Session 3: Méthodologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOGISTIQUE EN PHASE I
Advertisements

ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Appui technique et Financier :
Démarche d’élaboration du DOCOB
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
Mohamed Ayad, Macro International
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
DES ESSAIS MULTICENTRIQUES
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Réunion de lancement de Projet
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
PLAN DE TRAVAIL/GESTION DES DOCUMENTS ETUDE DE PROFILAGE DES PDIs VIVANT SUR LES SITES AU BURUNDI.
Etude sur le profilage des personnes déplacées internes vivant dans les sites au Burundi Séminaire de formation des superviseurs terrain et des facilitateurs.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Atelier de lancement du programme pour la transparence et la responsabilisation Méthode EQPS et ESDP de collecte de données auprès des prestataires de.
Le Profilage des PDI au Burundi 2011 Presentation pour la reunion de Cluster Protection Bujumbura, Burundi Par William Chemaly Conseiller Principal.
Processus DE Capitalisation
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Plan de prévention et de réduction de l’absence au travail au CHU-Hôpitaux de Rouen Asmahane KHELFAT, CHU-Hôpitaux de Rouen.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Notes Outil pour les évaluations rapides humanitaires en Haïti
RESULTATS PRELIMINAIRES DE LENQUETE SMART2013 INSTAT DN/DNS.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Profilage des PDIs en RDC
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs d’équipe
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Informing solutions together Mission de JIPS en RDC 26/06 – 05/07 Kinshasa, RDC.
Préparation de l’enquête
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
Formation aux outils de suivi-évaluation
Distribution 29 Mars au 1ier Avril Campagne distribution moustiquaires mars-avril 2010.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
CAPI DANS LA COLLECTE DES DONNEES ENJEU ET PERSPECTIVES Romain TCHAKOUTE.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Vos questions méritent des réponses. Daniel BAUDOUIN Maire de Sainte-Ruffine Conseiller délégué au mécénat.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Transcription de la présentation:

Session 3: Méthodologie Etude sur le profilage des personnes déplacées internes vivant dans les sites au Burundi Séminaire de formation des superviseurs terrain et des facilitateurs des groupes de discussion Bujumbura, Salle de réunion de UNHCR 22-25 Aout 2011 Session 3: Méthodologie Lundi, 11h30-13h

Objectif et résultat attendu de cette session - présenter les éléments méthodologiques de l’opération avec leur séquençage - présenter les missions de chaque acteur de collecte. Résultat attendu A la fin de la session - les participants maitrise la méthodologie de collecte des données - les participants maitrisent les missions de tous les acteurs de collecte.

Méthodologie et durée de la session - Présentation générale + échanges Durée: 1h30 min Documents à consulter Méthodologie proposée et tous les autres manuels Jeton de ménage

dénombrement + enquête auprès d’un échantillon de ménage Messages clés 1. Type d’opération: dénombrement + enquête auprès d’un échantillon de ménage Population cible toutes les personnes vivant dans les sites des déplacés au Burundi (120 sites) 3. Informateurs clés: - Chef de site - chefs de ménages - Groupes de personnes incluant les Bashingantahe

Message Clés (suite) 4. Type de données à collecter: Données quantitatives à travers le dénombrement et l’enquête Données qualitatives à travers les FGD ou Discussions de groupes.

Message cle Quelques definitions PDI Site Menage ordinaire

Procédure de collecte: 02 phases Messages clés Procédure de collecte: 02 phases Phase 1: - reconnaissance et délimitation du site (CE) - croquis et segmentation du site (CE) - Dénombrement des ménages (AE) - Focus Group Discussion Tirage de l’échantillon (EAS sans remise tiré sur CsPro) 3500 ménages au total Environ 10% de ménages dénombrés par site

Procédures (suite) phase 2: - Administration du questionnaire ménage aux ménages-échantillon de chaque site (AE) - contrôle des questionnaires - Empaquetage + transmission à la coordination technique

Messages clés Personnel de collecte Coordonateur Général gestion de toutes les ressources matérielles, financières et humaines du projet (GTPDI) Coordonateur technique conception de la méthodologie et des outils techniques, formation du personnel de terrain, organisation générale de la collecte des informations, supervision du traitement etd e l’analyse des données, rédaction du rapport de l’étude

Personnel de collecte (suite) Messages clés Personnel de collecte (suite) Superviseur de terrain supervision de la collecte des données sur les sites: sensibilisation de la population, contacts avec les autorités administratives et politiques contrôle du travail des chefs d’équipe liaison entre le travail de terrain et le Coordonnateur technique. Chef d’équipe assurer la bonne réalisation du travail des enquêteurs sous sa responsabilité

Personnel de collecte (suite) Messages clés Personnel de collecte (suite) Superviseur de terrain supervision de la collecte des données sur les sites: Formation et recrutement des agents enquêteurs et chefs d’équipe Finalisation du plan de travail de la zone de supervision contacts avec les autorités administratives et politiques Gestion du matériel de travail contrôle du travail des chefs d’équipe liaison entre le travail de terrain et le Coordonnateur technique.

Personnel de collecte (suite) Messages clés Personnel de collecte (suite) . Chef d’équipe assurer la bonne réalisation du travail des enquêteurs sous sa responsabilité; faire la reconnaissance et le marquage du site; administrer du questionnaire  chef de site;  controler la qualité du travail des enquêteurs Ravitailler les enauêteurs en questionnaires et autres outils de collecte

Personnel de collecte (suite) Messages clés Personnel de collecte (suite) . Agent enquêteur Dénombrer des ménages Administrer le questionnaire ménage

Outils de collecte Jeton ménage Fiche de denombrement Questionnaire chef de site Questionnaire ménage craie

Questions/commentaires? Fin Questions/commentaires?