Les outils de gestion Le Cadastre des allocations familiales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

Regard sur le marché du travail :
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Caractéristiques principales
Le revenu de solidarité active
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Prévoyance.
La santé au travail en Picardie
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Bilan économique et social 2008
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Les revenus du travail.
Service aux personnes assurées
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
La protection sociale fédérale
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Campagne NF 12 décembre 2008.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Le rôle des villes et communes dans le-government du secteur social KSZ-BCSS Banque Carrefour de la sécurité sociale Emmanuel Quintin Administrateur général.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
KSZ-BCSS E-Government dans le secteur de la sécurité sociale belge et la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Frank ROBBEN Administrateur général Banque.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Traitements &Suppléments
La couverture Prévoyance
Compte de Dépôts de Fonds au Trésor Prélèvement automatique
Cotisation provisoire : - soit sur forfait -soit sur revenu supérieur estimé Cotisation provisoire : -soit sur forfait.
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Le contribuable et « l’assisté ».
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
ASPECTS EUROPÉENS ET INTERNATIONAUX DES ALLOCATIONS FAMILIALES Marthe Didier Session dinformation « allocations familiales » ONAFTS – 23 octobre 2012 La.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Quelques points administratifs à noter
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Session d’information « allocations familiales »
Collaboration SPP IS, BCSS, RN et OE Rencontres provinciales – automne 2010.
CONTRÔLE ADMINISTRATIF
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Contrat de travail en Belgique
Office National Sécurité Sociale
Le développement professionnel continu
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
LA COMMUNICATION Eleni Kaburis Session d’information « allocations familiales » ONAFTS - 11 décembre 2012 Eleni Kaburis Session d’information « allocations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Salaire et protection sociale
Rapport Social Électronique
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects pratiques Ouafaa Odda et Marie-France Evrard Session d’information « allocations familiales » ONAFTS.
Christophe Delvaux et Pascal Roger Session d’information « allocations familiales » ONAFTS – 11 décembre 2012 Les outils de gestion ITINERA-I La nouvelle.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Michel Bomboir Session d’information « allocations familiales » ONAFTS – 11 décembre 2012 Les outils de gestion ETUDES Les outils de gestion ETUDES.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
Utilisation de Handiflux par le SPP - Intégration sociale et les CPAS Echanges électroniques de données : Moins d’administration pour les personnes handicapées.
L’E-government dans la sécurité sociale belge : best practice en Europe.
Echanges électroniques de données avec la Direction générale Personnes handicapées.
L’organisation des régimes
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Flux Financiers (chiffres ) CCFFMG ASBL Candidat MGMaître de Stage MG INAMI € e/an/Candidat MG Indemnités Mensuelles Secrétariat Social.
FAMIFED Federaal Agentschap voor de kinderbijslag Agence fédérale pour les allocations familiales Föderale Agentur für Kindergeld FAMIFED Federaal Agentschap.
Transcription de la présentation:

Les outils de gestion Le Cadastre des allocations familiales Claire Michaux Session d’information « allocations familiales » ONAFTS – 11 décembre 2012

1. RESEAU DE LA SECURITE SOCIALE PERCEPTION DES COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE CPAS SECURITE SOCIALE DES INDEPENDANTS REGISTRE NATIONAL AFFAIRES SOCIALES BANQUE CARREFOUR CHOMAGE ONAFTS Cadastre ASSURANCE MALADIE - INVALIDITE DE LA SECURITE SOCIALE ACCIDENTS DU TRAVAIL PENSIONS MALADIES PROFESSIONNELLES VACANCES ANNUELLES ORGANISME DE FORMATION ET DE PLACEMENT Réseau primaire : institutions publiques de sécurité sociale Réseau secondaire : institutions privées coopérantes

2. DEFINITION ET OBJECTIFS DU CADASTRE En production depuis 2004 Répertoire de référence : reprend tous les acteurs de tous les dossiers (à l’examen et en paiement) de tous les organismes d’allocations familiales Outil de communication des informations qualifiées - via messages de consultation (pull sur demande) - via messages de distribution (push automatique) Prévention des cumuls (lutte contre la fraude sociale) au niveau des enfants

3. PARTENAIRES DU CADASTRE Régime des travailleurs salariés : 14 caisses d’allocations familiales privées 2 caisses d’allocations familiales spéciales (CSp1 + CSp4) SNCB ONSSAPL ONAFTS Régime du secteur public : 22 institutions publiques (ex. SCDF) (depuis 2008) ONAFTS pour les institutions qui lui ont délégué leur gestion Régime des prestations familales garanties : ONAFTS

3. PARTENAIRES DU CADASTRE 14 caisses privées + 2 caisses spéciales ONAFTS Travailleurs Institutions publiques Garanties Cadastre ONAFTS SNCB Secteur public ONSSAPL ex. SCDF

