Quels projets pour les établissements scolaires ?

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Transcription de la présentation:

Quels projets pour les établissements scolaires ? Erasmus+ Quels projets pour les établissements scolaires ? Réunion Clermony-Ferrand - 12 fev 2014

Contexte, objectifs, enjeux Réunion Clermony-Ferrand - 12 fev 2014

Les défis à relever 23,5% : un taux de chômage des jeunes très élevé en Europe un contexte de mondialisation nécessitant de renforcer la compétitivité de l’Europe une pénurie de compétences de haut niveau à horizon 2020 (Projections CEDEFOP 2020) une inadéquation de la formation au marché du travail (2 millions de postes vacants) Taux de chômage des jeunes ( 15 – 24 ans) - FR: 26,3%, GR: 62,5 %, ES: 55,9 %, DE: 7,6% (chiffres sep 2013) Taux de chômage dans la zone euro : 12,1 % de travailleurs sans emploi. La carte européenne du chômage est marquée par les contrastes. Parmi les Etats membres, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en juin 2013 en Autriche (4,6%), en Allemagne (5,4%), au Luxembourg (5,7%), ainsi qu'aux Pays-Bas (6,8%) et à Malte (6,1%), et les plus élevés en en Grèce (26,9% en avril 2013), en Espagne (26,3%), et au Portugal (17,4%). En France, le taux de chômage a légèrement augmenté et s'élève à 11,0 % (contre 10,9% le mois précédent), alors qu'en Allemagne il est stable à 5,4 %.

intelligente, verte et sociale Europe 2020 croissance intelligente, verte et sociale Emploi : 75% actifs R. & D. Climat & Energie Education: Décrochage < 10% Min 40% 30-34 ans diplômés Ens Sup min 15% des adultes en formation Pauvreté & exclusion sociale Education et mobilité pour tous Qualité et efficacité Equité, cohésion sociale Créativité et innovation Education et formation 2020 Mobilité internationale 20% diplômés Ens Sup 6% diplômés FPI Deux textes de référence Stratégie Europe 2020 mars 2010: une nouvelle stratégie économique pour l’Europe Pour une croissance intelligente (promouvoir la connaissance, l’innovation, l’éducation et la société numérique), une croissance durable ( rendre notre production plus économe en ressources) et une croissance inclusive (renforcer la participation au marché du travail, l’acquisition de compétences et la lutte contre la pauvreté). Cadre « Education et Formation 2020 » Objectifs : Faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie ainsi que la mobilité deviennent des réalités. Améliorer la qualité et l'efficacité de nos systèmes d'éducation et de formation. Promouvoir l'égalité, la cohésion sociale et la citoyenneté active. Accroître la créativité et l’innovation à tous les niveaux d’éducation et de formation. + ambitieux 4 millions de personnes en mobilité Renforcement de l’objectif politique du programme €14.7 milliards 2014-2020 soit une augmentation de 40%; actuellement budget EFTLV + Jeunesse 2007-2013 = €6,9 milliards+ €0,885 milliards=€7,785 milliards + ouvert des possibilités de coopération étendues à travers le monde pour l’enseignement sup. Des partenariats plus ouverts au monde économique, aux acteurs locaux, régionaux Synergie entre les secteurs éducatifs + simple 3 grandes actions structurantes regroupement de plusieurs programmes simplification des documents & procédures administratives et financières + innovant de nouvelles Alliances pour développer des projets structurants entre le monde de formation et les entreprises Une garantie de prêts pour les étudiants en Master + d’impact Une flexibilité budgétaire du programme vers plus d’efficacité Un accent sur la qualité et l’impact des projets Une synergie accrue avec d’autres dispositifs, programmes Une mobilité institutionnalisée, inscrite dans la stratégie de l’organisation Un accent particulier sur les pédagogues, « aiguillons » pour la mobilité, l’évolution des pratiques de formation Faire face à la crise S’adapter au marché du travail Souplesse, réactivité, modernisation Repenser l’éducation Compétences transversales Langues Formation en situation de travail Ressources éducatives libres Financements Partenariats public / privé Réunion Clermony-Ferrand - 12 fev 2014

En quelques chiffres Le programme 2014-2020 de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport Durée : 7 ans Démarrage : 1er janvier 2014 Budget : 14, 7 milliards d’€ Pays participants : 34 pays Réunion Clermony-Ferrand - 12 fev 2014

