LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
& Approche méthodologique
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les Entités de planification des services de santé en français en Ontario : deux ans davancées Le 23 novembre 2012.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
LE RESEAU ET LINTÉGRATION DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES DANS LE CENTRE SUD-OUEST DE LONTATIO PAR ALAIN DOBI Mai 2013.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Provinces et Territoires
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014

PLAN DE PRÉSENTATION Introduction Mandat et axes dintervention des Réseaux Domaines dactivités Quelques réalisations depuis leur creation Quelques défis et réflexions Conclusion

INTRODUCTION

Réseaux en immigration francophone en place au Canada PROVINCE/RÉGIONS/TERRITOIRESANNÉENOM Alberta2011Réseau en immigration francophone en Alberta Atlantique2010Comité atlantique sur limmigration francophone (CAIF) Colombie-Britannique2004Réseau en immigration francophone de la Colombie-Britannique Île-du-Prince-Édouard2007Réseau en immigration francophone de lÎle-du-Prince-Édouard Manitoba2007Réseau en immigration francophone du Manitoba Nouveau Brunswick2011Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) Nouvelle-Ecosse2006Réseau en Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse Ontario Centre Sud Ouest2007Réseau de soutien à limmigration francophone pour le Centre Sud-Ouest de lOntario Ontario Est2007Réseau de soutien à limmigration francophone pour lEst de lOntario Ontario Nord2007Réseau de soutien à limmigration francophone pour le Nord de lOntario Saskatchewan2003Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan Territoire du Nord-Ouest2011Réseau en immigration francophone des Territoires du Nord Ouest (RIFTNO) Yukon2010Réseau en immigration francophone du Yukon Terre-Neuve-et-Labrador2007Réseau en immigration francophone de Terre-Neuve-et-Labrador

MANDAT ET AXES DINTERVENTION

Mandat des Réseaux Permettre aux communautés francophones en situation minoritaire de bénéficier de la coordination en matière de recommandations, de planification et de mise en œuvre dinitiatives et de projets dans le domaine de limmigration francophone

Axes dintervention des Réseaux Accroître le nombre dimmigrants dexpression française; Améliorer la capacité daccueil des communautés francophones en situation minoritaire; Assurer lintégration économique des immigrants dexpression française; Assurer lintégration sociale et culturelle des immigrants dexpression française.

MODÈLE LOGIQUE DES RÉSEAUX

DOMAINES DACTIVITÉS

Domaines dactivités Effectuer des recherches sur les besoins des communautés immigrantes francophones ainsi que ceux des organismes qui les desservent; Organiser des forums et autres rencontres de concertation au niveau local et régional suivies de recommandations; Mettre en œuvre des stratégies de partenariat qui faciliteront lintégration économique, sociale et culturelle des immigrants francophones.

Domaines dactivités(suite) Organiser des rencontres de sensibilisation et dengagement des employeurs et des acteurs économiques dans les efforts dintégration des immigrants francophones; Gérer les projets ponctuels locaux, identifiés dans le cadre de lexercice de planification selon lapprobation du ministère.

QUELQUES RÉALISATIONS DEPUIS LEUR MISE EN ŒUVRE

Quelques réalisations des Réseaux Sensibilisation et mobilisation des acteurs locaux: – Appropriation du dossier de limmigration par les communautés francophones. Cela se traduit par la participation aux différentes rencontres de concertation mais surtout par la mise sur pied de comités ou de tables de concertation en immigration dans différentes provinces et territoires. – Sensibilisation et engagement des municipalités et des employeurs aux enjeux de limmigration francophone. Production de données probantes – Diverses études sur les besoins des immigrants francophones et des fournisseurs de services; profils des communautés, bases de données… De nombreux outils de travail et de prise de décisions pour les fournisseurs de services et les partenaires.

Quelques réalisations des Réseaux (suite) Développement des capacités – Ateliers thématiques de formation pour les fournisseurs de services francophones; coaching et appui à la gouvernance et la gestion financière; Appuis techniques et financiers pour projets ponctuels,… etc. Mise en place de partenariats – De nombreux partenariats stratégiques ont été élaborés avec des acteurs de divers secteurs (Employabilité, PLIs, chambres de commerce, Éducation, Santé, …etc.). – Moyens de développer des plateformes pour laction. Concertation, planification et partage de linformation – Exercices de planification, forums et rencontres de concertation suivis de recommandations, rencontres de comités régionaux et ou provinciaux, productions de bulletins dinformation,…etc.

QUELQUES DÉFIS ET RÉFLEXIONS ACTUELLES

Aller au delà de la sensibilisation et la mobilisation des employeurs…leur offrir des services; comment le faire en étant un fournisseur de services INDIRECTS et sans entrer en compétition avec les partenaires ou dautres acteurs? Frustrations quant à latteinte des résultats concrets, qui souvent peut entrainer une baisse de participation/implication des partenaires; Territoires vastes avec des ressources humaines limitées Rôle des organismes hôtes et la question de lautonomie des Réseaux. Quelques défis et réflexions

La gestion des implications des changements en cours et à venir (concertation - renforcement de capacités vs intégration économique; services de qualité vs nombre de fournisseurs) Nécessité dune réflexion formelles sur: - La révision globale des activités et du type de services que peuvent/doivent offrir les Réseaux - Leur rôle comme agent de soutien financier aux projets en démarrage; Dans la poursuite des efforts de diversification des sources de financement, voire à la possibilité dun financement conjoint avec les provinces et Territoires. Quelques défis et réflexions(suite)

CONCLUSION

Les changements en cours et ceux à venir impliquent cependant: De par leurs différents résultats, les RIFs ont démontré leurs capacités et leur potentiel à être des facilitateurs et des catalyseurs au sein des CFSM. Une révision des activités et des types de services quils peuvent offrir pour quils répondent encore plus efficacement aux nouvelles dynamiques Conclusion Excellents espaces de concertation et de planification, ils assurent déjà de par leur mandat et leur fonctionnement, une certaine convergence en matière dimmigration, et sont prêts à accroitre ce potentiel.

EN DÉFINITIVE, POUR LES RIFs, LE DÉFI SE RÉSUME À: Leur capacité à négocier et à sadapter au virage actuel tout en noubliant pas de vue, les enjeux, les priorités et les défis du dossier de limmigration francophone! Leur capacité à négocier et à sadapter au virage actuel tout en noubliant pas de vue, les enjeux, les priorités et les défis du dossier de limmigration francophone!

Merci de votre attention!