Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Présentation de la délégation du Burundi
& Approche méthodologique
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Présentation du groupe I
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
SECRETARIAT PERMANENT
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
PRESENTATION.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Expérience béninoise de prévention et de prise en charge
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Expérience de la Côte d’Ivoire Dr DIABATE CONOMBO J. DGLS/MSLS.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
Groupe francophone BéninBurkina Congo Brazzaville GuinéeMadagascarMaliMauritanieNiger Republique Democratique Congo SénégalTchad.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
DÉFINITION DES IAS (1) Années 70 Années
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Transcription de la présentation:

Les programmes nationaux de lutte contre le SIDA dans les pays en développement Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste Responsable du CTA du CNHU de Cotonou Ancien Coordonnateur du PNLS, Bénin Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011

Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011 Objectifs Décrire la politique et l’organisation institutionnelle de la lutte contre le VIH dans les pays en développement (PED) Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011

Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011 Questions Quels sont les organes nationaux de lutte contre le SIDA dans vos pays partenaires? Quelle est l’organisation institutionnelle de la lutte dans ces pays? La lutte contre le SIDA est-elle perçue dans ces pays comme un problème de Santé ou un problème de développement? Pourquoi? Selon votre expérience, il y a-t-il des problèmes liés à l’organisation institutionnelle de la lutte dans ces pays? Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011

Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011 Organes nationaux Conseil national (comité, haut conseil…) Programme national (Comité sectoriel, Unité sectoriel, unité focale…) Société civile (Associations, ONG, Organisation à base communautaire…) Secteur privé Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011

Historique de la lutte dans les PED 2007-2011 … 1985 1987-1988 1989-1996-2000 2001-2005 1er cas du SIDA PCT PMT-1 , 2 1er CSN 2ème CSN CNLS PNLS PNLS : Programme national de lutte contre le SIDA PCT : Plan à court terme PMT-1 , PMT-2 : Plan à moyen terme de 1ère puis 2ème génération CNLS : Comité/Conseil national de lutte contre le SIDA CSN : Cadre stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA IST Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011

Fondement du concept de lutte multisectorielle Problème de santé au départ Infection transmissible, maladies opportunistes, décès Besoins de soins, traitements, prévention Problème de développement par la suite Chronicité, pandémie Impacts familial, social Impact économique : production baisse, dépenses augmentent Lutte multisectorielle et décentralisée avec implication de tous les acteurs et secteurs socio-économiques Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011

Politique en matière de lutte contre le VIH Respect des « Three Ones » Une seule coordination nationale Un seul cadre de concertation Un système unique de suivi-évaluation Définition d’un cadre stratégique national Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011

Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011 Cadre stratégique Document qui décrit la politique nationale de lutte contre le SIDA Grandes orientations Axes stratégiques Objectifs généraux et spécifiques Stratégies Actions prioritaires Cadre institutionnel Ressources à mobiliser Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011

Cadre institutionnel Secteurs de mise en œuvre du cadre stratégique Secteur santé Secteur de l’action sociale Secteur des institutions et des ministères autres que celui de la santé et de l’action sociale ou de la famille Secteur communautaire Secteur privé et des entreprises Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011

Cadre institutionnel Dispositif de mise en œuvre Décision et orientation CNLS : Président de la République et 2 Vice-P (Ex: Ministre du Plan et Ministre de la Santé) Coordination Secrétariat Permanent/CNLS et ses démembrements Exécution Programmes sectoriels, UFLS, ONG, Associations Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011

Schéma de l’organisation des institutions nationales de la lutte Conseil national ONUSIDA PTF Secteur santé Société civile Autres ministères PNLS Unités Focales Associations ONG Communautés PNT Comités départementaux Site de PEC Site de PEC Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011

Problèmes liés à l’organisation institutionnelle Conflits de leadership Sauvegarde des intérêts personnels Multiplicité d’acteurs Multiplicité de partenaires techniques et financiers Risque de doublon de financement de certaines interventions Programme VIH mal intégré au système de santé Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011

Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011 Merci Formation SFLS-GIP ESTHER 11 au 13 mai 2011