LE CRESS, un outil de suivi de la mise en œuvre de la SNDS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Présenté par Babakar FALL Directeur général Agence nationale de la Statistique et de la Démographie République du Sénégal Un peuple - Un But - Une foi.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
2 Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives prises par.
de la gestion des Collectivités Territoriales
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Présenté au Conseil d’ Administration du 11/ Présentation : Paul HABOU/DAF RAPPORT FINANCIER AU 31/12/2014.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

LE CRESS, un outil de suivi de la mise en œuvre de la SNDS. Alexandre BIAOU, DG/INSAE-Bénin Paris, avril 2014.

Plan de présentation Brève présentation du CRESS Contexte de mise en œuvre Principaux résultats Enseignements tirés et perspectives

Brève présentation du CRESS CRESS (Country Report on Support to Statistics) en référence au PRESS (Partner Report on Support to Statistics) Informer tous les acteurs du SSN du volume et des secteurs d’interventions du financement à la statistique en vue d’améliorer le niveau des ressources et la coordination au niveau national de leur gestion

Contexte de mise en œuvre Multitude des partenaires financiers du SSN (budget national et PTF en particulier) Financement insuffisant de l’INSAE : la subvention de l’Etat à l’INSAE est de 393 millions : la masse salariale annuelle est de 378 millions : 15 millions pour les activités de production courante : indice des prix, compta nat, commerce extérieur, statistiques d’entreprises et statistiques sociales (les PTF finançant la plupart des activités statistiques) Faible niveau de mise en œuvre de la SNDS-1 de 2008 à 2012 (environ 30%) dû en partie aux ressources financières insuffisantes et à la faible coordination des appuis à la statistique

Méthodologie de l’exercice Sensibilisation de tous les acteurs du SSN (producteurs et utilisateurs de statistiques, PTF) Validation des outils de collecte par tous les acteurs du SSN Ciblage des structures à enquêter (39 administrations et 12 PTF) Envoi des questionnaires types et suivi de leur remplissage Collecte et saisie des questionnaires, et apurement de la base obtenue Analyse des données et rédaction du rapport Réflexions sur les prochaines éditions de l’exercice CRESS

PRINCIPAUX RESULTATS

Ressources humaines du SSN (1/3) INSAE Le personnel est insuffisant pour animer l’ensemble des services attribués à l’institut dont la production statistique et coordination du SSN D’autre part, la structure du personnel est déséquilibré car regroupant plus de cadres pour la conception que d’agents chargés de l’exécution Conséquences possibles : faible capacité de mobilisation et d’absorption des ressources financières et menace sur la pérennisation des activités car l’effet ‘’fuite des cerveaux’’ se remarque plus chez les cadres. Catégories Effectifs Pourcentage Cadres 47 54% Agents de maitrise 24 28% Agents d’exécution 16 18% Total 87 100%

Ressources humaines du SSN (2/3) Autres structures statistiques Avec un effectif total de 164 statisticiens et assimilés (Rapport diagnostic domaine 5 du projet de la SNDS-2) les structures centrales membres du Conseil National de la Statistique rencontrent à l’instar de l’INSAE les difficultés d’insuffisance de personnel et de déséquilibre des structures du personnel En plus, il y a une grande mobilisation de ce personnel pour les activités des cellules de suivi-évaluation des budgets-programmes des ministères, ceci au détriment de la production statistique Par ailleurs, ce personnel ne bénéficie pas régulièrement de plan de formation et de recyclage pour lui permettre de gérer efficacement les services statistiques des ministères sectoriels

Volume et secteurs d’intervention du financement à la statistique (1/3) En considérant l’échantillon des répondants un montant total de 10 154 041 141 FCFA a été dépensé pour le financement de projets statistiques sur la période 2010-2012 La tranche du plan d’action de la SNDS-1 sur cette même période est estimé à 17 801 027 000 FCFA. Le montant dépensé fait donc 57% du montant prévu L’évolution des dépenses sur les activités statistiques ne montre pas une tendance de croissance claire et soutenue de 2010 à 2012

6. Volume et secteurs d’intervention du financement à la statistique (3/3) L’INSAE très prépondérant dans cette répartition a consommé 88,31% des dépenses effectuées de 2010 à 2012 Les principales difficultés rencontrées par les répondants dans la réalisation de leurs projets statistiques sont les difficultés de mobilisation de ressources financières (24%), l’insuffisance de ressources financières (53%) et les difficultés de décaissement (18%) La quasi-totalité des projets statistiques (82%) ont reçu uniquement un appui de type financier. Les 12% restants ont reçu en plus de l’aide financière une assistance technique des PTF Le taux de consommation des financements à la statistique de 2010 à 2012 s’évalue au niveau des structures sectorielles répondantes à 64,79%.

