Calendrier des sessions de professionnalisation Second semestre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations 2010 « Spécial pigistes »
Advertisements

de la formation à la certification
L’évaluation des compétences
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Accompagnement VAE à distance
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Comment présenter un projet
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Les sciences en vidéoconférence
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche générale et modalités de formation
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
PrésentATion des scénarios
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Certificat Informatique et Internet
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Notre calendrier français MARS 2014
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Séminaire formation de
Conférence-Débat 09 décembre 2014
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
Séminaire professionnel du 8 juin #laplacenumerique.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
PRESENTATION DU PARCOURS LA DIFFERENCIATION AU CYCLE 2.
Transcription de la présentation:

Calendrier des sessions de professionnalisation Second semestre 2013

2 Calendrier des sessions de professionnalisation Dans le cadre du dispositif Libres savoirs financé par la Région Centre, léquipe danimation et de professionnalisation accompagne les acteurs du réseau sur la mise en œuvre des Visas. Elle propose un ensemble dactions destinées en priorité à ces acteurs du réseau Libres savoirs mais qui restent ouvertes à tous les formateurs engagés dans des formations soutenues par la Région. Depuis lannée 2011, la programmation est orientée principalement autour des usages TIC et du développement de la formation à distance par la mise en œuvre des Visas en FOAD. La programmation est composée de la manière suivante : Des modules en présentiel et un suivi à distance Des classes virtuelles (1 heure le lundi de 13h à 14h) Des journées déchanges de pratiques Des demi-journées daccompagnement sur site Dun module daccompagnement vers le C2i2e en partenariat avec lUniversité dOrléans : il sagit de permettre aux acteurs bénéficiaires des actions de professionnalisation de capitaliser les compétences acquises, par la préparation dun C2i2e. Les modules proposés sont adaptés aux besoins et au niveau de compétences des professionnels. Ces modules peuvent être suivis en fonction des besoins individuels mais ils peuvent également être compris comme des parcours de professionnalisation, avec un enchaînement spécifique. Trois parcours sont proposés : Parcours pour les formateurs et responsables de formation « nouveaux arrivants » au sein du réseau Libres savoirs Parcours « formateur-concepteur de ressources » Parcours « formateur-tuteur » Parcours vers le C2i2e Professionnalisation des acteurs du réseau Libres savoirs

3 Second semestre 2013 Calendrier des sessions de professionnalisation Les journées de professionnalisation traitent de thématiques variées et adaptées au contexte du réseau Libres savoirs notamment et des savoirs de base en général. Les principales thématiques sont les suivantes : Connaître le dispositif Visas et prendre en main la plateforme Libres savoirs Créer des ressources, suivre ses apprenants… avec les outils du LMS Libres savoirs Utilisation pédagogique de Centra Créer des ressources pédagogiques avec la chaîne éditoriale Opale Usages pédagogiques des outils numériques Mise en œuvre dun dispositif FOAD en langues – approche pédagogique et didactique Conception dun parcours de formation hybride dans le cadre dun Visa en FOAD Tutorat et accompagnement pédagogique à distance Numériser des ressources Créer un site web pédagogique Création de vidéos de formation commentées – publication sur Youtube Les outils de travail collaboratif : quels usages pédagogiques ? Gérer lutilisation des images et les droits dauteurs sur les plateformes de publication - Licences Creative Commons Mettre en place des outils de suivi à distance dans un parcours FOAD Accompagner lautoformation en FOAD Les thématiques des modules de professionnalisation

