LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014
PLAN DE PRÉSENTATION Introduction Mandat et axes dintervention des Réseaux Domaines dactivités Quelques réalisations depuis leur creation Quelques défis et réflexions Conclusion
INTRODUCTION
Réseaux en immigration francophone en place au Canada PROVINCE/RÉGIONS/TERRITOIRESANNÉENOM Alberta2011Réseau en immigration francophone en Alberta Atlantique2010Comité atlantique sur limmigration francophone (CAIF) Colombie-Britannique2004Réseau en immigration francophone de la Colombie-Britannique Île-du-Prince-Édouard2007Réseau en immigration francophone de lÎle-du-Prince-Édouard Manitoba2007Réseau en immigration francophone du Manitoba Nouveau Brunswick2011Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) Nouvelle-Ecosse2006Réseau en Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse Ontario Centre Sud Ouest2007Réseau de soutien à limmigration francophone pour le Centre Sud-Ouest de lOntario Ontario Est2007Réseau de soutien à limmigration francophone pour lEst de lOntario Ontario Nord2007Réseau de soutien à limmigration francophone pour le Nord de lOntario Saskatchewan2003Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan Territoire du Nord-Ouest2011Réseau en immigration francophone des Territoires du Nord Ouest (RIFTNO) Yukon2010Réseau en immigration francophone du Yukon Terre-Neuve-et-Labrador2007Réseau en immigration francophone de Terre-Neuve-et-Labrador
MANDAT ET AXES DINTERVENTION
Mandat des Réseaux Permettre aux communautés francophones en situation minoritaire de bénéficier de la coordination en matière de recommandations, de planification et de mise en œuvre dinitiatives et de projets dans le domaine de limmigration francophone
Axes dintervention des Réseaux Accroître le nombre dimmigrants dexpression française; Améliorer la capacité daccueil des communautés francophones en situation minoritaire; Assurer lintégration économique des immigrants dexpression française; Assurer lintégration sociale et culturelle des immigrants dexpression française.
MODÈLE LOGIQUE DES RÉSEAUX
DOMAINES DACTIVITÉS
Domaines dactivités Effectuer des recherches sur les besoins des communautés immigrantes francophones ainsi que ceux des organismes qui les desservent; Organiser des forums et autres rencontres de concertation au niveau local et régional suivies de recommandations; Mettre en œuvre des stratégies de partenariat qui faciliteront lintégration économique, sociale et culturelle des immigrants francophones.
Domaines dactivités(suite) Organiser des rencontres de sensibilisation et dengagement des employeurs et des acteurs économiques dans les efforts dintégration des immigrants francophones; Gérer les projets ponctuels locaux, identifiés dans le cadre de lexercice de planification selon lapprobation du ministère.
QUELQUES RÉALISATIONS DEPUIS LEUR MISE EN ŒUVRE
Quelques réalisations des Réseaux Sensibilisation et mobilisation des acteurs locaux: – Appropriation du dossier de limmigration par les communautés francophones. Cela se traduit par la participation aux différentes rencontres de concertation mais surtout par la mise sur pied de comités ou de tables de concertation en immigration dans différentes provinces et territoires. – Sensibilisation et engagement des municipalités et des employeurs aux enjeux de limmigration francophone. Production de données probantes – Diverses études sur les besoins des immigrants francophones et des fournisseurs de services; profils des communautés, bases de données… De nombreux outils de travail et de prise de décisions pour les fournisseurs de services et les partenaires.
Quelques réalisations des Réseaux (suite) Développement des capacités – Ateliers thématiques de formation pour les fournisseurs de services francophones; coaching et appui à la gouvernance et la gestion financière; Appuis techniques et financiers pour projets ponctuels,… etc. Mise en place de partenariats – De nombreux partenariats stratégiques ont été élaborés avec des acteurs de divers secteurs (Employabilité, PLIs, chambres de commerce, Éducation, Santé, …etc.). – Moyens de développer des plateformes pour laction. Concertation, planification et partage de linformation – Exercices de planification, forums et rencontres de concertation suivis de recommandations, rencontres de comités régionaux et ou provinciaux, productions de bulletins dinformation,…etc.
QUELQUES DÉFIS ET RÉFLEXIONS ACTUELLES
Aller au delà de la sensibilisation et la mobilisation des employeurs…leur offrir des services; comment le faire en étant un fournisseur de services INDIRECTS et sans entrer en compétition avec les partenaires ou dautres acteurs? Frustrations quant à latteinte des résultats concrets, qui souvent peut entrainer une baisse de participation/implication des partenaires; Territoires vastes avec des ressources humaines limitées Rôle des organismes hôtes et la question de lautonomie des Réseaux. Quelques défis et réflexions
La gestion des implications des changements en cours et à venir (concertation - renforcement de capacités vs intégration économique; services de qualité vs nombre de fournisseurs) Nécessité dune réflexion formelles sur: - La révision globale des activités et du type de services que peuvent/doivent offrir les Réseaux - Leur rôle comme agent de soutien financier aux projets en démarrage; Dans la poursuite des efforts de diversification des sources de financement, voire à la possibilité dun financement conjoint avec les provinces et Territoires. Quelques défis et réflexions(suite)
CONCLUSION
Les changements en cours et ceux à venir impliquent cependant: De par leurs différents résultats, les RIFs ont démontré leurs capacités et leur potentiel à être des facilitateurs et des catalyseurs au sein des CFSM. Une révision des activités et des types de services quils peuvent offrir pour quils répondent encore plus efficacement aux nouvelles dynamiques Conclusion Excellents espaces de concertation et de planification, ils assurent déjà de par leur mandat et leur fonctionnement, une certaine convergence en matière dimmigration, et sont prêts à accroitre ce potentiel.
EN DÉFINITIVE, POUR LES RIFs, LE DÉFI SE RÉSUME À: Leur capacité à négocier et à sadapter au virage actuel tout en noubliant pas de vue, les enjeux, les priorités et les défis du dossier de limmigration francophone! Leur capacité à négocier et à sadapter au virage actuel tout en noubliant pas de vue, les enjeux, les priorités et les défis du dossier de limmigration francophone!
Merci de votre attention!