COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
CPNN Classification 29 juin 2011
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Plan de la présentation
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
INTERCAL’AIR Santé
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Etats Généraux du Travail Social
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Observatoire régional
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Démarche qualité en éducation pour la santé
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Comité Local Parentalité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Transcription de la présentation:

COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour Bilan des activités réalisées en 2013 Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016 Le pilotage interne, les comités techniques et les groupes de travail. Temps forts et calendrier 2014 L’utilisation des logiciels (OSCARS et AGORA) La mise en valeur d’actions en d’éducation pour la santé par les partenaires du Pôle lors des prochains COPIL Question diverses

Qu’est-ce qu’un pôle de compétences? Un pôle régional de compétences en Education pour la Santé et Promotion de la santé est une plateforme ressource offrant des services à tout acteur institutionnel ou associatif intervenant dans le champ de l’EPS/PS. C’est un carrefour d’échange entre tous les acteurs impliqués dans l’EPS/PS.

Pourquoi un pôle de compétences? Un pôle des compétences a pour objectifs de contribuer à : l’amélioration de la qualité des programmes et actions en EPS, la professionnalisation des acteurs, au développement d’une culture commune, voire de projets communs entre structures d’une même région et d’introduire une complémentarité dans les interventions, Une meilleure couverture des territoires, Un élargissement des actions à des milieux et populations.

Services du pôle Un service est : « un ensemble de prestations fournies aux acteurs œuvrant dans le champs de l’EPS/ PS ». Service 2 Un appui aux acteurs régionaux Service 3 Un appui à la programmation et la mise en œuvre des orientations régionales Ces dernières supposent la mise en place d’activités… Service 4 Des espaces d’échanges de pratiques

Echanges de pratiques Appui aux actions proposer et identifier des orientations prioritaires en fonction des besoins de santé améliorer la gouvernance du COPIL élaborer un plan et des supports de communication Animer des ateliers d'échanges de pratiques organiser des journées de santé Evaluer les programmes spécifiques EPS de l'ARS Participer à l'organisation de la journée de la prévention et à la commission Prévention Formuler des avis techniques Fournir une cartographie des actions EPS Effectuer des enquêtes de besoins Animer des séminaires restitution Proposer des prestation s de conseil méthodologique Proposer des actions de formation MDP Promouvoir la démarche qualité Favoriser l'utilisation du logiciel OSCARS SANTE Présenter des outils d'intervention Accompagnement à la démarche Qualité Actualiser les base de données Recenser et promouvoir les ressources Animer un réseau d'acteurs Service 1 Centre de Ressources Service 2 Appui aux acteurs Service 4 Echanges de pratiques Service 3 Appui aux actions

Les instances du PEPS (Diagramme) +tableau

Fonctionnement des instances du Pôle COPIL : Définir les stratégies du PEPS, Garantir la cohérence des politiques de prévention, ouvrir et élargir la représentation à d'autres membre Personnes ressources IREPS : assurer la réalisation et la coordination des activités COTECH : Garantir la qualité des prestations, Contribuer à la réalisation des activités Partenaires et acteurs EPS/PS : identifier les populations, acteurs et événements, Mettre à disposition de l'information, des outils et produits, Participer à des actions en EPS/PS Fonctionnement des instances du Pôle

Planification COPIL date de début bilan intermédiaire 1 date de fin indicateurs de résultats niveau de priorité responsable OU prestataire 1.      Définir des orientations prioritaires à partir des résultats des enquêtes de besoins et autres remontées 20/06/2014 29/09/2014   1 JJ+COPIL 2.     valider le cadre réglementaire, les missions et les valeurs du pôle 31/12/2014 3.     Superviser l'animation des instances et des activités du pôle 4.     Actualiser la charte du COPIL et les conventions 5.     Finaliser le règlement de fonctionnement 6.     Élaborer un plan de communication et les supports de communication

Planification Service 1 CENTRE DE RESSOURCES TEMPS PREVU TEMPS ALLOUE RESSOURCES PLANIFICATION 1. Enrichir et actualiser les bases de données : base documentaire, base formateurs et consultants - sur l’année incluant : rencontres institutionnels, repérage/recensement de structures, de formateurs et de conseillers. 2 jours/ mois ½ journée (Préciser le nombre) nombre de Personne(s) Nom , Prénom 2. promouvoir leur utilisation 3. faciliter l'identification des formateurs, des consultants et accompagnateurs Nombre de Personne(s) 4. Animer un réseau d’acteurs Guadeloupéens afin de dynamiser et de valoriser les ressources existantes en EPS (identification, déplacements, rencontres sur site et participation des acteurs de terrain, travail de conventionnement). 5.   Organisation de 6 réunions annuelles : 2 par territoire de santé conduites chacune par 2 animateurs du pôle 6 ½ journées/an 6.     Informer les utilisateurs de l'existence et encourager l'utilisation de la base documentaire 7.     Recruter et solliciter de nouveaux formateurs et conseillers méthodologiques 4 ½ journées/an 8.     appel à candidature lors des événements organisés par le PEPS 9.     cooptation / recommandations par les membres des COPIL, COTECH et partenaires 10.  Réponses aux demandes formulées par les IFSI, IRTS, ESPE, CNAM et autres organismes de formation afin de promouvoir une démarche d’EPS en formation initiale, prenant appui sur : la fourniture de référentiels ; mise à disposition de répertoires, d’adresses, d’acteurs, de structures. -        4 séances de 3 heures sur l’année Conventionnement

