Quelques réflexions autour du campus numérique FORSE

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Transcription de la présentation:

Quelques réflexions autour du campus numérique FORSE La formation dite « virtuelle » : de l’innovation technologique à l’innovation pédagogique Quelques réflexions autour du campus numérique FORSE Séminaire CPTIC Genève. 20 mars 2003

Cadrage du sujet : concepts et terminologie Virtuel : est virtuel ce qui existe en puissance. L’arbre est virtuellement présent dans la graine. A partir des contraintes qui sont les siennes , elle devra l’inventer, le coproduire avec les circonstances qu’elle rencontrera. [LEVY P. 1995 Qu’est-ce que le virtuel ? Paris. Editions la Découverte] Campus numérique, Université virtuelle, e.learning, e.éducation Enseigner-apprendre via les TIC ? Répondre à la demande de LLL ? Mettre en oeuvre une « société de la connaissance » [SERRES] ? Stimuler « l’intelligence collective » [LEVY] Vers des modèles de formation hybrides (blended learning) ?

Cadrage du sujet : les technologies et les usages Une plateforme de e.learning Espace acteurs Espace de travail collaboratif Créer, structurer, archiver, mettre à jour, diffuser, mettre en relation, … des usagers et des informations Espace activités Espace ressources Espace supervision

Eléments d ’une plateforme de e.learning Base de données, mail, chat, forum, filtres, logiciels de bureautique, générateur de pages web, outils d’archivage et de requête... Espace acteurs Espace de travail collaboratif Élèves, enseignants, concepteurs, correcteurs, tuteurs, administrateurs, consultants... bases de documents et projets, ateliers virtuels, séminaires de recherche, échanges divers... Espace activités Exercices, tests, autoévaluation, jeux, quizz, simulations, entraînements, étude de cas,… Espace ressources Cours, listes d ’objectifs, programmes, textes de référence, annales, bibliographie, sitographie, dictionnaires, liens, ... Espace supervision Inscription, validation, examens, calendrier, droits, frais, gestion ...

Questionnements institutionnels et spéculatifs Intégrer les TIC dans les pratiques d’enseignement et apprentissage à l’université ? Pourquoi ? Comment ? Quid des campus numériques ? Bulle spéculative ? Discours médiatique ? Quels implicites théoriques pour les apprentissages en ligne ? Modèles transmissifs ? Posture socio-constructiviste ? Théories de l’action située? Des questions vives liées à : La conception de ressources et contenus (segmentation, modularisation, médiatisation, scénarisation…) L’encadrement pédagogique : nouveaux dispositifs, nouveaux métiers ? Modalités et modèles d’accompagnement ? La nécessaire complémentarité présentiel/distant : quelle(s) forme(s) d’apprentissage transférable(s) ? Quelles temporalités ? Quelle(s) définition(s) de l’espace éducatif ?

Quelques questionnements sur le terrain Former les acteurs Les auteurs de cours Les tuteurs Les animateurs de plateforme Les directeurs de recherche, … Développer des ressources Médiatisation des contenus et médiation pédagogique (concevoir des contenus en prenant en compte le processus de leur appropriation) Segmentation des contenus (modularisation, hypertextualisation …) et décontextualisation (modules à vendre?) Gestion et actualisation de ressources (coût cognitif et financier) Mettre l’étudiant au cœur du dispositif Etudiant consommateur ? Ou consomm-acteur ? Forte demande des étudiants en présentiel pour « avoir du tout en ligne »; mais aussi augmentation significative des échanges intra-groupes (co-formation) Repenser les modes d’évaluation, de certification (ECTS, équivalences …)

Raisons de cette interrogation Mise en œuvre des campus numériques Discours médiatique et réalité des chantiers 72 projets de campus numériques en France 40 millions de personnes suivraient des études supérieures en ligne, dans le monde (source Le Monde Diplomatique oct. 2000) Plus de 350 plateformes de e. learning (source Thot) Observation d’une pratique de e.learning en vraie grandeur : 3ème promotion pour la licence sciences de l’éducation à Lyon2 et Rouen; 1ère promotion de maîtrise; 7ème promotion de DESS; divers mastères en préparation environ 900 étudiants de licence sur la plateforme webCT Définition des fonctions d’encadrement et/ou d’accompagnement Des métiers émergents ? Quelles compétences spécifiques ? Quelle professionnalisation ?