4. NE SONT PAS AU CADASTRE Régime des indépendants (INASTI et caisses d’assurances sociales) Pas de base de données avec le même contenu et les mêmes garanties que le Cadastre Impact négatif dans la lutte contre la fraude sociale : aucune prévention cumul indépendants – salariés au niveau des enfants risque de double paiement entre 2 caisses d’assurances sociales : pas de refus automatique risque de double paiement entre le régime des salariés et le régime des indépendants : pas de refus automatique Pas de vision globale des dossiers d’allocations familiales en Belgique

4. NE SONT PAS AU CADASTRE Pour combler cette lacune l’ONAFTS s’engage dans son 4ème contrat d’administration à proposer son expertise à l’INASTI pour : le projet d’un cadastre équivalent la gestion d’un cadastre des consultations et des échanges efficients entre les deux bases de données une lutte renforcée contre la fraude sociale Futur ?

5. CREATION D’UN DOSSIER Au moment de la création d’un dossier d’allocations familiales l’organisme d’allocations familiales doit compléter pour chaque personne qui en fait partie (= acteur) un nombre de données dans sa propre base de données. Les données suivantes sont envoyées automatiquement de la base de données interne vers le Cadastre : données d’identification pour chaque acteur données spécifiques pour différents types d’acteur

6. ACTEURS INTEGRES DANS LE CADASTRE Attributaire : personne qui ouvre le droit aux allocations familiales (type 101) Allocataire : personne qui perçoit les allocations familiales (deux possibilités : types 102 et 103) Enfant bénéficiaire : personne en faveur de laquelle les allocations familiales sont payées (type 104) Quatrième acteur : personne qui pourrait influencer le droit aux allocations familiales (deux possibilités : types 105 et 106) Seules les personnes physiques figurent au Cadastre comme acteurs (donc aucune personne morale)

7. DONNEES D’IDENTIFICATION POUR CHAQUE ACTEUR Pour tous les acteurs et pour tous les types d’acteurs les organismes d’allocations familiales envoient au Cadastre les données d’identification suivantes : le NISS (numéro d’identification unique de la Sécurité Sociale = numéro national, base de données gérées par le SPF Intérieur) ou un numéro-BIS ( pour ceux qui ne disposent pas d’un numéro national, base de données gérée par la BCSS) le nom le prénom la date de naissance

8. DONNEES SPECIFIQUES PAR ACTEUR 1. L’ATTRIBUTAIRE (type 101) Une période d’intégration grâce à laquelle les attestations du Registre national, du Registre-BIS et les attestations socio-professionnelles (prestations de travail, données de chômage, données d’invalidité,…) (cfr. slide 2) peuvent être reçues : date de début d’intégration date de fin d’intégration (facultative) ! Pas de période de paiements

8. DONNEES SPECIFIQUES PAR ACTEUR 2. L’ALLOCATAIRE (types 102 et 103) Type d’allocataire: type 102 : seules les attestations du Registre national et du Registre- BIS type 103 : les attestations du Registre national , du Registre-BIS et les attestations socio-professionnelles Une période d’intégration par type d’allocataire : date de début d’intégration date de fin d’intégration (facultative) Une ou plusieurs périodes de paiements valides : date de début de paiements valides date de fin de paiements valides (facultative) L’allocation de naissance

8. DONNEES SPECIFIQUES PAR ACTEUR 3. L’ENFANT BENEFICIAIRE (type 104) Une période d’intégration grâce à laquelle les attestations du Registre national, du Registre-BIS et socio-professionnelles spécifiques (inscription en tant qu’étudiant, en tant que jeune demandeur d’emploi, prestations de travail, …) peuvent être reçues : date de début d’intégration date de fin d’intégration (facultative) Une ou plusieurs périodes de paiements valides : date de début de paiements valides date de fin de paiements valides (facultative) La prime d’adoption

8. DONNEES SPECIFIQUES PAR ACTEUR 4. QUATRIEME ACTEUR (types 105 et 106) Type quatrième acteur : type 105 : seules les attestations du Registre national et du Registre-BIS type 106 : les attestations du Registre national , du Registre-BIS et les attestations socio-professionnelles Une période d’intégration par type de quatrième acteur : date de début d’intégration date de fin d’intégration (facultative)

8. DONNEES SPECIFIQUES PAR ACTEUR Exemple d’un dossier au Cadastre

9. CARACTERISTIQUES DU CADASTRE INTEGRITE Obligation pour les organismes d’allocations familiales d’intégrer les acteurs pour pouvoir recevoir les attestations du Registre national, du Registre-BIS et les attestations socio-professionnelles Mise à jour quotidienne obligatoire des bases de données internes des organismes d’allocations familiales  Cadastre

9. CARACTERISTIQUES DU CADASTRE CONFORMITE Les données des organismes publics qui figurent au Cadastre sont identiques à celles de leurs bases de données internes puisqu’elles sont extraites de ces bases de données. matching permanent