Erasmus+ : 3 actions clés 2007-2013 2014-2020 E + : un programme intégré ERASMUS + Action 1 MOBILITE Action 3 Soutien aux politiques publiques Action 2 COOPERATION (innovation, échange de pratiques) Activités spécifiques: Jean Monnet & Sport Programme EFTLV Comenius, Erasmus, Leonardo, Grundtvig Programmes internationaux de l’Enseignement supérieur Action clé n°3: Soutien à la gouvernance de la Stratégie UE 2020, ET 2020, aux processus de Bologne et de Copenhague, agenda européen pour l’éducation et al formation des adultes… Soutien au développement et à la mise en oeuvre des outils de transparence de l’UE (Europass, ECVET, CEC…) aux réseaux de l’UE (Euroguidance, NARIC, Eurydice, bureaux e-twinning) Soutien aux “Politiques de Dialogue” avec les pays tiers Programme Jeunesse en action 63% 28% Réunion Clermony-Ferrand - 12 fev 2014

En France, 2 agences nationales L’agence Erasmus + Education-Formation Agence 2e2f 25 quai des Chartrons à Bordeaux Enseignement scolaire Formation professionnelle Enseignement supérieur Education des adultes L’agence Erasmus + Jeunesse et Sport 95 avenue de France à Paris Secteur Jeunesse Réunion Clermony-Ferrand - 12 fev 2014

Refondation de l’école Au service de la Refondation de l’école Réunion Clermony-Ferrand - 12 fev 2014

Partenariats stratégiques avec des centres de formation des enseignants en Europe Périodes de formation des enseignants stagiaires Formation continue des personnels Plan de formation pour les équipes sur un ou deux ans

Partenariats stratégiques Mobilité entrante Accueil d’enseignants européens dans les classes Accueil d’assistants (APC) Mobilité sortante Stages de formation de personnels en Europe Missions d’enseignement en Europe Découverte par les élèves de l’espace européen Partenariats stratégiques Ouverture de l’école à l’Europe et aux acteurs locaux : associations, structures artistiques et culturelles, collectivités Intéressement des municipalités par les frais de gestion

Communication à distance entre élèves des classes partenaires Utilisation renforcée de la plateforme eTwinning Communications directes par visioconférence Mobilité virtuelle Les TIC au service des réalisations échangées Approfondissement de la compétence 4

Renforcement de l’apprentissage des langues Parcours artistiques et culturels Citoyenneté européenne Diffusion des bonnes pratiques Cohérence au service du projet d’établissement : Plan de développement européen Candidatures d’établissement exclusivement

Encouragement des partenariats stratégiques inter-degrés Priorité aux publics défavorisés (REP)

Mobilité de la formation et de l’enseignement professionnels, mobilité de l’enseignement supérieur (BTS) Meilleure maîtrise des langues pour l’emploi Apprentissage de la mobilité professionnelle Compétences d’autonomie et initiative

Comparaison entre systèmes éducatifs par la pratique Contamination réciproque Transfert des bonnes pratiques Incitation aux partenariats inter-sectoriels Association des collectivités Projets éducatifs territoriaux

Action clé 1: Mobilité d’apprentissage 3 types de mobilité en fonction des publics Mobilité de stage: en entreprise, (apprentis, étudiants, jeunes diplômés) ou service volontaire jeunesse Mobilité d’étude: période d’étude à l’étranger (jeunes en formation professionnelle, étudiants) Missions d’enseignement ou de formation (professionnels de l’éducation et de la formation) Une mobilité cadrée et encadrée qui repose sur: Charte européenne de qualité de la mobilité (recommandation du conseil dec 2006) Mobilité inscrite dans un curriculum (Erasmus Plus) à partir d’un organisme d’envoi Reconnaissance et validation des acquis d’apprentissages (ECTS, ECVET, Europass, Youthpass) Formation des « pédagogues » ie des formateurs, enseignants, travailleurs jeunesse (axe stratégique Erasmus Plus) Accent très fort dans Erasmus plus sur la « qualité » de la mobilité et les engagements des organismes d’envoi pour apporter une vraie valeur ajoutée à la mobilité Qui repose sur l’engagement de tous. ► Chaque activité de mobilité doit s’inscrire dans une charte qualité ou une convention de formation préalablement définie entre l’organisme d’envoi et l’organisme d’accueil. ► Le contenu du stage doit être adapté aux besoins de formation de l’apprenant. ► Les acquis d’apprentissage doivent être formellement reconnus et validés au niveau institutionnel. Réunion Clermony-Ferrand - 12 fev 2014