4 Second semestre 2013 Calendrier des sessions de professionnalisation Les conférences en ligne sont organisées sur loutil de classe virtuelle Centra, un lundi tous les 15 jours de 13h à 14h. Les thématiques des classes virtuelles concernent les usages du numériques en formation. Les thématiques de lannée 2013 : Découvrir les classeurs virtuels en ligne avec les services Jogtheweb et LiveBinders Créer un parcours en ligne avec loutil en ligne Simplebooklet Créer des activités interactives en ligne avec le service LearningApps Découvrir des outils du Web 2.0 à utiliser sans inscription Utiliser les cartes mentales pour enseigner et travailler collaborativement en ligne Comment chercher et trouver des ressources multimédia dapprentissage ? Avatars et mascottes : les utiliser dans un parcours e-learning ? Créer une bande dessinée avec des outils en ligne Découvrir des outils en ligne autour de lutilisation des vidéos Et si j'utilisais Facebook en formation ? Comment utiliser Twitter en formation ? Créer des images interactives avec ThingLink Mettre en place une veille active sur Internet Les outils de vidéo-conferencing 2.0 Utiliser un outil d'écriture collaborative à l'exemple dEtherPad Comment réaliser un screencast (enregistrement d'écran) Les classes virtuelles

5 Second semestre 2013 Calendrier des sessions de professionnalisation Les formateurs ont besoin despaces déchanges et de réflexion leur ouvrant le champ des possibles. Léchange de pratiques est un moyen pour les acteurs de prendre de la distance par rapport à leur pratique. La prise de recul sur la pratique permet danalyser les situations et de les comprendre. Léquipe danimation et de professionnalisation organise en partenariat avec les Espaces Libres Savoirs une journée déchanges de pratiques. Echanges de pratiques

6 Second semestre 2013 Calendrier des sessions de professionnalisation 1 - Le parcours vers le C2i2e Le module daccompagnement vers le C2i2e est proposé en partenariat avec lUniversité dOrléans. Il est composé de 3 journées en présentiel et dun minimum de 10 heures daccompagnement à distance. La durée du parcours daccompagnement, alternant journées en présentiel et suivi à distance, est estimée à 40 heures. Laccompagnement démarre en octobre et se clôture en avril. 2 - Le module portfolio Un module de professionnalisation autour du portfolio réflexif pouvant permettre aux acteurs de réaliser un retour réflexif sur leurs expériences. Le portfolio ne constitue pas uniquement un outil de capitalisation de ses expériences, cest avant tout une démarche de reconnaissance de ses compétences à travers ses expériences vécues. Reconnaissance et valorisation des compétences

7 Second semestre 2013 Calendrier des sessions de professionnalisation Les organismes de formation peuvent contacter léquipe de professionnalisation afin de mettre en place des modules au sein de leur structure. Les modules sont sélectionnés dans le catalogue de professionnalisation. Léquipe peut également améliorer et adapter les modules en fonction de besoins spécifiques. La condition requise pour cette organisation est douvrir les ateliers de professionnalisation à lensemble des acteurs du réseau Libres savoirs. Un catalogue de professionnalisation 2013 est accessible sur la plateforme. Il rassemble les fiches descriptives de lensemble des modules de professionnalisation et une grille dauto-positionnement.catalogue de professionnalisation 2013 Nous vous proposons de découvrir la programmation du second semestre 2013, également accessible sur la plateforme Libres savoirs dans lagenda du Réseau. plateforme Libres savoirsagenda du Réseau Le programme de professionnalisation du 1 er semestre 2014 vous sera communiqué très prochainement. Les modules de professionnalisation sont destinés à lensemble des acteurs engagés dans les dispositifs de formation et daccompagnement financés par la Région Centre. Les modules à la demande

8 Second semestre 2013 Calendrier des sessions de professionnalisation 1 - Ouverture des inscriptions pour le dispositif daccompagnement vers le C2i2e pour ! Le dispositif est composé de 6 phases alternant journées en présentiel et accompagnement à distance. Voici les dates concernant les premières phases : Réunion virtuelle (via Centra) Présentation du dispositif : lundi 21 octobre 2013 de 13h à 14h cliquer ici pour sinscrire à la réunion virtuelle cliquer ici pour sinscrire à la réunion virtuelle Journées en présentiel (à Orléans) : Phase 1 - Journée 1 : vendredi 6 décembre 2013 de 9h30 à 17h Phase 2 - Journée 2 : jeudi 19 décembre 2013 de 9h30 à 17h cliquer ici pour sinscrire aux journées en présentiel (avant le 4 octobre) cliquer ici pour sinscrire aux journées en présentiel (avant le 4 octobre) + inscription auprès de lUniversité dOrléans du 21 octobre au 30 novembre Classes virtuelles sur la Version 8 de Centra et les améliorations apportées pour découvrir les nouvelles fonctionnalités et mieux repérer les dernières évolutions de loutil. Lundi 18 novembre 2013 : de 12h30 à 13h30 Vendredi 13 décembre 2013 : de 12h30 à 13h30 cliquer ici pour sinscrire cliquer ici pour sinscrire Informations spéciales