Présentation du dispositif FORSE, un campus numérique en sciences de l’éducation IDEES de DEPART : Mettre en oeuvre un dispositif d’apprentissage à distance, basé sur l’interactivité des acteurs et des ressources, pour répondre aux besoins d’étudiants qui sont loin de l’université pour des raisons personnelles ou professionnelles Constituer un réseau d’excellence en sciences de l’éducation CONSTATS : Le rôle de l’enseignant à l’université, se conjugue en tâches de plus en plus variées, de plus en plus complexes et de plus en plus spécifiques. Ces tâches demandent une expertise grandissante et ne peuvent être assumées par une seule personne. Création d’équipes locales et de consortiums inter-universitaires http://www.sciencedu.org

Caractéristiques du campus FORSE Le matériel pédagogique Contenus modulaires et capitalisables . Possibilité de composer son parcours : modules disciplinaires fondamentaux et modules optionnels (choix d’une dominante recherche ou professionnelle) Cours papier, CDROM, cours et ressources en ligne Espaces de travail collaboratif, séminaires virtuels, études de cas Espaces de dialogue, de production et d’échange : mail, agora, chat, ateliers virtuels Les acteurs pédagogiques Pas d’interaction directe avec l’étudiant Auteurs de cours Experts du domaine, créateurs de ressources Correcteurs, évaluateurs Interactions avec l’étudiant Coordinateur pédagogique Tuteurs Animateurs de plateforme Directeurs de recherche

Quelques questions exploratoires… Les TIC ont-elles un impact (et lequel) sur : les interactions apprenants-apprenants et apprenants-tuteurs ? les activités de collaboration, de construction collective des connaissances ? l’existence et le mode de fonctionnement de groupes et sous-groupes ? la prise en compte des besoins individuels et de la diversité des modes d’apprentissage? la construction de l’identité de l’apprenant ? la verbalisation et, par là, la dimension sociale de l’apprentissage ? …

L’accompagnement tutoral Des professions émergentes ou des fonctions pédagogiques « nouvelles » L’animation pédagogique -> animateur de plateforme, modérateur de forum L’accompagnement pédagogique -> tuteur La direction de recherche en ligne -> animateur de séminaire virtuel, directeur de recherche Des objets d’observation et de recherche Les messages, les forums Les transcriptions et CR de chats Les regroupements en présentiel Les réunions de tuteurs; la liste de discussion des tuteurs … Des notions Réseau Accompagnement Médiation Communauté de pratique, communauté virtuelle

L’accompagnement tutoral Mail, listes de discussion Rôles du tuteur Compétences technologiques Compétences discursives Compétences pédagogiques Pièces jointes Recevoir, envoyer, faire suivre, Sujet, destinataire, Traiter, trier, archiver Comprendre/lire/écouter Formuler/écrire/dire Individualiser/respecter/motiver

L’accompagnement tutoral Activités de communication collaboratives Rôles du tuteur ? De l’animateur de plateforme? Forum Chat Atelier virtuel Concevoir, préparer, Annoncer, Animer, modérer Exploiter, synthétiser, archiver, analyser…

L’accompagnement tutoral Objets des interactions étudiants /tuteurs Aide méthodologique : comment faire un résumé, gérer son temps, choisir ses options, lire une bibliographie, choisir un thème de recherche, ... Aide pédagogique : compréhension d ’un document, terminologie, compléments explicatifs, ressources, ... Aide psychologique : remotivation, soucis personnels, conseils, échanges informels… Modalités des interactions étudiants /tuteurs Les étudiants sollicitent et offrent de l’aide Les étudiants disent avoir besoin d ’appartenir à un groupe identifié, une « communauté virtuelle » Les étudiants attendent une réponse quasi immédiate Les étudiants sollicitent indifféremment les tuteurs et les pairs L ’usage du dialogue via les TICE est plus «facile» qu ’en présentiel (présence distante, présence masquée)

Définir le public pour choisir les TIC adéquates Cerner les PROFILS Eloignement géographique, Activité professionnelle, Reprise d ’études, Contraintes personnelles diverses, Public « adulte », Choix personnel, … Spécificités du public étudiant en Sciences de l’Education, 2ème et 3ème cycle Prévoir et observer les INTERACTIONS Forte demande d’individualisation et de feedback Présence en ligne de certains; volonté d’appartenir à un groupe identifié Isolement et silence d’autres (+ ou - volontaire et assumé)

Compétences attendues ou développées pour le e.learning META-COMPETENCES généralement désignées par les termes « autonomie, motivation » La capacité à étudier seul  - Rechercher des informations, - Lire/comprendre des documents multimédias, - Restructurer les informations pour qu’elles deviennent ses connaissances, - Gérer son temps, s’organiser La capacité à verbaliser - Exprimer et partager des sentiments et opinions, - Poser et répondre à des questions, - Discuter avec les autres, écouter, comprendre et accepter des points de vue divers La capacité à produire et partager des documents   - S’autoévaluer,   - Porter un regard critique, - Apporter de l’aide Comment développer ces compétences ? En faisant ? Qui pourrait être en charge de les enseigner ? De les évaluer ?

Constats et perspectives Diversités des pratiques et des attentes : E.étudiant : une situation par défaut ? une stratégie choisie ? généralisable? Tuteur à l’université : une fonction transitoire ? un métier émergent ? un nouveau statut professionnel ? Enseignant-concepteur de ressources en ligne : production « artisanale »? quelle « formation »? Influence des outils sur les stratégies : le e.learning ré-interroge la fonction pédagogique Réseaux technologiques / réseaux humains : d’une structure pyramidale à une structure réticulaire Quelles redéfinitions de l’espace éducatif ?

