Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
et l’exclusion sociale (CNLE)
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Programme Science dans la société
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Observatoire régional
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les enjeux régionaux (1)
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Atelier international
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Regard sur les stratégies européennes et nationales
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Transcription de la présentation:

Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse de ces mêmes ressources?

Enjeux Définir la valeur économique de la biodiversité et de la perte de la biodiversité Encourager la durabilité des filières économiques responsables et durables en lien avec les ressources maritimes Partager les connaissances, valoriser les savoirs et les expériences de lensemble des acteurs Analyser les enjeux de compensation versus la préservation des ressources Lutter contre la pauvreté, nourrir 9 milliards dêtres humains et répondre à des enjeux de souveraineté alimentaire

Mesures Créer des incitations économiques pour « récompenser » la préservation de la biodiversité Promouvoir des moments de dialogue et de concertation entre tous les acteurs afin, entre autres, de décloisonner les secteurs dactivités économiques et la société civile Accompagner et/ou mettre en place des actions pédagogiques permettant une appropriation des enjeux par les acteurs économiques et les citoyens Valoriser les ressources génétiques (souche locale)

Conditions de succès Aider la recherche sur le long terme Élaborer des conditions de financement des plateformes déchanges Mettre en place des guides juridiques cohérents pour lexploitation des ressources entre les niveaux national, européen et international Affirmer des choix politiques clairs et engagés

Atelier 2 Sous-groupe 2 : Prélèvements responsables.

Enjeux Nécessité de créer du dialogue entre tous les acteurs Nourrir 9 milliards dêtre humains et répondre aux enjeux de sécurité alimentaire Créer de lemploi à travers une économie responsable et durable Partager les connaissances sur les ressources marines

Mesures Organiser et accompagner - le partage de connaissance et des bonnes pratiques en matière de gestion des ressources; - la valorisation des actions « exemplaires ». Sappuyer sur lexpertise de tous les acteurs en lien avec la biodiversité marine et côtière => organiser et promouvoir dans les territoires maritimes «Les Assises locales de la mer ». Réguler et contrôler laccès aux ressources Favoriser, inciter la mise en place de labels « territoriaux »

Conditions de succès Transférer les compétences nécessaires aux territoires.

Synthèses des mesures « attendues » des 2 ateliers

Organiser des moments de dialogue et de partage entre TOUS les acteurs en lien avec la biodiversité marine et côtière. Retenir lidée des Assises locales de la mer ? Promouvoir et accompagner le partage et la valorisation des bonnes pratiques de gestion des ressources marines et côtières des différents acteurs. Accompagner et/ou mettre en place des actions pédagogiques permettant une appropriation des enjeux par les acteurs économiques, les citoyens…afin de renforcer la nécessité de préservation des ressources. Aider et promouvoir la recherche notamment pour améliorer les connaissances scientifiques sur la biodiversité marine et côtière.