9 Second semestre 2013 Calendrier des sessions de professionnalisation Intitulé de la formationDate et heure Formulaire dinscription Date limite dinscription (au-delà de cette date merci de prendre contact avec Barbara Frizon) Lieu Places disponibles Utilisation pédagogique de Centra 5 novembre 2013 Inscriptions Clôturées 18 octobre 2013 IRFA 2 bis rue Henri Potez Dreux Inscriptions Clôturées Tutorat et accompagnement (2 classes virtuelles) 29 novembre 2013 et 12 décembre h - 14h Cliquez ici 14 octobre 2013A distance sur Centra 5 Créer un site web pédagogique Réunion virtuelle de présentation le 13 novembre 2013 Journée en présentiel le 27 novembre 2013 Inscriptions clôturées 21 octobre h GIP FTLV-IP 4 rue Charles Coulomb Orléans La Source Inscriptions clôturées Les outils collaboratifs : quels usages pédagogiques ? 19 novembre 2013 Cliquez ici IRFA 2 bis rue Henri Potez Dreux 8 Utiliser la chaîne éditoriale Opale pour créer des ressources 29 novembre 2013 Cliquez ici 15 novembre 2013 GIP FTLV-IP 4 rue Charles Coulomb Orléans La Source 10 Novembre 2013

10 Second semestre 2013 Calendrier des sessions de professionnalisation Intitulé de la formationDate et heure Formulaire dinscription Date limite dinscription (au-delà de cette date, merci de prendre contact avec Barbara Frizon) Lieu Places disponibles Créer des ressources, suivre des apprenants… avec les outils du LMS Libres savoirs 3 décembre 2013Cliquez ici18 novembre 2013 – 17h GIP FTLV-IP 4 rue Charles Coulomb à Orléans La Source 9 Accompagner lautoformation en FOAD 10 décembre 2013Cliquez ici25 novembre 2013 – 17h 6 Concevoir un parcours de formation hybride dans le cadre des Visas FOAD 17 décembre 2013Cliquez ici02 décembre 2013 – 17h 8 Décembre 2013

11 Second semestre 2013 Calendrier des sessions de professionnalisation Sinscrire en cliquant ici Lundi 28 octobre 2013Mettre en place une veille active sur Internet Mardi 12 novembre 2013Les outils de vidéo conferencing 2.0 Lundi 25 novembre 2013Utiliser un outil décriture collaborative comme EtherPad Lundi 9 décembre 2013Comment réaliser un screencast (enregistrement décran) Classes virtuelles (de 13h à 14h sur Centra)

12 Second semestre 2013 Calendrier des sessions de professionnalisation Dorganiser une journée d'échanges de pratiques afin de partager vos expériences daccompagnement dans le cadre des Visas en FOAD. Un accompagnement sur site afin de répondre à vos interrogations concernant la mise en œuvre de la FOAD dans votre organisme de formation. Dorganiser des ateliers en fonction de vos demandes et suggestions. Un accompagnement vers le C2i2e incluant 3 modules en présentiel dune journée et un accompagnement à distance dun minimum de 10 heures + un module « Construire son portfolio : reconnaître et valoriser ses compétences » qui permet de réaliser le retour sur les expériences nécessaires à la constitution du dossier numérique permettant de valider le C2i2e. Organisé en 3 sessions, il sera programmé au cours de lannée Nhésitez pas à prendre contact avec Barbara Frizon : | Rappel - Léquipe danimation et de professionnalisation propose :

Barbara Frizon Coordinatrice pédagogique Equipe danimation et de professionnalisation Libres Savoirs