Compte-rendu Table-ronde de diagnostic CC des 2 Buech, le 26 novembre 2009 Compte-rendu de la Table ronde de Diagnostic le 26 novembre 2009 Étude de positionnement.

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Compte-rendu Table-ronde de diagnostic CC des 2 Buech, le 26 novembre 2009 Compte-rendu de la Table ronde de Diagnostic le 26 novembre 2009 Étude de positionnement stratégique de la station de Céüse en complémentarité avec son espace valléen

Préambule Deux tables rondes de diagnostic ont été organisées dans le cadre de cette étude : –une première table ronde a réuni les acteurs professionnels du tourisme et les techniciens le 26 novembre 2009 –une seconde table ronde a réuni les élus du territoire le 12 décembre 2009 Ce compte-rendu relate les échanges qui ont eu lieu entre acteurs et techniciens lors de la table ronde du 26 novembre. Ce qui suit est la retranscription de lexpression des acteurs. La production résultant des échanges nest pas rapportée sous une forme in extenso et fait lobjet dune synthèse reformulée par les consultants-animateurs des ateliers.

Rappel des objectifs de la table ronde de diagnostic Le recueil de données qualitatives nécessaires à létablissement du diagnostic Un temps collectif de partage des expertises des acteurs du tourisme du territoire Une expression partagée de limage vécue par les acteurs du territoire Un recueil de la vision des points forts / points faibles du territoire et des principaux axes de progrès pour le développement touristique du territoire

Atelier 1 – image de la vallée des 2 Buech 1/2 Image vécue : comment les participants perçoivent-ils le territoire de la vallée des 2 Buëch ? Une zone frontière, de transition, une zone charnière Un territoire vrai, préservé, authentique, un écomusée en soi Un territoire de moyenne montagne accessible à tous Un territoire « à lombre du Nord » du département (par rapport à la mise en lumière commerciale réalisée par le CDT05) Un territoire qui regroupe des identités diverses, un aspect mosaïque sans identité commune (de la lavande au glacier…) Un territoire différent des territoires voisins (Queyras, Champsaur) Un territoire de soleil et de lumière Un territoire peu fréquenté, quon connaît mal => un coin secret, intimiste (le - : un territoire peu accessible) Un territoire rural où le tourisme doit sappuyer sur lagriculture et vice versa Un territoire vécu par les habitants dans une logique de vie quotidienne (pôles de Veynes et de Gap) différent du territoire vécu par les touristes avec dautres pôles dattractivité Handicap notoriété : nous ne sommes pas connus et ni non plus associés à un nom de station => réel handicap ?

Image perçue par les touristes ou par les nouveaux habitants Une terre démotion, des paysages émouvants, un territoire surprenant et séduisant On vient par hasard, au détour des chemins et on prend plaisir à découvrir ce territoire Proximité de Marseille mise en avant dans le choix de la destination Un territoire calme, peu fréquenté et ensoleillé Atelier 1 – image de la vallée des 2 Buech 2/2

Atelier 2 – les composantes de loffre touristique du territoire Points forts Ensoleillement Moyenne montagne accessible Potentiel du massif Céuse + Aujour en jouant sur des portes dentrées multiples : Laragne, la Roche, Manteyer, Veynes La beauté des paysages La pratique 4 saisons des APN + la multitude dactivités proposées, avec des niveaux de difficulté variables adaptés à tous publics et familles La proximité des bassins de clientèles La proximité des stations pour la saison dhiver (hébergement dans la vallée) Le patrimoine, la culture, lhistoire Potentiel de développement certain pour les activités randonnées et raquettes à la station de Céuse Qualité de laccueil Produits du terroir de qualité La gare de Veynes pour venir de manière écolo sur le territoire Points faibles Balisage des chemins de randonnée défaillant Mauvaise coordination des acteurs Répartition des lits inégale sur le territoire, presque zéro capacité sur le val dOze Manque de communication Manque déquipements sur la station de Céuse Manque de synergie entre acteurs et sentiment disolement des acteurs touristiques Un faible remplissage des hébergements sur la saison hivernale, doù limportance dun positionnement touristique à lannée

Atelier 3 – Les clientèles Caractéristiques et évolutions perçues par les acteurs Une clientèle familiale Une clientèle de niches sur des activités spécifiques, ex : escalade, vol à voile Une clientèle fidèle Les motifs de satisfaction / insatisfaction Un bon niveau de satisfaction général des clientèles, une bonne surprise quant à la qualité de lanimation sur le territoire et à la diversité des activités proposées Les motifs dinsatisfaction: Le manque danimation de la vallée en saison hivernale Les horaires de train trop limités Mauvaise signalétique dans la vallée Mauvais balisage des chemins, les gens se perdent très souvent en randonnant Les territoires concurrents : –À léchelle du 05 pas de territoires concurrents, plutôt des territoires complémentaires car les clientèles tournent beaucoup sur le département MAIS force de frappe commerciale du département concentrée sur le Nord du 05 –Le monde entier, toutes les destinations –Verdon, Ubaye, Luberon, Pays Basque : territoires authentiques où lon peut pratiquer des APN –En hiver : le Champsaur et la Drôme –Tous les territoires ruraux de moyenne montagne qui jouent lauthenticité

Atelier 4 – Les axes de progrès 1/2 Un développement 4 saisons de la vallée et de la station de Céuse Réalisation déquipements pour la période hors saison Un développement de la station toute lannée (équipements, canons à neige, pistes pour les débutants, lits supplémentaires, accès au plateau) Animation et dynamisme en hors saison Développement dune offre hébergeurs et prestataires en inter saison Un développement 4 saisons de la station de Céuse non sur un concept de station de ski mais en tant quespace de pratique dactivités neige et dactivités estivales multiples La mise en réseau des acteurs Faire découvrir aux professionnels lensemble des activités pouvant être pratiquées sur la vallée pour un meilleur relais de linformation Travailler à une échelle plus large que la vallée, avec les territoires voisins (échelle du 05 ?) Faire plus de lien entre les activités Renforcer les liens entre acteurs du tourisme Une image forte et spécifique pour une promotion touristique efficace Formation des acteurs touristiques notamment sur les aspects promotion et commercialisation Créer des produits complets avec hébergement Travailler la cible de clientèle associations et fédérations sportives

Rendre les activités accessibles à tous ex : escalade sur le site des falaises de Céuse Développer, structurer loffre de randonnée Trouver une organisation territoriale adaptée aux enjeux existants autour de la station de Céuse (solidarité de financement et de gestion notamment) Renforcer le lien tourisme / agriculture Atelier 4 – Les axes de progrès 2/2