E.learning et relation pédagogique : révolution? évolution? Les TIC conjuguent du technique, du social, du symbolique A Van Ostende. 1662. Musée du Louvre

Une plateforme de e.learning concrétise un réseau dynamique Apprendre en réseau, construire l’intelligence collective [LEVY]? ACTEURS Experts, concepteurs, designers, tuteurs, évaluateurs, superviseurs, étudiants, animateurs, coordinateurs, gestionnaires, consultants,… Une plateforme de e.learning concrétise un réseau dynamique ACTIVITES RESSOURCES Créer des documents, organiser, évaluer, superviser, collaborer, proposer et/ou suivre un projet, chercher de l’information, partager des documents, lire, écrire, discuter, … Cours, noeuds de connaissances, informations diverses et mises à jour, matériel pédagogique, tests, quiz, jeux, QCM, simulation, études de cas, curricula, bibliographie et sitographie, liens choisis, …

Définir la médiation pédagogique via les dispositifs médiatisés Diversification du métier d’  « enseignant », d’ « enseignant-chercheur » Concepteur de ressources spécifiques, offrant non seulement des contenus experts mais aussi intégrant les processus d’appropriation Tuteur, c’est-à-dire, pédagogue au sens étymologique du terme Questions : Qui accompagne le processus d’acquisition des connaissances (donner du sens)? Qui assure la guidance pédagogique (construction d’un parcours de formation) ? Peut-on distinguer les 2 fonctions? Qui les assume ? Nouvelle définition de la relation pédagogique, au-delà de l’unité de lieu et de l’unité de temps Appartenance à une communauté de pratique Construction d’une identité professionnelle

Définir la médiation pédagogique via les dispositifs médiatisés Mettre l’étudiant en situation d’agir L’aider à connaître l’existence des ressources L’inciter à les utiliser par lui-même L’inciter à en créer Mettre en relation les étudiants Encourager la coopération, la mutualisation, le travail en équipe Stimuler, solliciter les relations entre pairs Percevoir et exploiter la distance matérielle - spatiale et temporelle - via l’interactivité offerte par les TIC Créer la présence psychologique par l’écoute, le dialogue (“dialécrit”), la réactivité synchrone ou asynchrone nécessaire à la construction du sens Inventer un nouveau mode de relation pédagogique et non chercher à substituer au face à face pédagogique des avatars technologiques…

e. formation : effets réels ou souhaités de l’intégration des outils communiquants ? Interaction continue apprenants-apprenants et apprenants-tuteurs Pédagogie qui voudrait intégrer les notions de groupe, de collaboration, de construction collective des connaissances (productions attendues, construction de projets, interdisciplinarité…) Augmentation de la capacité de prendre en compte les besoins individuels et de groupe Renforcement de la dimension sociale de l’apprentissage via la verbalisation stimulée par les outils de dialogue

e. formation et théories d’apprentissage Apprendre est un processus de création de sens Le processus de création de sens s’inscrit dans un processus social Le lieu de création de sens réside dans le discours entre les êtres, dans les relations sociales qui les lient Les TIC stimulent les interactions usagers/usagers et usagers/documents (« communautique »)

Perspectives Vers un modèle d’enseignement-apprentissage hybride à l’université Environnements d’apprentissage : complémentarité présentiel/distant Conception de ressources, médiatisation de contenus, construction de l’interactivité comme processus de l’appropriation Modalités et modèles d’accompagnement : penser la nécessaire médiation humaine

Quand? Comment? Pourquoi? Pourquoi moi ? E.enseignant Quand? Comment? Pourquoi? Pourquoi moi ? Créer et mettre à jour des ressources en ligne Partager informations et connaissances avec collègues et experts Définir, superviser plans de formation et curricula Structurer des contenus Répondre aux FAQ Tutorer, animer, manager… Ecrire ses pages web Evaluer Chercher informations et ressources Imaginer et tester méthodes

E.education, nouvelle utopie ? A la quête du «Graal pédagogique»: un système hybride, une compilation du présentiel et du distant ? Les objectifs et savoir-faire de l ’école traditionnelle Les modes d ’enseignement-apprentissage individualisé, nouvelle forme de préceptorat Les attentes du LLL: formation professionnelle, culturelle personnelle.. Titurel and the holy grail. Pogany.1912

Pour aller plus loin Des sites Tout sur le e.learning : Thot http://www.thot.cursus.edu Les campus numériques français : http://educnet.education.fr/superieur/campus.htm Un dossier Educnet sur la FOAD http://www.educnet.education.fr/dossier/foad/default.htm Le campus FORSE http://www.sciencedu.org/ Le séminaire de recherche « TIC, nouveaux dispositifs d’apprentissage, nouveaux métiers » ISPEF-INRP Lyon http://forse.univ-lyon2.fr

Hélène GODINET ISPEF (Institut des Sciences et Pratiques d ’Education et de Formation) Université Lumière Lyon 2. tel 33 4 78 69 70 99 Campus FORSE : http://www.sciencedu.org/forseaccueil/ http://forse.univ-lyon2.fr/ Helene.godinet@univ-lyon2.fr