PROJET DE FACILITE ALIMENTAIRE « Lancer des Filets sociaux de sécurité du Nord au Sud au Mali » Janvier 2010 à Octobre 2011 Financement de la Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Exercice de groupe: application des outils
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
La démarche d’intervention État Civil
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Atelier international sur les politiques sociales
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Contribution de l’Alliance au Niger
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
Evolution des politiques de filets sociaux
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Les enjeux régionaux (1)
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Alliance SA_Niger. Les Objectifs de l’Alliance Sécurité alimentaire au Niger - Améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus.
Transcription de la présentation:

PROJET DE FACILITE ALIMENTAIRE « Lancer des Filets sociaux de sécurité du Nord au Sud au Mali » Janvier 2010 à Octobre 2011 Financement de la Commission de lUnion Européenne Union Européenne

Enjeux du projet pilote et de lexpérience acquise Contexte spécifique dun intérêt grandissant pour les politiques de protection sociale et les mécanismes de filets sociaux Au Mali: concept de filets sociaux mis à lordre du jour par études de la Banque Mondiales et projets pilotes (UNICEF…) Chantier lié au plan quinquennal de Protection Sociale et de la 3 ème génération du SRP

Opportunités Développer les capacités de la société civile et des collectivités locales (dans le cadre de la décentralisation) sur ces questions pour participer activement aux débats et chantier en cours Contribuer à mettre en évidence le rôle des filets sociaux pour réduire la vulnérabilité à linsécurité alimentaire et améliorer la résilience face aux chocs récurrents (ex. dans dautres pays) Tester des dispositifs/mécanismes de ciblage, de transferts, de gestion, de suivi/évaluation pour informer/conseiller une mise à léchelle

Synthèse des recommandations Telles que issues: Des apprentissages et de la capitalisation sur le projet Des séances de sensibilisation avec la Société Civile Pour sensibiliser sur les enjeux et les défis du passage à léchelle

Phase de conception dun projet Filets sociaux RECOMMANDATIONSACTEURS Prévoir une phase de conception/montage suffisamment longue (et prévoir coûts associés) Le Profilage des zones de moyens dexistence pour appréhender-les dynamiques socioéconomiques Les contraintes et mesures daccompagnement en fonction des zones de moyens dexistence - et informer le ciblage communautaire Clarification des objectifs et des cibles: pauvreté/accès à lalimentation (revenus et production…) Prévoir ancrage institutionnel et montage partenarial en amont -Ministère en charge? Ministères associés? -Rôle du MDSSPA -Rôle de la société civile dans la phase délaboration -Comité de Conception et de Pilotage (type Commission Tripartite: Etat/PTF/SC

Acteurs – Partenariat – Montage/ancrage institutionnel phase élaboration, pilotage, évaluation RECOMMANDATIONSACTEURS Identifier les acteurs en fonction des objectifs et des groupes cibles du programmes Prévoir lancrage et le montage institutionnel puis le dispositif partenarial Role central du Ministère du Développement Social et lagence dexécution au niveau de la Direction Nationale du Développement Social avec ses démembrements au niveau cercles et communes Rôle central des collectivités locales dans le contexte de la décentralisation Susciter laccélération de la mise en place des CCDSES, la redynamisation des CCSA dans les communes -Définir rôle et responsabilités: -Ministères, ONG, société civile dont les organisations de producteurs, les institutions de microcrédit…

Ciblage Géographique Quelles zones prioritaires/pilotes RECOMMANDATIONSACTEURS Utiliser données secondaires « officielles » et systématiques si disponibles (ex. rapport sur la pauvreté, classement vulnérabilité chronique/conjoncturelle SAP, PDSEC, RACE…) Classement/liste des 171 communes pauvres (ODHD) Taux de couverture en fonction du taux de pauvreté par région? Taux de pauvreté par commune? Exploiter données des profils HEA par zones de moyens dexistence (si disponibles) voire systématiser les analyses HEA pour toutes les zones de moyens dexistence du Mali Sources: ODHD? SAP MPlan… …

Ciblage Bénéficiaires détermination critères de ciblage et mécanisme didentification RECOMMANDATIONSACTEURS Explorer diverses options, y compris selon rapport coût- efficacité: recensement et proxy means test, ciblage communautaire… Mettre en place structure communautaire (comités) et impliquer leaders locaux/collectivités locales Trianguler sources dinformations: critères HEA, critères communautaires, vérification aléatoire des ménages + éventuellement contre vérification avec des focus groupes dhommes et de femmes Combinaison de facteurs de vulnerabilite sociale (indigent…) et economique en considerant lacces suffisant a l alimentation Ne pas se contenter des dispositifs de lEtat de type carte d indigent Assurer mécanismes de plaintes et de redevabilité indépendant Mairie CCDSES, Agents locaux des services techniques Société civile, organisati ons locales

Mécanismes de transferts RECOMMANDATIONSACTEURS Explorer toutes les options possibles: IMF (Rq: sélection de lIMF en fonction des capacités/services/mandats existants…) Perception Cercle, Poste Opérateur Mobile (prendre en compte: couverture réseau, courant, agences, formation à lutilisation…) Assurer proximité du point de délivrance (protection) Cartes didentification/paiement sécurisé Considérer les besoins dexpertise informatique, traitement BD sécurisée, SOP… Selon diagnostic et analyse des avantages et contraintes pour chaque option Considérer faisabilité, cout- efficacité…

Dispositifs de Suivi/Evaluation RECOMMANDATIONSACTEURS Système de suivi/évaluation sur les éléments suivants: Recensement/BD/Ciblage Redevabilité/Transparence/Information- Communication Modes de transferts Effets directs et indirects (éco, relations sociales, genre, dynamiques communautaires… ) Processus Impact Prévoir système de suivi souple flexible (questionnaires pas trop lourds) Sinspirer de la HEA en complément (suivi de la situation et de limpact) -Direction Nationale de la Statistique et de lInformatique (DNSI)? -Collectivités locales -Cabinets consultants indépendants

Quelques points débattus Ciblage et Genre: –Définition du Ménage en fonction de lobjectif recherché par les FS: unité de production ou chaque femme avec ces enfants –Cas des ménages polygames –Recensement (existant ou ad hoc) et Proxy means testing Vs. Ciblage communautaire –Impact du Cash reçu par la femme : gage d empowerment, gage dusage pour le bien de TOUT le ménage ? Aspects socioculturels: –Prise en compte des mécanismes endogènes de « solidarité » - redistribution –Mécanismes de proximité pour assurer inclusion des minorités, « allogènes», prise en compte des relations socioculturelles et interethniques spécifiques Ancrage et montage institutionnels: –Rôle central des communespromotion de la décentralisation –Ministère DSESactivation des CCDSES –Multitude dacteurs: dispositif partenarial à élaborer

« Waari contre la Faim » Union Européenne