Date limite de candidature : 17 mars 2014 Projets de Mobilité de 1 ou 2 ans SECTEURS Erasmus+ ETABLISSEMENTS SCOLAIRES CONCERNES CORRESPONDANCE avec le programme EFTLV Enseignement scolaire maternelle au lycée (BAC) Comenius Formation professionnelle LP Leonardo Enseignement supérieur Lycée avec BTS Erasmus Réunion Clermony-Ferrand - 12 fev 2014

MOBILITE – ENSEIGNEMENT SCOLAIRE 2 jours à 2 mois d’activités Pour qui? Quelles activités de mobilité ? Quelle durée de mobilité ? Personnels éducatifs et non éducatifs des établissements scolaires Mission d’enseignement Stage d’observation Participation à un cours structuré 2 jours à 2 mois d’activités Réunion Clermony-Ferrand - 12 fev 2014

MOBILITE – ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Candidature Approche institutionnelle (= candidature établissement) Points clés → vision stratégique (Plan de développement européen) → accompagnement de la mobilité → impacts attendus Réunion Clermony-Ferrand - 12 fev 2014

Plan de développement européen ? MOBILITE – ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Plan de développement européen ? ► analyse des besoins ► objectifs d’amélioration → développement de compétences → nouvelles méthodes etc. ► justification des activités (adéquation avec les objectifs de l’établissement) ► impacts et reconnaissance des expériences et des compétences Réunion Clermony-Ferrand - 12 fev 2014

2 jours à 2 mois d’activités 2 semaines à 12 mois d’activité MOBILITE – FORMATION PROFESSIONNELLE Pour qui? Quelles activités ? Quelles durée ? Personnels éducatifs et non éducatifs de l’enseignement secondaire professionnel 1. Mission d’enseignement 2. Stage d’observation au sein d'une entreprise ou d'un établissement de la formation professionnelle. 2 jours à 2 mois d’activités Élèves/apprentis dans l’enseignement secondaire professionnel Diplômés de moins d’1 an de l’enseignement secondaire professionnel 1. Stage au sein d’une entreprise 2. Stage au sein d’établissement d’enseignement professionnel incluant une immersion en entreprise 2 semaines à 12 mois d’activité Proche des conditions actuelle FPI mais élargissement sur les diplomés Réunion Clermony-Ferrand - 12 fev 2014

MOBILITE – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Pour qui? Quelles activités ? Durée des activités Personnels enseignants Mission d’enseignement dans un établissement étranger 2 jours à 2 mois 8 heures minimum d’enseignement Personnels enseignants et administratifs Stage d’observation Participation à un cours structuré incluant les cours de langue Formation dans un établissement partenaire Réunion Clermony-Ferrand - 12 fev 2014

MOBILITE – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Pour qui? Quelles activités ? Durée des activités Etudiant inscrit dans un cursus d’enseignement supérieur Mobilité d’étude Mobilité d’étude incluant une période de stage Mobilité de stage 3 à 12 mois 2 à 12 mois Diplômés récents de l’enseignement supérieur jusqu’à 1 an (date de fin du stage) après l’obtention du diplôme Réunion Clermony-Ferrand - 12 fev 2014

LA MOBILITE : ce qu’il faut savoir ► Un accent particulier sur la qualité des mobilités → intégrée dans la stratégie globale de l’organisation → reconnaissance des résultats d’apprentissage → un projet obligatoirement pensé autour de 3 temps forts : la préparation, la mise en œuvre de la mobilité, le suivi après la mobilité → une utilisation de l’outil « Mobility tool » pour le suivi des mobilités ► la mobilité des professionnels, aiguillon de la mobilité des apprenants et de l’évolution des pratiques ► impacts sur les individus et les organisation et diffusion des résultats Le projet, d’une durée d’un ou deux ans, doit être porté par un organisme ou un regroupement d'organismes d'envoi (sauf pour l’enseignement scolaire)..Les mobilités peuvent s’échelonner tout au long du projet.

