques de Travail.
Symposium de Télématique Médicale du 25 novembre 2004
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Présentation du 26 Novembre 2013 JIQHS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Portail régional de l’Administration électronique Marc Lepage Coordonnateur Régional Adjoint Information and Communication Technology for.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Gouvernance clinique et organisations des soins.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Portail e-santé Auvergne
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Colloque ARS travailler ensemble
L’ère du Web Communication Gestion de l’information Transfert de connaissances Certification.
Le répertoire de références Mise en place du projet "Hubs-Metahub"
EBir th © Fedict All rights reserved Notification Electronique des Naissances eHealth Info Day – 12/01/2011.
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
World Health Organization
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Le numérique au service des soins
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel” Ir Youcha Mackelbert Directeur des services d’information de l’Hôpital Erasme (ULB) Administrateur d’Abrumet (asbl)

Contenu Les défis dans le secteur de la santé Les apports des TIC dans un hôpital académique Les défis pour l’avenir Les attentes vis-à-vis du monde politique Conclusions

Les défis dans le secteur de la santé la complexité, la distribution des acteurs Médecin généraliste Hôpital Autres prestataires Patient Autres Institutions Laboratoires Pharmacies Mutuelles

Contenu Les défis dans le secteur de la santé Les apports des TIC dans un hôpital académique Les défis pour l’avenir Les attentes vis-à-vis du monde politique Conclusions

Les TIC dans l’hôpital Médecin généraliste Hôpital Autres prestataires Patient Autres Institutions Laboratoires Mutuelles Pharmacies

Qu’apportent les TIC dans un hôpital académique ? Quelques exemples Le dossier médical informatisé: >1.000.000 de dossiers médicaux numérisés à Erasme Disponibilité instantanée au sein de l’hôpital, accès sécurisé, diminution du volume d’archives. L’ imagerie numérique: 60% de l’imagerie numérisé (fin de la migration en 2005) (idem dossier médical) + outils de traitement d’image, reconstruction en 3D Organisation: Mise en place d’un outil central de planification des ressources Gestion optimalisée des ressources; contrôle des coûts Autres applications et transfert de données…

Contenu Les défis dans le secteur de la santé Les apports des TIC dans un hôpital académique Les défis pour l’avenir Les attentes vis-à-vis du monde politique Conclusions

Les TIC comme outil de collaboration entre les acteurs Médecin généraliste Hôpital Autres prestataires Autres Institutions TIC Réseaux et services Laboratoires Patient Mutuelles Pharmacies

Les défis pour l’avenir la collaboration Nécessité d’établir un espace de collaboration et d’échange entre les différents acteurs de la santé dans la région bruxelloise Création d’Abrumet (asbl bruxelloise de médecine télématique): Les fédérations de médecins généralistes francophones et néerlandophones (50%). Les hôpitaux publiques, privés et universitaires (50%).

Pourquoi Abrumet ? Les généralistes souhaitent recevoir des informations plus rapides et plus complètes des hôpitaux et de leurs confrères Pour améliorer la continuité des soins, les hôpitaux souhaitent identifier correctement le médecin traitant d'un patient et pouvoir établir rapidement un contact. Il manque un cadre opérationnel, normatif et légal pour que chaque membre ne réinvente pas la roue.

Projet ABRUMET (1/2) Organiser un forum de collaboration entre les différents membres. En 2005, les médecins bruxellois et les hôpitaux se parlent! Constituer un cahier des charges TIC et le soumettre aux instances politiques régionales et fédérales Abrumet n'est pas un opérateur! Donner à un opérateur industriel la gestion de la solution.

Projet ABRUMET (2/2) Les TIC permettent une meilleure continuité des soins par une transmission rapide de l’information correcte au bon destinataire. ABRUMET se propose d’être un “enabler” de la virtualisation d’un dossier médical “unique”, accessible uniquement aux acteurs de la santé autorisés. Elle permet enfin une collaboration à distance entre les médecins pour dispenser une médecine de qualité.

Cahier des charges (1/2) Authentification: (BeHealth) Qui est le médecin (e-ID)? Qui est le patient (Carte SIS ou e-ID )? Ont-ils une relation de soin ? Transport: Portail et Protocole de communication sécurisé entre les membres pour échanger l'information médicale (dossier virtuel “unique”, dossier médical d’urgence et messagerie WEB/GSM)

Cahier des charges (2/2) Espace de collaboration: Permettre aux hôpitaux d'organiser une collaboration à distance (seconde lecture, second avis) Services: A peine 20% des généralistes de la région sont informatisés. Offrir aux généralistes des services spécifiques (Solutions Informatiques, lecteurs e-ID et SIS, Helpdesk, Archivage, ...)

Etat de la question Initiative fédérale - BeHealth: Projet très intéressant mais quand sera t il opérationnel? Initiatives locales: De nombreuses villes se sont organisées autour d’une ASBL type ‘ABRUMET”. L’amélioration de la collaboration entre les acteurs de la santé est mesurable sur le terrain. Le patient en est le bénéficiaire. La sécurité sociale aussi! Il manque un cadre normatif et légal pour harmoniser ces initiatives. Communiquer aujourd’hui avec un hôpital demande un projet au cas par cas. ABRUMET voudrait harmoniser la communication médicale au sein de toute la région bruxelloise. La diversité des acteurs nous impose des standards et l’assurance d’une continuité dans le temps. Cette continuité ne peut être assurée que par le politique et des acteurs industriels.

Contenu Les défis dans le secteur de la santé Les apports de l’ICT dans un hôpital académique Les défis pour l’avenir Les attentes vis-à-vis du monde politique Conclusions

Que peut faire le politique ? Imposer une standardisation des échanges médicaux en mettant en place un cadre normatif et légal. Les informations Le format Les conditions d’échange (respect de la vie privée) Amener tous les acteurs du secteur de la santé autour de la table; les encourager à collaborer. Assurer la pérennité des solutions proposées par un soutien technique et financier.

Contenu Les défis dans le secteur de la santé Les apports de l’ICT dans un hôpital académique Les défis pour l’avenir Les attentes vis-à-vis du monde politique Conclusions

Conclusions Les acteurs de terrain proposent des solutions. Nous avons réussi à nous unir TOUS autour d'un projet commun. L’implication du monde politique est un gage incontournable de succès.