Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
La méthode « TEMPS CLAIR »
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
La démarche clinique infirmière
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Premier concerné par lorientation, tu dois en être lacteur principal Pour faire tes choix, tu as besoin De découvrir le monde économique et professionnel.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Du point de vue de l’Anesm
Pour l’accompagnement personnalisé à l’orientation
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Classeur web orient. © VERSION 2.0
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
L’accompagnement à l’orientation :
LA DP3 au collège LA BOLIERE
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Réflexion sur … l’Orientation.
Objectif du stage du 17mars2015:
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Tandem enseignant / AVS
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
l'Orientation Tout au Long de la Vie à distance Symposium régional 20 juin 2006.
Transcription de la présentation:

Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix

PRINCIPES « permettre à chaque personne de se connaître et construire son identité. » « permettre à chaque personne de se connaître et construire son identité. » « Léducation aux choix passe…par un accompagnement… » « Léducation aux choix passe…par un accompagnement… » Lentretien daide à lorientation participe à lémergence de cette connaissance de soi. Lentretien daide à lorientation participe à lémergence de cette connaissance de soi. Les regard croisés sont indispensables à cette prise de conscience. Les regard croisés sont indispensables à cette prise de conscience.

Modalités pratiques Suivant les différentes étapes qui conduisent le jeune de lexploration des possibles à la réalisation des projets, chaque jeune doit pouvoir rencontrer ladulte susceptible de léclairer par ses compétences et son expérience. Suivant les différentes étapes qui conduisent le jeune de lexploration des possibles à la réalisation des projets, chaque jeune doit pouvoir rencontrer ladulte susceptible de léclairer par ses compétences et son expérience. ( voir les parcours délaboration des choix avec le « WEB Orient ») ( voir les parcours délaboration des choix avec le « WEB Orient ») Si les paliers dorientation ( 3è, seconde, terminale) sont des points obligés de décision, ils ne sauraient être les seuls moments pertinents pour lécoute du jeune. Les entretiens doivent être accessibles à chaque étape de maturité des choix. Si les paliers dorientation ( 3è, seconde, terminale) sont des points obligés de décision, ils ne sauraient être les seuls moments pertinents pour lécoute du jeune. Les entretiens doivent être accessibles à chaque étape de maturité des choix.

Modalités pratiques Les acteurs: Les acteurs: Le professeur principal a une mission de responsabilité dans laccompagnement des jeunes,mais il ne saurait être son seul interlocuteur. Le professeur principal a une mission de responsabilité dans laccompagnement des jeunes,mais il ne saurait être son seul interlocuteur. Suivant létat de maturité du projet de ses élèves, il veille à les mettre en lien avec les différents acteurs capable dapporter leurs expertise ( voir les acteurs de lorientation et leurs rôles dans les fiches du dossier) Suivant létat de maturité du projet de ses élèves, il veille à les mettre en lien avec les différents acteurs capable dapporter leurs expertise ( voir les acteurs de lorientation et leurs rôles dans les fiches du dossier)

Objectifs de lentretien Faire le point de létat de maturité des projets ou non projet Faire le point de létat de maturité des projets ou non projet Permettre de faire connaissance et de mieux se connaître par léchange et le regard de lautre Permettre de faire connaissance et de mieux se connaître par léchange et le regard de lautre fixer des objectifs et des étapes pour se mettre en projet fixer des objectifs et des étapes pour se mettre en projet Identifier ses points dappui, ses points de vigilance, et les perspectives de progrès. Identifier ses points dappui, ses points de vigilance, et les perspectives de progrès. Vérifier la fiabilités des informations dont le jeune dispose et déclencher la recherche. Vérifier la fiabilités des informations dont le jeune dispose et déclencher la recherche.

Mise en place Lentretien personnalisé doit se tenir autant que possible dans un lieu respectant la discrétion de léchange. Lentretien personnalisé doit se tenir autant que possible dans un lieu respectant la discrétion de léchange. Les acteurs se doivent de respecter la confidentialité. Les acteurs se doivent de respecter la confidentialité. Lorganisation de ces entretiens sont de la responsabilité du chef détablissement qui le prévoit dans le programme établi avec le conseil daccompagnement. Lorganisation de ces entretiens sont de la responsabilité du chef détablissement qui le prévoit dans le programme établi avec le conseil daccompagnement. Cette mise en place nécessite une coordination avec les différents acteurs. Cette mise en place nécessite une coordination avec les différents acteurs.