UN-CMCoord: La Coordination civil-militaire au Mali

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Transcription de la présentation:

UN-CMCoord: La Coordination civil-militaire au Mali United Nations Civil-Military Coordination (UN-CMCoord) UN-CMCoord: La Coordination civil-militaire au Mali 15 novembre 2013 UN-CMCoord ( diene@un.org/ solomon2@un.org ) OCHA Mali www.unocha.org

2 The UN-CMCoord function supports the humanitarian community and its coordination interface with military forces and other relevant actors. The primary tasks are carried out to support the objective of minimising competition and avoiding conflict. These are the five primary tasks of the UN-CMCoord function. Presentation Qu’est-ce que la coordination civil-militaire humanitaire (UN-CMCoord)? La Coordination Civil-Militaire au Mali La coordination civil-militaire et le cluster nutrition

1. La coordination civil-militaire humanitaire (UN-CMCoord)?

1. Qu’est ce que la UN-CMCoord? 4 What is UN-CMCoord? … Definition…. Key elements are The sharing of information between military and civilians. How the information is shared and what can be shared depends on the specific context of the situation. Task division between military and humanitarians. Who does what, when and are these actors capable? Joint planning between the different actors is only possible in certain situations. We will discuss this later again. It is important to stress that just as coordination between humanitarians is a shared responsibility, UN-CMCoord depends on the initiative and continuous efforts from both sides. Liaison and common training facilitates the coordination and the mutual understanding. How UN-CMCoord is done depends very much on the possible room for coordination in the specific situation. 1. Qu’est ce que la UN-CMCoord? La coordination civil-militaire dans la perspective humanitaire des Nations Unies (UN-CMCoord) : “ Le dialogue et l’interaction, indispensables entre les acteurs civils humanitaires et les acteurs militaires dans les situations d’urgence humanitaire, pour protéger et promouvoir les principes humanitaires, éviter les rivalités, réduire le plus possible les incompatibilités et, le cas échéant, poursuivre des objectifs communs.” Les éléments clefs sont : la partage d’information, division des tâches et planification. Les principales stratégies vont de la coexistence à la coopération.

5 What is UN-CMCoord? … Definition…. Key elements are The sharing of information between military and civilians. How the information is shared and what can be shared depends on the specific context of the situation. Task division between military and humanitarians. Who does what, when and are these actors capable? Joint planning between the different actors is only possible in certain situations. We will discuss this later again. It is important to stress that just as coordination between humanitarians is a shared responsibility, UN-CMCoord depends on the initiative and continuous efforts from both sides. Liaison and common training facilitates the coordination and the mutual understanding. How UN-CMCoord is done depends very much on the possible room for coordination in the specific situation. Les principes et lignes directrices internationales applicables au Mali Directives sur l’utilisation des ressources militaires et de la protection civile dans le cadre des situations d’urgence complexes – “Directives MCDA” (2003) Document de référence du Comité Permanent Inter-Organisations (IASC) sur les relations entre civils et militaires dans les situations d’urgence complexes (2004) Directives sur l’utilisation des escortes armées pour les convois humanitaires (Fev 2013)

Les Escortes Armées Règle Générale  ‘ En règle générale les convois humanitaires n’utilisent pas d’escortes armées’. Exceptions Besoin humanitaires et caractère essentiel des programmes Autorités responsables Sécurité et Sureté Durabilité Alternatives Acceptation Négociations humanitaires Sécurisation de zones Approche ‘low-profile’ Suspension ou cessation des activités

2. La Coordination Civil-Militaire au Mali

La Coordination civilo-militaire 9 La Coordination civilo-militaire au Mali Soutenir la création et le maintien du dialogue avec les forces militaires en présence (MISMA, MINUSMA, EUTM, Serval et Armée Malienne) Établir un mécanisme pour la coordination de l'interaction humanitaire de l'ONU avec les forces militaires et d'autres acteurs armés. Aider à l'élaboration et la diffusion des directives pour l'interaction de la communauté humanitaire avec les forces militaires et les acteurs armés. Faire un suivi des activités d'assistance menées par les forces militaires, si nécessaire. Aider à la négociation de questions dans des domaines critiques de la coordination.

