Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix
PRINCIPES « permettre à chaque personne de se connaître et construire son identité. » « permettre à chaque personne de se connaître et construire son identité. » « Léducation aux choix passe…par un accompagnement… » « Léducation aux choix passe…par un accompagnement… » Lentretien daide à lorientation participe à lémergence de cette connaissance de soi. Lentretien daide à lorientation participe à lémergence de cette connaissance de soi. Les regard croisés sont indispensables à cette prise de conscience. Les regard croisés sont indispensables à cette prise de conscience.
Modalités pratiques Suivant les différentes étapes qui conduisent le jeune de lexploration des possibles à la réalisation des projets, chaque jeune doit pouvoir rencontrer ladulte susceptible de léclairer par ses compétences et son expérience. Suivant les différentes étapes qui conduisent le jeune de lexploration des possibles à la réalisation des projets, chaque jeune doit pouvoir rencontrer ladulte susceptible de léclairer par ses compétences et son expérience. ( voir les parcours délaboration des choix avec le « WEB Orient ») ( voir les parcours délaboration des choix avec le « WEB Orient ») Si les paliers dorientation ( 3è, seconde, terminale) sont des points obligés de décision, ils ne sauraient être les seuls moments pertinents pour lécoute du jeune. Les entretiens doivent être accessibles à chaque étape de maturité des choix. Si les paliers dorientation ( 3è, seconde, terminale) sont des points obligés de décision, ils ne sauraient être les seuls moments pertinents pour lécoute du jeune. Les entretiens doivent être accessibles à chaque étape de maturité des choix.
Modalités pratiques Les acteurs: Les acteurs: Le professeur principal a une mission de responsabilité dans laccompagnement des jeunes,mais il ne saurait être son seul interlocuteur. Le professeur principal a une mission de responsabilité dans laccompagnement des jeunes,mais il ne saurait être son seul interlocuteur. Suivant létat de maturité du projet de ses élèves, il veille à les mettre en lien avec les différents acteurs capable dapporter leurs expertise ( voir les acteurs de lorientation et leurs rôles dans les fiches du dossier) Suivant létat de maturité du projet de ses élèves, il veille à les mettre en lien avec les différents acteurs capable dapporter leurs expertise ( voir les acteurs de lorientation et leurs rôles dans les fiches du dossier)
Objectifs de lentretien Faire le point de létat de maturité des projets ou non projet Faire le point de létat de maturité des projets ou non projet Permettre de faire connaissance et de mieux se connaître par léchange et le regard de lautre Permettre de faire connaissance et de mieux se connaître par léchange et le regard de lautre fixer des objectifs et des étapes pour se mettre en projet fixer des objectifs et des étapes pour se mettre en projet Identifier ses points dappui, ses points de vigilance, et les perspectives de progrès. Identifier ses points dappui, ses points de vigilance, et les perspectives de progrès. Vérifier la fiabilités des informations dont le jeune dispose et déclencher la recherche. Vérifier la fiabilités des informations dont le jeune dispose et déclencher la recherche.
Mise en place Lentretien personnalisé doit se tenir autant que possible dans un lieu respectant la discrétion de léchange. Lentretien personnalisé doit se tenir autant que possible dans un lieu respectant la discrétion de léchange. Les acteurs se doivent de respecter la confidentialité. Les acteurs se doivent de respecter la confidentialité. Lorganisation de ces entretiens sont de la responsabilité du chef détablissement qui le prévoit dans le programme établi avec le conseil daccompagnement. Lorganisation de ces entretiens sont de la responsabilité du chef détablissement qui le prévoit dans le programme établi avec le conseil daccompagnement. Cette mise en place nécessite une coordination avec les différents acteurs. Cette mise en place nécessite une coordination avec les différents acteurs.