Www.adec.frTechnologies de linformation et développement durable ADEC 2010 p.1 GREENOV Green Renovation Cluster Mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Actualité réglementaire
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Technologies clés génériques
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Performance énergétique des bâtiments
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Mettre à profit la production plus propre
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Les futures orientations de la coopération interrégionale
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Fonds européen de développement régional Programmation
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

de linformation et développement durable ADEC 2010 p.1 GREENOV Green Renovation Cluster Mars 2010

de linformation et développement durable ADEC 2008 p.2 GREENOV Projet européen co-financé par le programme INTERREG IVB Europe du Nord Ouest Budget : euros Durée : 5 ans

de linformation et développement durable Les partenaires

de linformation et développement durable Les Objectifs Renforcer le secteur économique de la rénovation durable des bâtiments existants En améliorant la capacité des PME du secteur à innover Multipliant et diversifiant les opportunités sur le marché Innovation > développement de l'offre > mise en oeuvre de la rénovation durable à grande échelle Par la création d'un cluster européen intégré

de linformation et développement durable Ce cluster a pour objectif de: Rassembler et structurer savoir et ressources des partenaires et acteurs économiques et institutionnels présents sur ce marché Améliorer la compétitivité des PMEs Faire coïncider besoins et attentes entre l'offre (PMEs) et la demande sur le marché Créer une filière intégrée en matière de rénovation durable des bâtiments Contribuer à la recherche de solutions efficaces et transférables en faveur du développement de villes faiblement consommatrices dénergie

de linformation et développement durable Les Actions : Echange d'expertise sur la rénovation durable Favoriser l'innovation WP1 Structuration d'un cluster transnational multi-acteurs Action économique WP2 Investissements exemplaires, sensibilisation du public Action secteur public WP3

de linformation et développement durable Action 1: Pool dexperts pour le transfert technologique (état de lart, analyse, développement dune stratégie commune) Action 2: Réunions transnationales conférences thématiques Action 3: Indicateurs et standards communs Action 4: Visites détude Action 5: Business Technology Accelerator Action 6: Etude commune sur la rénovation efficace et durable Echange d'expertise sur la rénovation durable Favoriser l'innovation WP1

de linformation et développement durable Structuration d'un cluster transnational multi-acteurs Action économique WP2 Action 7: Structure de gestion du cluster et plateforme collaborative intelligente Action 8: Portail pour les PME Action 9: Centre Eco-Tech (pour expérimentation et formation des partenaires) Action 10: Analyse du marché rénovation durable dans le nord-ouest européen Action 11: Formation au sein des entreprises Action 12: Stimuler linnovation au sein des PME Action 13: Portails dappel doffres Action 14: Prix pour les PME innovantes

de linformation et développement durable Investissements exemplaires, sensibilisation du public Action secteur public WP3 Action 15 : Groupe de travail engagements publics 3 études de cas sur 3 investissements Action 16 : Rénovation et réaménagement à basse émission de CO2 de bâtiments municipaux - Ashford Action 17 : Rénovation énergétiquement efficace de salles de cinéma – SAN Marne-la-Vallée Val Maubuée Action 18 : Réaménagement efficacement énergétique dun centre de loisir - Zoetermeer Action 19 : Rénovation « basse énergie » dun Centre dentreprises et de développement local - ABE Action 20: Stratégie de communication commune

de linformation et développement durable Séminaires thématique / panels dexperts Liste indicative : 1 - Marne-la-Vallée Val Maubuée: nouvelles technologies et innovation dans la rénovation durable des bâtiments 2 - Zoetermeer: nouvelles innovations dans les aires résidentielles 3 - Dublin: efficacité énergétique des bâtiments: possibilités et produits 4 - Birmingham: application des technologies pour les PMEs 5 - Karlsruhe: approche multi-acteurs de la rénovation durable 6 - Strasbourg: Nouvelles Technologies appliquées à la rénovation durable 7 - Brussels/Namur: rénovation durable, éco-produits et architecture 8 - Ashford: démonstration de la rénovation de bâtiments publics 9 - Marne-la-Vallée Val Maubuée - conclusions et perspectives

de linformation et développement durable 4 Investissements exemplaires 3 collectivités locales : Ashford Ville de Zoetermeer SAN Val Maubuée > rôle exemplaire du secteur public en tant que client de taille dans le secteur de la rénovation 1 agence de développement économique : L'agence bruxelloise pour l'entreprise 4 Investissements: occasion dinciter et de stimuler les PME, dencourager le marché, les différents acteurs impliqués, et de sensibiliser les habitants

de linformation et développement durable L'engagement d'Ashford Rénovation bas carbone et réaménagement de bâtiments municipaux Rénovation durable et réamenagement de 2 bâtiments: - La bibliothèque dAshford - Léglise Sainte Mary (établissement artistique) L'engagement de Zoetermeer Réaménagement efficacement énergétique dun centre de loisir Rénovation durable dun établissement multifonctionnel dédié aux sports (piscine notamment) très énergivore

de linformation et développement durable L'engagement du SAN Val Maubuée Réhabilitation des salles de cinéma du Centre dArt Contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel Calendrier : Programme de réalisation des travaux HQE juin 2010 Choix dun maître dœuvre novembre 2010 Élaboration dossier de consultation des entreprises...avril 2011 Consultation et attribution des marchés octobre 2011 Début des travaux décembre 2011

de linformation et développement durable Linvestissement de lABE Rénovation basse énergie dun Centre dentreprises et de développement local, ancienne fabrique de bonneterie Performance visée > rénovation basse énergie, telle que définie par Bruxelles Environnement, soit 45 kWh/m 2.an de consommation de chauffage et un niveau E 70 à travers notamment : - des interventions disolation, - linstallation dune toiture verte intensive, - la mise en place de protections solaires, - le réaménagement de la cour intérieure, avec linfiltration des eaux de pluie etc.

de linformation et développement durable Communication et promotion : Stratégie de communication et de promotion = composante clé du projet réalisation de bonnes pratiques dans les bâtiments publics promotion de la rénovation durable et développement dune chaîne de production des technologies durables dans le secteur du bâtiment. > événements de démonstration à destination des habitants (affichages, expositions), de dissémination, des conférences de presse etc.

de linformation et développement durable Les principaux « outputs » / produits : - base de données dexperts - étude sur les politiques et technologies existantes dans la rénovation durable - 9 conférences thématiques et leurs rapports - série dindicateurs et de standards - étude sur la mise en œuvre de rénovations énergétiquement efficaces à large échelle - cluster transnational (personnel et plateforme collaborative) - base de données de PME innovantes - analyse de marché - 4 modules de formation pour PME - plateforme dappels doffre - 4 investissements exemplaires - 1 manuel (cible : loffre) - 9 brochures de sensibilisation (cible : la demande) - publications pour les professionnels et pour le public général

de linformation et développement durable Conférence de lancement – ou juin 2010 au SAN Marne-la-Vallée - Val Maubuée Colloque sur la thématique de la rénovation durable Groupes de travail / ateliers Visite de terrain > visite du chantier Bâtir Eco

de linformation et développement durable Contact ADEC Catherine Ledig/ Alison Garnier-Rivers