Planification Service 2 APPUI AUX ACTEURS DE LA REGION TEMPS PREVU TEMPS ALLOUE RESSOURCES PLANIFICATION 1.      Analyse de la demande de CAM 3 jours/ an ½ journée (Préciser le nombre) nombre de Personne(s) Nom , Prénom 2.      Mise en place d'une convention de CAM 2 ½ journées/mois 3.      Mise en œuvre du CAM 10 Accompagnements individuels (porteurs de projets) : - 2 Accompagnements collectifs (structures et/ou services) : - 2 Accompagnements de collectivités : 1 CAM = ( 3 x 2,5 heures) = 1 jour/CAM 10 jours/an 2 jours/an Nombre de Personne(s) 4.         Action de formation à la Méthodologie de projet en EPS (2 x 3 jours) 2 x 3 jours/an 5.           Action de formation à l’Evaluation en méthodologie de projet en EPS (2 x 3 jours) 6.     Action de formation à la Démarche Qualité en EPS (2 x 3 jours) 7.     Action de formation à la Maîtrise de l'utilisation du dispositif de cartographie des actions OSCARS Santé (2 x 2 jours) 4 ½ journées/an 8.     Organiser des séances de présentation d’outils (3 sessions par an) 3 ½ journées/mois 9.     Mettre en place des actions d’accompagnement à la mise en œuvre de la démarche Qualité en EPS auprès d’une à deux structures formées

Planification Service 3 APPUI AUX ACTEURS DE LA REGION TEMPS PREVU TEMPS ALLOUE RESSOURCES PLANIFICATION 1.     Évaluation de programmes spécifiques pilotés par l’ARS 2 jours/ an ½ journée (Préciser le nombre) nombre de Personne(s) Nom , Prénom 2 Participation à l'organisation d'une journée de la Prévention sur des problématiques identifiées par l'ARS (déterminants sociaux de santé) 4 ½ journées/mois 3.     Participation à la commission Prévention 4 ½ journées/an Nombre de Personne(s) 4.     Formulation d'avis techniques 2 ½ journées /an 5.     Mettre en œuvre des orientations régionales 3 ½ journées /an 6.     Mettre à disposition la base de données cartographique des actions, des programmes et des acteurs « OSCARS » 2 x 3 jours/an 7.     Proposition de fiches actions repérées dans OSCARS Santé 8.      Enquête d'évaluation des besoins de formation en éducation pour la santé (dernière enquête 2009) et sur les pratiques et outils employés en EPS : déplacement sur site, entretien, retours d’expériences, analyse des expériences, méthodes utilisées, observation et évaluation des processus 6 ½ journées/mois 9.      Valorisation des résultats à travers des échanges entre les différents acteurs : séminaires au sein des territoires de santé

Planification Service 4 APPUI AUX ACTEURS DE LA REGION TEMPS PREVU TEMPS ALLOUE RESSOURCES PLANIFICATION 1.      Définir des orientations prioritaires à partir des résultats des enquêtes de besoins et autres remontées 3 jours/ an ½ journée (Préciser le nombre) nombre de Personne(s) Nom , Prénom 2.     valider le cadre réglementaire, les missions et les valeurs du pôle 2 ½ journées/mois 3.     Superviser l'animation des instances et des activités du pôle Nombre de Personne(s) 4.     Actualiser la charte du COPIL et les conventions 2 x 3 jours/an 5.     Finaliser le règlement de fonctionnement 6.     Élaborer un plan de communication et les supports de communication 7.     Identifier les populations, acteurs et événements prioritaires 4 ½ journées/an 8.        Animer 3 ateliers d’échanges de pratiques sur des actions communes : -information sur des actions -mise en lien avec les acteurs -        coordination par le pôle d’actions avec les acteurs concernés 3 ½ journées/mois 9.     Mutualiser les expériences et les outils sur des actions similaires lors d'ateliers 10.    Identifier les projets novateurs via OSCARS Santé et lors des rencontres avec les acteurs de terrain 11.    Communiquer sur 3 projets novateurs par an 3 ½ journées/an 12.    Organiser une journée d'initiation à la Santé publique 2 ½ journées /an 13.    Organiser une journée régionale dédiée à l’EPS 2 ½ journées/an 14.    Animer un atelier "Techniques d'animation en EPS" en relation avec les déterminants de santé (connaissance, méthode, positionnement) 4 ½ journées/mois

Bilan des activités réalisées en 2013   Bilan des activités réalisées en 2013

Axe formation 3 formations ont eu lieu

Axe CAM CAM ont eu lieu

Axe documentation

Axe communication

Le pilotage interne, les comités techniques et les groupes de travail. Il y a eu 2 copil et ……COTECH Il a été organisé des temps d’échange avec des personnes ayant été identifiées pour être des personnes relais. Des groupes de travail se sont organisés autour des thèmes suivants :

Temps forts et calendrier 2014

PROMOTION D’OUTILS D’INTERVENTION EN EPS