Usages et sens de la circulation des objets : achat, location, partage

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Transcription de la présentation:

Usages et sens de la circulation des objets : achat, location, partage Dominique Desjeux Anthropologue Professeur à la Sorbonne (Université Paris-Descartes) 2004, Les sciences sociales, PUF, Que sais-je? 2006, La consommation, PUF, Que sais-je? Consultant international www.argonautes.fr Paris, ANVIE, le 13 novembre 2007

La vie sociale des objets The Social Life of things, Appadurai et Kopitoff, 1986 Les objets suivent une trajectoire de l’acquisition à la remise en circulation L’acquisition peut relever De l’achat Du don De la location L’acquisition peut se faire en face à face ou à distance (VAD, e-commerce) Vide grenier (93) 2003, Photo D. Desjeux

Le déménagement : un des grands moments de remise en circulation des objets La remise en circulation des objets est liée à des évennements déclencheurs de déménagements qui sont à leur tour l’occasion de remise en circulation des objets. Une partie de ces occasion suivent les étapes du cycle de la vie personnelle et professionnelle : Départ du foyer parental Mise en couple Arrivé d’un enfant séparation Evennement profesionnel : chômage, expatriation, retraite deuil La remise en circulation des objets est souvent liée à un moment de passage ou de séparation.

Le cooling Une partie des objets doivent être refroidis, c’est le moment du cooling (refreshing de McCrakent) Il faut refroidir les objets parce qu’une partie d’entre eux sont devenus chauds dans l’espace domestique Le salon/living par exemple peut être anlysé comme un lieu: de mémoire familial de mise en scène de soi de production et de circulation d’information (les NTIC) Etc.

Les sens des objets Matière et prothèse (Warnier) Comme éléments d’un système matériel d’objet qui conditionne sa circulation Acteur ou actant (B. Latour) Comme analyseur des interactions sociales (analyses micro-sociales) Signes du self, du passage, du sens ou de réenchantment (Belk – la chaussure-, marketing, psychologie, anthropologie,…)

Un exemple de réinterprétation d’un service en ligne le site Dangdang Un exemple de réinterprétation d’un service en ligne le site Dangdang.com en Chine D’après David W. Chen dans le International Herald Tribune du 27 octobre 2003 Dangdang.com est la société la plus importante de vente de livres en ligne de Chine. En consultant le site on découvre qu’il vend aussi des nouvelles technologies, comme des Ipod entre 900 et 2300 yuans, des ordinateurs Dell ou des portables IBM à 10 000 yuans, 10 DVD pour 58,5 yuans, mais aussi des godemichés avec images animées, des bijoux et des sacs.

Le processus de diffusion de l’innovation La société a été crée par un couple, monsieur LI Guoqing et sa femme madame Peggy YU. Leurs modèles sont Amazon et eBay deux initiateurs de e-commerce dans le monde.

La base familiale de l’innovation Les parents madame Yu étaient des ingénieurs. Ils ont connu la révolution culturelle comme toute cette génération. Madame Yu après une enfance ballottée entre plusieurs régions de Chine, suit une formation universitaire à Beijing. Puis elle part aux Etats-Unis pour se former et devient une femme d’affaire versée dans la finance à Manhattan. En 1996, elle rencontre son mari qui est déjà un homme d’affaire dans le domaine du livre mais qui ne parlent pas anglais. Ils retournent ensemble en Chine. Madame Yu a 31 ans

Les contraintes d’Internet Quand ils démarrent leur entreprise beaucoup de personnes sont sceptiques. Comment lancer un commerce fondé sur une technologie de la communication qui est l’objet d’une surveillance rigoureuse Avec des problèmes Faible diffusion de l’ordinateur chez les usagers de paiement par carte de crédit de fiabilité logistique pour livrer les livres.

Que faire sans carte de crédit et sans UPS? Dangdang va adapter sa pratique commerciale aux contraintes de la Chine. « Il va utiliser 30 sociétés de coursiers à bicyclette dans 12 villes pour livrer les produits et récolter l’argent liquide qui sera ensuite transférée à la société Dandang. » Aujourd’hui d’après David W. Chen, la société Dangdang reçoit 4000 commandes par jour et gère 148 employés. Madame YU essaye d’améliorer le fonctionnement de son entreprise grâce à des observations au quotidien à la fois sur la gestion de son hangar et sur ses acheteurs.

Observer : le consommateur moyen de DangDang « C’est un homme de 25 à 35 ans qui fait ses courses durant l’heure du déjeuner sur son lieu de travail ou juste avant la fin de sa journée de travail mais rarement pendant le week end. Les livres les plus vendus sont ceux qui expliquent comment faire des affaires ou être parents. Les romans à suspens ou les livres sur les régimes alimentaires n’ont pas beaucoup de succès. »

Conclusion L’entrepreneur possède ici une qualité importante et très « chinoise », l’observation du quotidien et de la situation afin de faire évoluer son affaire en fonction des contraintes du marché et des consommateurs. Pour le moment les acheteurs semblent surtout utiliser les ordinateurs de bureau comme en France à la même époque. L’introduction de l’ordinateur dans l’espace domestique semble encore limitée en Chine de même que le développement de l’ADSL à haut débit et du paiement en ligne par carte de crédit. La croissance de l’ordinateur domestique peut « booster » à court terme le e-commerce.