Les structures UN-CMCoord au Mali 1010 Les structures UN-CMCoord au Mali Bamako CMCoord OCHA OCHA HAO Mopti Tombouctou Kayes Gao Kidal ? Les HAO sont: Les représentants/conseillers CMCoord dans leur zone d’opération En charge de collecter les informations pertinentes relatives à la coordination civilo-militaire dans la zone; En charge de mettre en place des cellules de coordination (si pertinent et nécessaire dans la zone d’opération)

Les activités CMCoord Activités: 1111 Les activités CMCoord Activités: Développement de politiques sur la coordination civil-militaire (HCT Position Paper) Mise en œuvre de plateforme de discussions avec les forces armées (Cellule de coordination civil-militaire) Formation/sensibilisation aux acteurs militaires et humanitaires Gestion de base de données (contact list/ mapping des acteurs) Deconfliction/ procédure de notification de mouvements Appui à la communauté humanitaire dans son interaction avec les forces armées

Cellule de coordination civilo-militaire Mali 1212 Cellule de coordination civilo-militaire Mali Forces Armées Maliennes MISMA Armée Française Brief Secu (vendredi) UNDSS OCHA WFP Communauté Humanitaire Sécurité Brief CMCoord (vendredi) Cluster Log MINUSMA UN-CMCoord* Logistique (transports, stocks, etc.) EUTM * Partage d’info, planning conjoint et division des taches.

1313 13

1414 SERVAL GRADE NOM - Prenom GSM EMAIL POSITION GEOGRAPHIQUE OBSERVATIONS Lieutenant colonel SEVAISTRE Denis 75.87.14.67   BAMAKO Chef de la cellule CIMIC de SERVAL Capitaine ROSENBAUM Gunter 79.87.89.67 cimic.bamako@gmail.com Officier de liaison OI/ONG/ambassade FR SERVAL Brigadier chef LEBEGUE 79.87.89.38 Adjoint du CNE ROSENBAUM MERCERON 73.98.67.58 GAO Chef de la cellule CIMIC sur GAO Major SOIRON 90.25.55.63 cimicmali@gmail.com Adjoint au Cne MERCERON LAMBOLEZ 90.25.61.04 KIDAL Chef du camp français PIERRE 79.55.61.98 TOMBOUCTOU Chef du détachement de liaison avec la MINUSMA ! Les contacts sur KIDAL et TOMBOUCTOU ne sont pas CIMIC. Il s’agit simplement d’un élément français susceptible d’être contacté en cas d’extrême urgence. Il convient de privilégier les contacts CIMIC identifiés. ! 14

Principes et lignes directrices en vigueur au Mali Le Code de Conduite de l’EHP (17 juillet 2012) ‘L‘utilisation d’escortes armées, tant pour l’acheminement des intrants pour l’aide humanitaire que pour les déplacements de personnel, résulte des risques importants tant pour les organisations humanitaires que pour les personnes affectées. Elle ne doit être envisagée qu’en dernier recours, une fois que toutes les autres alternatives auront été prises en considération, et si l’impact positif de l’aide pour les populations surpasse largement les risques résultant de l’utilisation d’escortes’ Mots clés: derniers recours, alternatives, si impact positif

Principes et lignes directrices en vigueur au Mali La prise de position de l’EHP (26/02/2013) ‘Le recours aux escortes armées ou militaires par les équipes humanitaires n’est pas envisagé .’ ‘Des stratégies alternatives pour assurer la sécurité et la sureté des convois humanitaires doivent donc être privilégiées.’ ‘L’utilisation d’escortes armées par un ou des acteurs humanitaires nuirait à la perception de neutralité et d’indépendance des acteurs humanitaires tout en mettant en danger les travailleurs humanitaires et les populations affectées.’ ‘L’utilisation d’escortes armées ne peut en effet se faire de manière unilatérale et doit être le résultat d’un processus décisionnel transparent, concerté et consensuel au sein de l’EHP’. Mots clés: stratégies alternatives, perception, neutralité, indépendance, décision concertée et consensuel.

3. La Coordination Civil-Militaire et le Cluster Santé

Recommendations Connaissance des principes et lignes directrices de la coordination civil-militaire; Signaler vos déplacements (formulaires de ‘deconfliction’); Signaler vos bâtiments (coordonnées GPS); Fournissez la liste de vos équipes mise à jour régulièrement; Sachez qu’OCHA est le point focal pour l’interaction avec les forces armées sur le terrain;

Comment interagir avec les acteurs militaires Tous les militaires ne sont pas les mêmes. Il existe une grande diversité de rang (sous-officiers, officiers, etc.) et d’activités (logistique, administration, CIMIC, opérations, etc.); prenez en compte ces distinctions quand vous interagissez avec eux. Si vous voulez parler avec un responsable militaire, demander le commandant de zone ou le responsable CIMIC. Respecter le fait que les militaires agissent dans le respect des instructions qui leur sont données et ne peuvent y déroger sans que la hiérarchie ne les autorise. Ne partez pas du principe que les militaires connaissent les principes humanitaires, votre code de conduite ou vos activités; soyez pédagogues et partagez les informations. Reconnaissez que les militaires ont un rôle clé à jouer dans la sureté et la sécurité des zones d'opérations.

Questions?

2121 www.unocha.org