Financement de la statistique par les PTF (1/2) L’échantillon des programmes statistiques financés par les PTF répondants révèle que ces derniers ont prévu mettre près de 25 milliards de FCFA à la disposition du SSN de 2010 à 2012. Le montant déclaré en termes de versement s’élève à près de 17 milliards de FCFA soit 67,5% du montant prévu. En général, les PTF financent essentiellement les enquêtes statistiques, la mise en place des bases de données statistiques ou de systèmes d’informations informatisés et les activités de renforcement des capacités humaines et matérielles Les domaines d’intervention tournent également autour des thématiques du suivi-évaluation des indicateurs des OMD et de réduction de la pauvreté La majorité des financements (75%) apportés par les PTF a été mobilisé avec le concours de plusieurs d’entre eux qui prennent le donateur principal comme tête de file.

Financement de la statistique par les PTF (2/2) Les principales difficultés que rencontrent les PTF enquêtés dans la mise en œuvre de leur programme de financement de la statistique se résument comme suit : Mauvaise connaissance par les structures statistiques des procédures et cycles budgétaires des PTF Faible capacité des structures statistiques en matière de programmation financière et physique Mauvais ciblage et faible implication, au cours de l’exécution des programmes, des bénéficiaires des résultats à produire (secteur privé, population à la base, ONG, …) Insuffisance de coordination entre les autorités statistiques centrales et déconcentrées des différents ministères sectoriels Faible pérennisation par l’Etat des actions initiées par les PTF.

Financements futurs des PTF à la statistique Nous notons que les projets futurs des PTF s’intègrent bien dans leur vision déjà révélée par le point des projets passés financés. Néanmoins, une hausse des appuis financiers par rapport au trois (3) dernières années est remarquable et pourrait s’expliquer en partie par les besoins en statistiques qu’exige l’évaluation finale imminente de la mise en œuvre des OMD pour 2015 Ainsi, de 2013 à 2015 les PTF envisagent appuyer à hauteur de 42 milliards de FCFA les activités statistiques au Bénin.

Enseignements et perspectives (1/2) Le CRESS a permis de tirer les enseignements ci-après : Le montant des ressources allouées est nettement insuffisant et sa mobilisation enregistre d’énormes difficultés : faible capacités au niveau des structures nationales, procédures complexes des PTF, pose parfois de problèmes, problèmes de calendrier des financements La problématique du financement abordé dans la SNDS 2 n’a pas été soutenue par les données sur le financement : le CRESS a permis de combler cette lacune Mise en perspective du financement national à l’appui des PTF ; Cet outil et les informations comprises dans ce document constituent un puissant outil de plaidoyer Le CRESS a permis d’impulser la coordination des financements des PTF

Enseignements et perspectives (2/2) Le CRESS a permis de tirer les enseignements ci- après : Le CRESS doit pouvoir compléter le rapport de mise en œuvre de la SNDS et être vu comme un outil de plaidoyer et de coordination Le Conseil National de la Statistique a recommandé que l’exercice du CRESS fasse l’objet d’un exercice annuel à réaliser en synergie avec le rapport de la mise en œuvre de la SNDS et d’une dissémination appropriée

Principales recommandations Mobiliser une forte adhésion des PTF et de l’Etat dans la mise en place et l’alimentation du Fonds National de Développement de la Statistique (FNDSt) Généraliser l’exercice CRESS dans la même mouvance que les SNDS Mettre en place un cadre de concertation permettant une meilleure coordination des appuis technique et financier à la statistique.

Merci pour votre attention!