Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Processus de programmation différenciée
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Collaboration Luxembourg-OMS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012

Pourquoi renforcer les capacités ? Vision, Mission et Objectif Quelle approche ? Orientations nécessaires Stratégie de renforcement des capacités

Résultats actuels DP1 DP2 Résultats souhaités ou attendus Palier au manque de capacités ADD LOGO IN FRENCH

Résultats souhaités ou attendus Processus dobtention des résultats souhaités Renforcement des capacités Palier au manque de capacités Résultats actuels DP1 DP2

La mission principale du SSATP est toujours de promouvoir le développement des politiques et des capacités dans le secteur des transports en Afrique. L'objectif de la stratégie de RC est d'aider les pays membres à mettre en œuvre leurs politiques de transport dans des domaines prioritaires, et ce, dans un contexte de ressources très limitées, grâce au renforcement des capacités des acteurs pour ainsi atteindre des objectifs précis (résultats). Concernant le RC, la vision est que la stratégie devienne une référence et réponde aux besoins de mise en œuvre des politiques de transport en Afrique. Mission, Objectif et Vision

Partant du principe quelles ont un objectif : Renforcer la capacité des acteurs à remplir des objectifs, des tâches ou buts précis Directement liées à la pérennité du programme: Pour continuer son existence et son fonctionnement et assurer que ses résultats sont utilisés et exploités dans la continuité Point de départ: Définir des objectifs clairs Elément essentiel: Sassurer que les capacités et les connaissances sur le terrain des acteurs sont pleinement mobilisées et explorées

Définir des objectifs clairs Corrélés avec les activités du programme Basés sur les capacités spécifiques requises Question principale: Des capacités pour quoi faire? Susciter la sélectivité selon des critères simples et transparents En raison de la rareté des ressources, du nombre important de pays, et de limmensité des besoins Empressement des demandeurs à mettre en œuvre des actions pour lesquelles le RD est justifié Dautres critères peuvent être ajoutés en concertation avec les acteurs Envisager des partenariats pour répartir la charge du RC Aider à étendre la portée le soutien à un nombre maximum de pays; Activités conjointes et/ou complémentaires (agences de développement, partenaires techniques) Engager des partenaires techniques pour mettre en pratique la méthode du SSATP Transférer progressivement les activités aux partenaires locaux et régionaux, assurant par la une large diffusion et la viabilité de la stratégie Approche (1)

Identifier les acteurs Engagement partiel ou total de lexpertise locale Déterminer le niveau dengagement au cas par cas Peuvent être n'importe quel type d'acteurs: les décideurs politiques, les exécutants, les opérateurs, les ONG, les institutions locales, les organismes communautaires, les autorités, les leaders dopinion Évaluer les besoins et les déficits en RC Les déficits peuvent être liés à un certain nombre dobstacles critiques à la mise en œuvre réussie Ne sont pas limités aux forces et aux faiblesses individuelles – manque de compétences professionnelles Mais couvrent des éléments décisifs de lenvironnement institutionnel dans lequel les acteurs opèrent – affectent négativement la performance Les institutions peuvent se référer à des règles, des procédures et des pratiques qui constituent soit des incitations à laction, soit des contraintes. Identifier un plan de mesures correctives Les acteurs concernés discutent et proposent les meilleures solutions possibles pour palier à leurs faibles capacités Les acteurs connaissent mieux que quiconque la façon daméliorer les cadres dactions et de promouvoir des solutions Les acteurs peuvent identifier précisément le contenu des ateliers, des formations, … Approche (2)

Identifier les organismes potentiels de renforcement des capacités et les facilitateurs de formation Par limplication dacteurs du développement jouant un rôle important Le rôle des facilitateurs est particulièrement important lorsque les acteurs impliqués forment un groupe hétérogène Les facilitateurs doivent être choisis localement pour leur connaissance des acteurs Repères et évaluation qualitative des résultats Clairement définis avant le début Indiquer quels résultats seront mesurés et comment Questions principales: Quoi mesurer? Comment? Par qui? Approche (3)

Analyser les contours du problème et proposer des solutions Aider à traduire l'engagement politique sous forme dactions; Ateliers, Formation, Formation des formateurs; Renforcer la coordination et le partenariat Diffuser les résultats et les meilleures pratiques Développer et utiliser des outils de diagnostic Surveiller la progression Partager les expériences Promouvoir la mise en application Développer des modèles de formation

« Commerce de gros et courtage ou vente au détail » des connaissances? Si « commerce de gros », quel rôle aux partenaires techniques? Qui doivent être ces partenaires? Quelle politique et quelles étapes seront utilisées pour établir ces partenariats ? Jusquoù lorientation vers les résultats peut être poussée? À quel niveau sera effectuée l'évaluation ? Le classement officiel de la performance de mise en œuvre des pays africains est-il une possibilité?

La stratégie sera finalisée après la fin des consultations avec les pays membres et les partenaires de développement. En attendant, le SSATP poursuivra l'évaluation des besoins initiaux de base en termes de RC (dans le domaine de la sécurité routière) en vue de continuer à informer sur les aspects clés de la stratégie. Programme de mise en œuvre

MERCI Connecter lAfrique