Action clé 1: Partenariats stratégiques Réunion Clermony-Ferrand - 12 fev 2014

Les partenariats stratégiques → coopération centrée sur l’innovation et l’échange de bonnes pratiques Ces projets doivent donner lieu à un transfert/ développement de nouvelles pratiques au sein des établissements partenaires ou à une échelle plus large. → des projets de petite ou grande échelle en fonction des activités prévues, de la taille et des ambitions du consortium → le projet doit avoir un impact systémique et durable sur l’organisation → mobilités d’apprentissage à justifier

En complément se référer au Guide Erasmus + p.95 et 238 Les priorités des partenariats stratégiques Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement et de la formation Développer l’acquisition des compétences-clés y compris les compétences de base Améliorer l’offre de formation en fonction des besoins du marché et développer l’esprit d’entreprise Promouvoir la mise en place de pratiques innovantes dans l’éducation et la formation Stimuler la coopération régionale et trans-sectorielle Développer la formation initiale et continue des personnels Favoriser l’équité d’accès et l’inclusion dans l’éducation, lutter contre le décrochage scolaire, améliorer la participation des groupes désavantagés Faciliter les passerelles entre les différents cycle et type d’enseignement/formation via les outils de reconnaissance En complément se référer au Guide Erasmus + p.95 et 238

Les différents types de partenariats (Ens scolaire) Partenariats entre établissements scolaires ►Partenariats impliquant exclusivement des établissements scolaires ►Au moins 2 établissements scolaires de 2 pays participants ►Portage financier du projet par chacun des établissements ► Aucune possibilité d’associer des organismes provenant des pays partenaires Partenariats entre des collectivités territoriales dans le domaine scolaire (Regio) Au moins 2 collectivités territoriales réunissant respectivement : ► Au moins 1 établissement scolaire ► Au moins 1 organisations active dans le domaine de l’éducation, la formation, la jeunesse ou sur le marché du travail ► Portage financier du projet par une seule collectivité contractante Partenariats stratégiques sectoriels et trans-sectoriels ► Au moins 3 organisations de 3 pays participants ► Participation et coordination ouverte à tout type de structure ► Possibilité d’associer des organismes provenant des pays partenaires ► Portage financier du projet par une seule structure contractante Pour réaliser ses objectifs, les partenariats stratégiques ont beaucoup de flexibilité en termes d’activités et dans la façon de les mettre en œuvre : Evidemment le projet doit être transnational - Les projets bilatéraux perdurent dans le secteur scolaire Pratiques innovantes = exemples : nouvelles méthodes pédagogiques, nouveaux outils, nouvelles approches en particulier dans l’amélioration des compétences clés, l’apprentissage des langues, l’apprentissage numérique // nouvelles approches d’éducation à l’orientation // approches intersectorielles entre enseignement scolaire et enseignement professionnel // facilitation des transitions école-collège-lycée-ensup // ouverture sur le monde du travail) Mobilités transnationales : montrer leur plus value – doivent être nécessaires à la bonne réalisation du projet Mobilités groupées (courte) (inférieure à 2 mois) Mobilité d’étude (longue supérieure à 3 mois) = Comenius mob individuelle (exigence de qualité en termes d’encadrement, de contrat d’études, de reconnaissance des acquis – penser aux outils européens Europass -)

Evaluation à l’agence FR Partenariat Stratégique : entre établissements scolaires Partenariat de petite échelle Evaluation à l’agence FR Coordinateur eu : rédaction eform Collège France Collège Suède Croatie Italie Gestion financière par chaque établissement Projet

Partenariat Stratégique : grande échelle Partenariat d’acteurs variés Projets autour d’un seul secteur ou trans-sectoriels Université France Association Suède Entreprise Croatie Université Italie Coordinateur responsable financier unique Projet International: importation d’expertise / limitée

Partenariats scolaires : les nouveautés Exigences accrues en termes de qualité (cf. critères d’évaluation) Budget à construire mais avec des coûts unitaires et des calculs automatiques Nouvelle procédure de sélection au niveau européen (le projet est financé avec tous ses partenaires) Maintien de la contractualisation de chaque partenaire avec son agence nationale Frais de gestion pour l’ensemble des partenaires, plus importants pour le coordinateur = reconnaissance du rôle de coordinateur

Les activités de mobilité d’apprentissage et de formation dans les partenariats stratégiques Mobilité de groupes d'élèves (et accompagnants), pour une durée inférieure à 2 mois (60 jours) Mobilité de longue durée (de 61 jours à 12 mois) pour les élèves de 14 ans et plus Mobilité de personnels pour participer à des événements de formation de groupes, sur une durée inférieure à 2 mois (60 jours) Mobilité des personnels pour des missions d'enseignement de longue durée (de 61 jours à 12 mois)