The Six Facets of Serious Game Design: a Methodology Enhanced by our Design Pattern Library B. Marne, J. Wisdom, B. Huynh-Kim-Bang, J.-M. Labat Équipe Mocah, LIP6, EC-TEL 2012, p
Sujet Proposition dun langage de Patron de conception pour permettre la communication entre des pédagogues et des game-designers afin de créer des jeux video qui soient à la fois pédagogiques et ludiques Domaine de validité : jeux video sappuyant sur une « métaphore intrinséque » – i.e. les jeux video où jouabilité et apprentissage sont indissociables
Objectif Proposer une collection de Patrons de Conception (DP) structurée autour de 6 facettes, pour la conception de jeux sérieux – Pour articuler les caractères ludiques et sérieux – Pour répartir les rôles et faciliter la communication entre les différents acteurs dune équipe de conception pédagogues, game-designers, ingénieurs de la connaissance et informaticiens
Questions de recherche Hypothèse : Une bibliothèque de DP peut créer un langage commune qui facilite la communication Question : Comment créer et tester une telle bibliothèque ?
Méthode Une méthodologie de recherche ascendante – Étude des bonnes pratiques (littérature + expérience dentreprise de e-learning) – Définition de Design patterns – Leur structuration par des facettes – 2 types de test Dans un contexte denseignement : questionnaire rempli par 20 étudiants en video game design Deux enseignants experts mais apprentis concepteurs de SG
Résultats Une collection de 42 DP organisée autour de 6 facettes Une conception fondée sur – Littérature – Expérience de léquipe Évaluation informelle – Les game-designers sintéressent aux DP pédagogiques – Les pédagogues sintéressent aux DP sur le game-play