9. CARACTERISTIQUES DU CADASTRE ETANCHEITE Un paiement est introduit dans la base de données interne d’un organisme public Une date de paiement est intégrée au Cadastre Les dates de paiement ne peuvent pas se chevaucher au Cadastre Différents organismes d’allocations familiales ne peuvent pas payer pour le même enfant une même période PREVENTION DES CUMULS

10. AMPLEUR DU CADASTRE 11/2012 Nombre de dossiers : 4.400.053 Nombre de dossiers actifs : 1.411.343 Nombre d’acteurs : 19.136.563 Nombre d’acteurs actifs : 6.040.242 Nombre d’enfants actifs : 2.511.085

11. LE CADASTRE : PLATEFORME POUR DES INFORMATIONS ELECTRONIQUES Cadastre = répertoire de référence Tous les acteurs de tous les dossiers Données disponibles aux sources authentiques (ex. ONEM pour les données du chômage) Les données sont transmises par des attestations électroniques (ex. A011 – données du chômage) Les attestations sont routées par la source authentique (ex. ONEM) à la BCSS La BCSS route sur base des périodes d’intégration du Cadastre les attestations électroniques vers les organismes d’allocations familiales

11. LE CADASTRE : PLATEFORME POUR DES INFORMATIONS ELECTRONIQUES 2011 : 43.842.107 attestations électroniques Push : expédition automatique des données ONEM envoie les données de chômage mensuellement ONSS envoie les prestations de travail trimestriellement Pull : consultation des données dans les bases de données authentiques ONAFTS consulte les données de chômage à l’ONEM ONAFTS consulte les prestations de travail à l’ONSS

11. LE CADASTRE : PLATEFORME POUR DES INFORMATIONS ELECTRONIQUES PERCEPTION DES COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE CPAS SECURITE SOCIALE DES INDEPENDANTS REGISTRE NATIONAL AFFAIRES SOCIALES BANQUE CARREFOUR CHOMAGE ONAFTS Cadastre ASSURANCE MALADIE - INVALIDITE DE LA SECURITE SOCIALE ACCIDENTS DU TRAVAIL PENSIONS MALADIES PROFESSIONNELLES VACANCES ANNUELLES ORGANISME DE FORMATION ET DE PLACEMENT Réseau primaire : institutions publiques de sécurité sociale Réseau secondaire : institutions privées coopérantes

MESSAGES ELECTRONIQUES PUSH PULL Attestations DMFA 10.967.642 718.589 Attestations DIMONA 11.760.004 1.244.253 Attestations du secteur du chômage (temporaire inclus) 3.784.321 986.991 Messages du Registre national et de la Banque Carrefour 2.198.910 8.653.423 Attestations du secteur maladie et invalidité 1.676.658 Attestations d’inscriptions scolaires 450.921 Attestations multifonctionnelles CPAS 254.746 105.730 Attestations d’inscriptions comme demandeur d’emploi 206.163 Attestations d’accident du travail 112.296 Attestations de début et de fin d’activité d’indépendant 121.177 355.401 Attestations d’enfants atteints d’une affection 68.320 Attestations de crédit temps 46.831 24.971 Attestations de fin de période d’attente pour demandeur d’emploi 33.016 Attestations de maladies professionnelles 55.263 16.481 TOTAL 31.736.268 12.105.839 23

12. CONTRAT D’ADMINISTRATION 2013-2015 : NOUVEAUX FLUX Données relatives aux revenus socio-professionnels (Push et Pull) Inscription des étudiants dans les Communautés française et germanophone (Push) Inscription des étudiants dans les Communautés (Pull) Indemnités AMI (Pull) Accidents du travail (Pull) Enfants placés Communautés (Push) Pensionnés (secteur salarié et public) (Push et Pull)

12. CONTRAT D’ADMINISTRATION 2013-2015 : NOUVEAUX FLUX Enfants atteints d’une affection (Pull) Chômeurs exclus (Push et Pull) Febelfin (Pull) SED (projet EESSI) (Push et Pull) Données relatives à la filiation au Registre national (Push et Pull) Données de la situation de séjour pour les étrangers au Registre national (Push et Pull)

13. CADASTRE: INSTRUMENT DE PREVENTION DE LA FRAUDE SOCIALE ET POUR L’ATTRIBUTION D’ALLOCATIONS FAMILIALES Cadastre : plateforme pour la transmission des attestations électroniques concernant tous les acteurs de tous les dossiers au Cadastre Matching permanent des données dans les bases internes des organismes d’allocations familiales avec les nouvelles données d’identification et les nouvelles données socio-professionnelles qui sont transmises par les différentes sources authentiques

13. CADASTRE: INSTRUMENT DE PREVENTION DE LA FRAUDE SOCIALE ET POUR L’ATTRIBUTION D’ALLOCATIONS FAMILIALES RESULTAT: Une évaluation mensuelle du droit aux allocations familiales a pour résultat le paiement d’un montant correct à la bonne personne dans tous les dossiers Lutte préventive contre la fraude sociale (permet d’éviter entre autres les cumuls de paiements)